Important : Pbm...divisions...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Gnany54
Messages: 2
Enregistré le: 05 Juil 2014, 16:35

important : Pbm...divisions...

par Gnany54 » 05 Juil 2014, 16:48

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'entrée IFSI, et pour les test psychotechnique, vaut mieux savoir poser des divisions, or, même si j'ai su il fut un temps, depuis le collège je n'ai pas posé une seule division, :--: donc comprenez ma panique lorsque ce pose devant moi la division : 13609 / 4390... :hein: :doh:
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais la résoudre avec les détails de façon à me rafraîchir la mémoire et que je comprenne de nouveau... :hum:
Merci beaucoup...



beagle
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par beagle » 05 Juil 2014, 17:12

Gnany54 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer mon concours d'entrée IFSI, et pour les test psychotechnique, vaut mieux savoir poser des divisions, or, même si j'ai su il fut un temps, depuis le collège je n'ai pas posé une seule division, :--: donc comprenez ma panique lorsque ce pose devant moi la division : 13609 / 4390... :hein: :doh:
Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais la résoudre avec les détails de façon à me rafraîchir la mémoire et que je comprenne de nouveau... :hum:
Merci beaucoup...


bon alors 1 divisé par 4 ne le faisant pas, tu vas prendre 13 pour le diviser par 4.
13 est le début de memebre gauche 13609 et 4 le début du membre droite 4390
et alors là tu comptes 13,6,0,9 = 4 comme 4390 c'est 4,3,9 et 0 font 4 chiffres
donc dans ta division posée tu auras à chercher .,.... un seul chiffre puis la virgule arrive tout de suite

après dans 13 combien de fois le 4, tu peux essayer le 3
donc tu multiplie ton 4390 par 3, soit 13170
que tu poses en dessous de 13609
pour en faire la soustraction (le reste)
tu as un reste de 439 et tu descends un zéro (car tu passes à chercher le chiffre après la virgule du 3,.)
donc tu en es à 4390

et là fin du calvaire il y va une fois
tu trouves 3,1
tu soustraits 4390 à 4390
reste zéro

et là on rammase ton test pyrotechnique
le temps imparti est fini.

C'est dur je sais!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

ARIMA
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Messages: 34
Enregistré le: 15 Juin 2014, 18:09

par ARIMA » 05 Juil 2014, 19:38

Est-ce que c'est plus rapide de venir un forum poser ta question, attendre que quelqu'un fasse le calcul pour toi et y revenir pour comprendre la réponse éventuelle ou bien c'est plus rapide d'ouvrir un livre de cm2 ou un site internet qui expliquerait comment faire?

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zygomatique
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par zygomatique » 05 Juil 2014, 19:57

salut

soit 13609 à diviser par 4390

on cherche le plus grand entier k tel que 4390k =< 13609 (ou en d'autre terme 13609 = 4390k + r avec 0 =< r < 4390

on retranche alors 4390k de 13609

et on recommence .... avec 13609 - 4390k .....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

paquito
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par paquito » 05 Juil 2014, 21:06

Sans calculatrice, c'est un peu de calcul mental:

Comme 3x4 font douze , tu essaie 3x4390=13170 (sans calculatrice!) donc 13609=3x4390+439; comme 439 est plus petit que 4390, tu pose une virgule et tu cherche à diviser 4930 par 4390; tu trouves forcément 1 et donc 13609/4390 =3,1. Niveau CM1!

Tiruxa
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par Tiruxa » 05 Juil 2014, 21:23

Dans ce genre de concours (j'ai préparé des candidats il y a de cela qqs années) on ne demande pas de valeur exacte mais simplement une valeur approchée ou un ordre de grandeur qui permet d'éliminer les solutions fausses de façon à cocher la bonne.

Dans le cas présent

13609 sera arrondi à 13600
4390 à 4400

On enlève les zéros, cela revient à diviser 136 par 44

ou 68 par 22 (les deux nombres ayant été divisés par 2)

ou 34 par 11

Et là on voit que le résultat sera légèrement supérieur à 3 puisque 3*11=33

Normalement cela permet de trouver la réponse (ici c'est en fait 3,1)

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zygomatique
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par zygomatique » 06 Juil 2014, 13:46

bien sur ... faut connaître la règle du jeu ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Gnany54
Messages: 2
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par Gnany54 » 07 Juil 2014, 02:12

ARIMA a écrit:Est-ce que c'est plus rapide de venir un forum poser ta question, attendre que quelqu'un fasse le calcul pour toi et y revenir pour comprendre la réponse éventuelle ou bien c'est plus rapide d'ouvrir un livre de cm2 ou un site internet qui expliquerait comment faire?


Sachez que c'est loin d'être de la fainéantise, ça fais bientôt 10 ans que je n'ai pas posé une division, lorsqu'on vous met dans les mains une calculatrice en rentrant en classe de 6eme et qu'on vous demande après le BAC c'est a dire près de 8 ans entre chaque, de refaire ce genre de choses, vous avez un peu de mal. Peut être pas pour tout le monde c'est vrai, chaque personne est différente. J'ai passé l'âge de faire faire "les devoirs" par les autres. Poster ce message sur le forum me permet de voir différentes façon de faire, chacun à sa méthode. Si c'était pour que d autres fasse le calcul à ma place, en quoi ça me serait utile en sachant que c'est pour passer un concours ??!!! Reflechissez.... sur ce bonne soirée.

Et je remercie sincèrement les personnes qui ont pris le temps de me répondre. Merci...

beagle
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par beagle » 07 Juil 2014, 09:07

Bonjour Gnany54,
ben moi lorsque ma fille a fait les divisions posées en primaire,
j'avais oublié complètement comment on faisait ça.
Je ne sais pas qui utilise des divisions posées dans la vie de tous les jours?????

Ma boutade de fin de message visait juste à t'éviter de perdre du temps pour une seule réponse.
mais si on demande ordre de grandeur, ou si tu as un choix de réponses qcm, alors comme il t' a été répondu,
faut pas faire la division posée,
faut soit faire ordre de grandeur, soit observer le début ou la fin d'une multiplication ou division.
Déjà en regardant la fin tu peux éliminer des candidats réponses.
Si on te demande 234x37 fait
8658
8756
5858
ben déjà 4x7 fait 28, tu élimines 8756
et 2,3 fois 3,7, tu attends du proche de 2x4 =8 et pas le 5, donc pas 5858.

Et pour la division c'est idem, tu remultiplies résultat et diviseur

Donc bonne préparation à toi, courage!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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