[Prépa] Question sur Champs Magnétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lyloern
Membre Naturel

[Prépa] Question sur Champs Magnétique

par Lyloern » 01 Mai 2010, 20:01

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les champs magnétiques. Je vous mets l'exemple de l'explication :

Image

Jusque là (c'est la fin de la page), tout va bien et la phrase d'après est : "Puisque q < 0, B(M1) est "sortant" et B(M2) est "entrant"."

Or je ne vois pas comment on trouve lequel est sortant, lequel est entrant... :/

Quelqu'un saurait m'éclairer ?

Merci d'avance :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 01 Mai 2010, 23:43

Bonsoir,

C'est la régle des 3 doigts : si le pouce représente et l'index , alors est dirigé suivant le majeur. Ici, q <0, donc le vecteur est dans l'autre sens, donc le vecteur pointe dans le sens opposé au majeur.

Voir ici.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 02 Mai 2010, 21:28

En fait, j'arrive à faire la règle des trois doigt avec M1 avec le pouce vers le vecteur vitesse, l'index vers M1 et le majeur mais avec M2, je ne vois pas comment faire la règle des trois doigts :/

Pour M2, je fais la règle des trois doigts avec la main gauche, le majeur est vers le bas et donc comme q < 0, on a M2 est entrant ?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 02 Mai 2010, 21:48

salut,

je sais pas trop cque ca veut dire entrant.
Ensuite, faut faire gaffe avec la main gauche, c'est pas pareil que la main droite. (peux etre en as tu tenu compte).

Pour M2, ben le pouce sur v, l'index sur M2, le majeur vers le tableau (sauf si ma main est mal constituée). et comme q <0, le vecteur vers nous.

Ya un truc qui est assez utile, sans se servir du wesh gro orthonormé.
Tu look ton repere 3D
x vers nous, y vers la droite, et z vers le haut.
quand tu vas de y vers z (typiquement v vers M1), alors le prod vect pointe vers x. Sinon, ben vers -x.
De maniere generale, (x,y,z) on a
x vers y pointe vers z
y vers z pointe vers x
et la derniere
z vers x pointe vers y
la vie est une fête :)

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 02 Mai 2010, 23:39

Heu... : /
Dans ton exemple, je sais pas si tu parles de la main droite ou gauche mais je ne vois pas le repère qui "montre le tableau" ou alors qui pointe "vers nous" selon la charge.

Ce que je pige pas, c'est en quoi on peut dire que M1 et "sortant" et M2 "entrant".

Ici, q <0, donc le vecteur est dans l'autre sens, donc le vecteur pointe dans le sens opposé au majeur.

Ca c'est pour M1 ? Comment on fait pour M2 ? Faire une règle de la main droite avec M2 semble compliqué : Le pouce sur vecteur vitesse et l'index sur M2 :/

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 03 Mai 2010, 06:14

ben rien ne t'empeche de jouer du poignet...
Le pouce sur v. L'index sur M2. C'est faisable.
Inéluctablement (...) ton majeur pointe vers lecran.
Et si ca te semble trop compliqué, cf lautre truc avec les perms de x,y,z pour eviter davoir lair con pdt les DS a faire la majorette lol

par convention, le plan OyZ c'est lecran de PC. Le tableau il est devant toi (lecran de PC) et x, il est de lecran vers toi.
la vie est une fête :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Mai 2010, 10:28

Bonjour,

Lyloern a écrit:Heu... : /
Dans ton exemple, je sais pas si tu parles de la main droite ou gauche mais je ne vois pas le repère qui "montre le tableau" ou alors qui pointe "vers nous" selon la charge.

La règle ne marche pas avec la main gauche, juste la main droite !!!
Poses le dos de ta main droite à plat sur la table. Referme l'auriculaire et l'annulaire contre ta paume. Ecarte ton pouce le plus possible de l'index et relève le majeur de la table : il pointe vers toi.
Si alors, on fait la correspondance pouce'x', index 'y' et majeur'z', le trièdre pouce, index, majeur forme le trièdre DIRECT (x,y,z).

Or, le produit vectoriel de A avec B (dans ce sens, le produit vectoriel n'est pas commutatif !!), c'est un vecteur C dirigé de tel sorte que (A,B,C) forme un trièdre DIRECT.

Ce que je pige pas, c'est en quoi on peut dire que M1 et "sortant" et M2 "entrant".

M1 et M2 sont dans le plan de la feuille, ce ne sont pas eux qui sont sortant ou entrant, mais le champs magnétique en M1 ou M2 !!

Si tu as bien compris comment je t'ai dit de positionner tes doigts, fatal_error a ensuite tout dit :
fatal_error a écrit:Pour M2, ben le pouce sur v, l'index sur M2, le majeur vers le tableau (sauf si ma main est mal constituée). et comme q <0, le vecteur vers nous.

Sinon, tu peux retenir par cœur la règle suivante :
Si on se place dans le plan formé par les vecteurs A et B, alors A^B pointe vers nous si l'angle pour aller de A à B dans le sens direct (antihoraire) est inférieur à 180°, et A^B pointe vers la table/le tableau... si l'angle pour aller de A à B dans le sens direct (antihoraire) est compris entre 180 et 360°.

Lyloern
Membre Naturel

par Lyloern » 04 Mai 2010, 03:00

AAAAAaaaaaaaaaaah ! Donc on parle de champs magnétique "entrant" en point M1 quand le produit vectoriel M1^v est vers nous, et de "sortant" quand il est dirigé vers l'écran ? C'est bien ça ?

Je faisais mal ma règle de la main droite, je voyais trop le schéma en 3 dimensions alors qu'en collant ma main à l'écran, j'avais bien mon troisième vecteur vers l'écran ou vers moi (à la base, il était vers le sol ;)).

Merci.

Retourner vers ⚛ Physique