Bonjour,
Lyloern a écrit:Heu... : /
Dans ton exemple, je sais pas si tu parles de la main droite ou gauche mais je ne vois pas le repère qui "montre le tableau" ou alors qui pointe "vers nous" selon la charge.
La règle ne marche pas avec la main gauche, juste la main droite !!!
Poses le dos de ta main droite à plat sur la table. Referme l'auriculaire et l'annulaire contre ta paume. Ecarte ton pouce le plus possible de l'index et relève le majeur de la table : il pointe vers toi.
Si alors, on fait la correspondance pouce'x', index 'y' et majeur'z', le trièdre pouce, index, majeur forme le trièdre DIRECT (x,y,z).
Or, le produit vectoriel de A avec B (dans ce sens, le produit vectoriel n'est pas commutatif !!), c'est un vecteur C dirigé de tel sorte que (A,B,C) forme un trièdre DIRECT.
Ce que je pige pas, c'est en quoi on peut dire que M1 et "sortant" et M2 "entrant".
M1 et M2 sont dans le plan de la feuille, ce ne sont pas eux qui sont sortant ou entrant, mais le champs magnétique en M1 ou M2 !!
Si tu as bien compris comment je t'ai dit de positionner tes doigts, fatal_error a ensuite tout dit :
fatal_error a écrit:Pour M2, ben le pouce sur v, l'index sur M2, le majeur vers le tableau (sauf si ma main est mal constituée). et comme q <0, le vecteur vers nous.
Sinon, tu peux retenir par cur la règle suivante :
Si on se place dans le plan formé par les vecteurs A et B, alors A^B pointe vers nous si l'angle pour aller de A à B dans le sens direct (antihoraire) est inférieur à 180°, et A^B pointe vers la table/le tableau... si l'angle pour aller de A à B dans le sens direct (antihoraire) est compris entre 180 et 360°.