Division et probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
michaaa001
Membre Rationnel

division et probabilité

par michaaa001 » 23 Fév 2007, 08:26

Bonjour,

J'ai deux petites question à vous poser. Même si elles peuvent vous sembler étranges, elles me sont d'une grande importance.
1. On m'a toujours expliqué que 4:2=2 . Cependant j'essaie de le prouver et je n'y arrive pas. Si je prends 4 pommes et que je les divise en deux, j'obtiens 2 groupes de 2 pommes...ce qui me fait toujours 4 pommes et pas 2. Pourriez-vous m'expliquer, même si je sais que cela fait 2, comment on procède mathématiquement?
Plusieurs exemple me sont ainsi venus. 1 tarte divisé en 2= 1/2 tarte. Mais si je regarde, quand je divise une tarte en 2 j'ai toujours 2* 1/2 tarte, ce qui me fait toujours ma tarte entière...

2. Elle porte sur les probabilité. On me dit que j'ai 9 garçons dont 3 sont malades. On me demande la probabilité de tirer un garcon malade. je trouve donc 3/9 (car il y a 3 cas favorables sur 9 cas total). Ce^pendant peut-on simplifier ensuite et faire 3/9=1/3...cela me semble louche car il n'y a pas 3 garçons et 1 d'entre eux qui est malade.(c'est bien ce qu'on écrit quand on écrit 1/3).

Merci de m'éclairer un peu sur tout ça.

Retourner vers ✎✎ Lycée