Question sur les chercheurs

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

question sur les chercheurs

par Adrien_75 » 03 Mar 2006, 17:38

Bonjour,
j'aimerais savoir si,quand on est chercheur on est payé toute l'année ou seulement quand on découvre quelque chose?
Et quel est le salaire moyen?

merci d'avance
@+



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 03 Mar 2006, 17:52

Salut Adrien, je ne m'y connais pas spécialement, et donc il faudra attendre d'autres réponses pour en avoir une plus précise, mais d'après ce que je crois savoir, un chercheur est payé tout le temps, et doit commencer vers peut-être 11000F mensuels pour finir autour des 20000 (oui je parle encore en F pour ces choses là), mais je pense que l'évolution du salaire doit dépendre de son efficacité. Je parle bien sûr d'un chercheur dans le public. C'est à confirmer (ou infirmer donc). Il faut voir aussi si le statut de l'enseignant chercheur est différent.

A+

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Mar 2006, 18:08

Oui les chercheurs sont bien payés toute l'année. La plupart des chercheurs dans le public sont en fait enseignants-chercheurs* et donnent aussi des cours à l'université (192 h par an soit 8h par semaine je crois). Les chercheurs du CNRS font uniquement de la recherche (mais ils peuvent demander à faire des cours s'ils veulent), il y a peut-être d'autres organismes publics où il y a des chercheurs pas enseignants. Je ne connais pas précisément les salaires, mais je sais que les agrégés sont payés un peu plus que les non-agrégés au début (ils commencent un ou deux échelons plus haut sur la grille des salaires).

* le vrai nom est maître de conférences pour ceux qui commencent, ensuite professeur des universités, il faut passer une habilitation à diriger des recherches pour devenir professeur je crois.

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 03 Mar 2006, 18:26

ok merci à vous deux :lol5:
Si d'autres ont des infos plus précises sur les salaires, elles sont les bien venus :we:

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 03 Mar 2006, 20:55

Les chercheurs sont bien payés toute l'année, et plus que ce que Alpha à écrit, enfin d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
Faut dire que 11000 Frs par mois ça ne fait pas beaucoup pour un chercheur qui a passé au moins 8 ans à étudier :doh:

Cette voie m'intéresse depuis quelques jours, voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
Professeur d'Université
Pour les autres salaires de l'enseignement

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Mar 2006, 21:35

Attention professeur d'université c'est un poste qu'on obtient quand on a une certaine ancienneté comme maître de conférences, ils ne commencent donc pas avec 36000 euros par an. Le problème de la recherche c'est pas tellement les salaires mais plutôt qu'on peut faire une thèse puis avoir des emplois précaires pendant plusieurs années avant d'obtenir un poste, ça dépend pas mal du domaine de recherche (en maths en ce moment quelqu'un qui fait des probas/stats trouvera un poste beaucoup plus facilement que quelqu'un qui fait de la théorie des nombres, de la géométrie algébrique..., mais on ne peut pas choisir ce qu'on aime).

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 03 Mar 2006, 21:44

Bonsoir,

pour les salaires, j'ai dit ça car c'est ce que j'avais entendu dire. Mais je suis heureux d'apprendre que le salaire est plus élevé que ça, ça me rassure! Et à combien se trouve-t-il à peu près, pour un chercheur débutant?

Cordialement, Alpha

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 03 Mar 2006, 21:50

Adrien_75 a écrit:j'aimerais savoir si,quand on est chercheur on est payé toute l'année ou seulement quand on découvre quelque chose?


lol, toute lannée sinon ils seraient payé bien peu souvent :ptdr:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Mar 2006, 22:22

Pour les maîtres de conf le 2e lien de ShinobiNoMono dit 24500 euros par an. Pour vraiment le tout début, pendant la thèse, l'allocation de recherche est de 1.305,86 euros bruts par mois au 01/09/2006, plus 335 euros (bruts aussi) pour ceux qui font du monitorat (4h de TD/TP par semaine, en L1, L2 ou L3 généralement, réservé aux normaliens (?)). Autres possibilités pour financer la thèse : contrat CIFRE (thèse en entreprise, environ 20215 euros bruts par an), poste de demi-ATER¹ (je ne sais pas le salaire exact, c'est à peu près pareil que l'allocation de recherche), des bourses de recherche financées par des instituts, et peut-être encore d'autres possibilités.
Les postes d'ATER font partie des emplois possibles en début de carrière², ce sont des contrats d'un à 3 ans à 1911,37 euros bruts par mois et « une prime de recherche et d’enseignement d’un montant annuel de 1.152 euros »

¹ Attaché temporaire d'enseignement et de recherche
² enfin, il y a toujours des gens qui trouvent un poste stable tout de suite

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 03 Mar 2006, 23:01

Je voulais savoir : en moyenne, combien de temps met un chercheur débutant pour devenir maître de conférence? Cela se fait-il directement sur concours? Et combien de temps faut-il à un maître de conférence pour devenir professeur d'université?

J'en profite pour vous demander où se situent les profs de prépa dans tout ça. J'ai entendu dire que les places en prépa étaient très convoitées, est-ce seulement pour la qualité des élèves, ou y a-t-il aussi un avantage du point de vue du salaire? Un prof de l'université gagne-t-il autant, moins, ou plus qu'un prof de prépa?

Merci

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 03 Mar 2006, 23:28

Pour les questions sur les maîtres de conférences, j'ai déjà vu des études dessus mais je ne sais plus où...
D'après le lien donné par ShinobiNoMono les profs de prépa sont moins payés que les maîtres de conf, mais ils peuvent faire des heures sup et des colles (à 50 euros de l'heure mais je ne sais pas si c'est brut ou net) donc ça doit compenser. Par contre avec les profs d'université l'écart est assez large. Le salaire d'un prof de prépa est très avantageux par rapport à celui d'un prof du secondaire mais par rapport aux profs d'université je ne pense pas. Le travail d'un prof de prépa et celui d'un prof d'université n'ont pas grand chose à voir (recherche d'un côté et pas de l'autre) donc ça m'étonnerait que les gens choisissent en fonction du salaire.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 04 Mar 2006, 02:04

50 € l'heure de khôlle, c'est pas mal ça, surtout vu la passivité de certains profs pendant les 45 premières minutes :zen: .

J'avoue que moi aussi le salaire des profs de prépa m'intrigue, apparement il ne s'en plaignent pas, mon professeur de physique a l'air assez satisfait de son salaire...
Mais je pense tout de même que ça reste moins bien payé que prof d'université, rien que pour la différence de niveau entre l'agrégation et l'habilitation à diriger des recherches (hdr), bien que certains profs aient plus que l'agreg.

Laura400
Messages: 4
Enregistré le: 16 Fév 2006, 10:19

par Laura400 » 04 Mar 2006, 12:55

Bonjour je vous invite à faire un petit tour dans le site de forums "Futura-Sciences.com", vous y trouverez des discussions très intéressantes concernant les informations que vous cherchez: je vous renvoie notamment au forum orientation, dans une discussion intitulée "Ré-orientation des chercheurs" (initiée par un certain RMIste); plusieurs intervenants (chercheurs, professeurs retraités ou non, doctorants, ATER, docteurs...) y donnent leur avis, c'est enrichissant. :id:
Bonne lecture! :happy2:

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 17 Juin 2005, 23:34

par ShinobiNoMono » 04 Mar 2006, 22:42

Intéressante discution, mais vraiment stupéfiant ...
Merci Laura, voilà qui a légèrement refroidi mes ambitions universitaires.
Au moins il faut savoir dans quoi on se lance.

Anonyme

La realite sur les salaires !!!

par Anonyme » 05 Avr 2006, 10:07

Vous trouverez tout sur tout, avec l'evolution de carriere etc .... etc ... sur

http://idaf.pleiade.education.fr, nom d'utilisateur : VEN, mot de passe : ZEN

dans la categorie avancement.

Et pour information :
- Lorsque j'etais en thèse il y a 5 ans je gagnais autour de 900 €, car tout le monde n'a pas de monitorat
- Lorsque je suis passé ATER (position precaire) je gagnais 1550 €
- Aujourd'hui je suis maitre de conférence et je gagne autour de 1690 €

On est donc très loin de vos esperances... Et si vous voulez comparer à un professeur agreger... et bien sachez que ce dernier gagnera toujours plus qu'un maitre de conference.
Explication :
- L'agreger commence à travailler beaucoup plus tot (environ 5-6 ans avant), il grimpe les echelons plus tot
- Les premiers echelons d'agreger sont plus rapides que ceux de maitre de conference
- Et enfin il complete son salaire par des heures sup (ou encore mieux des heures de kholles) dont le taux varie entre 35 € et 65 € de l'heure
- Pour couronner le tout, il est plus facile de passer prof en secondaire que maitre de conférence. Faire une thèse necessite d'etre parmis les meilleurs sinon le meilleur de son master recherche, puis de trouver un financement (une bourse de thèse). Une fois obtenue sachez que vous rentrez dans une sorte d'hyperespace ou vous perdez de vue amies, familles... et d'ou vous ressortez 3 à 4 ans apres. Une fois votre thèse soutenue, elle ne vous garantie en rien un poste ou un salaire. En ce qui concerne les stats, en math il y a un poste de Maitre de conf pour 5 à 6 nouveaux thesards qui sortent chaque annee plus tout les recallés des années précédentes, en informatique le ration est de 1 pour 2-3... Si bien qu'il y a environ une bonne centaine de candidat par poste !!!

- Au final, si c'est le salaire et les vacances qui vous interesse, et bien faite prof en prepa, mais surtout pas maitre de conference.
- En france la recherche est laissee de cote, et c'est une des raisons pour lesquelle de nombreux chercheurs partent de france pour aller à l'etranger, ou les conditions de travail sont beaucoup plus avantageuses.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite