Question électromagnétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
futurastronote
Membre Naturel

Question électromagnétique

par futurastronote » 09 Oct 2016, 17:28

Bonjour, voici ma question :

Si la norme du déphasage entre le champ magnétique et le champ électrique d’une OPU ( onde plane uniforme) se propageant dans un milieu avec pertes est égale à ,
par quelle quantité doit-on multiplier la fréquence pour que ce déphasage passe à ? Aucune approximation. Gardez 4 chiffres significatifs.

On demande de multiplier pour que change, mais les équations sont souvent cos( t + ) alors je ne vois pas trop comment.

Merci

fatal_error
Membre Légendaire

Re: Question électromagnétique

par fatal_error » 10 Oct 2016, 07:22

salut,

au risque de dire une bêtise (parce que en particulier je me rappèle absolument pas de mes cours de physique)
si on considère que ton eq est de la forme
f(t)=cos(wt+phi)
et cos(wt)
et si phi c'est la phase à l'origine, mais que le déphasage est donné par l'écart crete à crete.
alors par règle de 3...

si tu doubles la fréquence, lecart crete à crete est réduit de moitité, et le déphasage aussi...
comme pi/5 == pi/6 * 6/5
si tu multiplies ta fréquence par 6/5 alors ton déphasage sera non plus de pi/6 mais pi/5

a vérifier qu'il s'agisse bien de _ce_ déphasage et que c'est bien cette équation d'onde
la vie est une fête :)

futurastronote
Membre Naturel

Re: Question électromagnétique

par futurastronote » 10 Oct 2016, 18:15

Ça pourrait être possible, mais je ne vois pas de lien entre le déphasage et la fréquence.
je sais que et que pourrait être kz à mettons qu'il y a propagation vers l'axe z et il y a aussi la relation qui viens rejoindre votre affirmation avec la longueur d'une crête... mais le lien mathématique 6/5*t et là je fais quoi?

Retourner vers ⚛ Physique