Question sur les chercheurs

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

question sur les chercheurs

par Adrien_75 » 03 Mar 2006, 17:38

Bonjour,
j'aimerais savoir si,quand on est chercheur on est payé toute l'année ou seulement quand on découvre quelque chose?
Et quel est le salaire moyen?

merci d'avance
@+



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 03 Mar 2006, 17:52

Salut Adrien, je ne m'y connais pas spécialement, et donc il faudra attendre d'autres réponses pour en avoir une plus précise, mais d'après ce que je crois savoir, un chercheur est payé tout le temps, et doit commencer vers peut-être 11000F mensuels pour finir autour des 20000 (oui je parle encore en F pour ces choses là), mais je pense que l'évolution du salaire doit dépendre de son efficacité. Je parle bien sûr d'un chercheur dans le public. C'est à confirmer (ou infirmer donc). Il faut voir aussi si le statut de l'enseignant chercheur est différent.

A+

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Mar 2006, 18:08

Oui les chercheurs sont bien payés toute l'année. La plupart des chercheurs dans le public sont en fait enseignants-chercheurs* et donnent aussi des cours à l'université (192 h par an soit 8h par semaine je crois). Les chercheurs du CNRS font uniquement de la recherche (mais ils peuvent demander à faire des cours s'ils veulent), il y a peut-être d'autres organismes publics où il y a des chercheurs pas enseignants. Je ne connais pas précisément les salaires, mais je sais que les agrégés sont payés un peu plus que les non-agrégés au début (ils commencent un ou deux échelons plus haut sur la grille des salaires).