Question sur un exercice de physique: La comète Halley

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lasute
Membre Relatif
Messages: 465
Enregistré le: 27 Oct 2008, 14:39

Question sur un exercice de physique: La comète Halley

par lasute » 25 Mar 2009, 20:24

Bonjour, j'ai un exercice en physique intitulé "La comète Halley" et pour la première question il me demande:
1.Comment varie l'énergie potentielle de la comète lors du passage de l'aphélie au périhélie.
J'ai tout d'abord supposé que l'aphélie était la distance où la comète est la plus loin du soleil et le périhélie la distance la plus proche.
La formule de l'énergie potentielle de pesanteur étant donnée: Ep=-Mc Ms G/d avec Mc:masse de la comète, Ms: masse du soleil, G: constante de gravitation universelle, d: distance Soleil-comète.
Mais pour trouver comment varie l'énergie potentielle j'avais pensée calculer celle-ci au périhélie et à l'aphélie et par la suite faire la différence de ceux-ci.
Est ce que c'est ça qu'il faut faire ou pas pour répondre à la question 1???



benvelo
Messages: 8
Enregistré le: 19 Nov 2008, 20:21

trouver comment varie l'énergie potentielle

par benvelo » 25 Mar 2009, 20:44

cela poura peur eçtre t'aidé

pour calculé la variation de Epp
il faut cédait du théorème:
variation de EP=EPb-Epa
Ep=MGZb-MGZa
sino as tu plus d'information saur cette exo

lasute
Membre Relatif
Messages: 465
Enregistré le: 27 Oct 2008, 14:39

par lasute » 25 Mar 2009, 20:54

oui mais en fait cette exercice fait 3 feuilles
enfin j'ai deux paragraphes: la définition d'une comète et la présentation de la comète de Halley, puis j'ai les données numériques telles que Périhélie: 88 millions de km du soleil.
Aphélie: 5300 millions de km du soleil.
les dimensions du noyau , la masse volumique, la masse du noyau, la température du noyau, la période de rotation du noyau et les relevés effectuées à la même heure des vitesses qui sont données dans le référentiel héliocentrique: donc pour ça j'ai un tableau avec les dates et les vitesses correspondantes à celles-ci. Puis j'ai la formule de l'énergie potentielle.
Et après j'ai les questions.

lasute
Membre Relatif
Messages: 465
Enregistré le: 27 Oct 2008, 14:39

par lasute » 25 Mar 2009, 21:01

benvelo a écrit:cela poura peur eçtre t'aidé

pour calculé la variation de Epp
il faut cédait du théorème:
variation de EP=EPb-Epa
Ep=MGZb-MGZa
sino as tu plus d'information saur cette exo


Par contre quand tu dis qu'il faut utiliser le théorème de la variation de l'énergie potentielle de pesanteur: Ep=MGZb-MGZa je ne comprend pas alors pourquoi il y a dans les données la formule de l'énergie potentielle de pesanteur qui n'est pas MGZb-MGZa.

lasute
Membre Relatif
Messages: 465
Enregistré le: 27 Oct 2008, 14:39

par lasute » 25 Mar 2009, 21:15

et en utlisant Ep= MGZb-MGZa cela revient à faire ce que j'ai dit plus haut non ??
et en utilisant ce théorème:
Ep=3*10^17g*9.81*5300 millions de km - 3*10^17g*9.81*88 millions de km=1.53*10^28J
sachant que la masse du noyau est de 3*10^17g.

Black Jack

par Black Jack » 26 Mar 2009, 18:07

On ne te demande pas de valeurs pour l'énergie potentielle de la comète.

Si tu relis la définition qu'on t'a donnée de l'énergie potentielle, il me semble que tu devrais trouver que l'énergie potentielle passe par un maximum et par un minimum aux points donnés de l'orbite.

On ne demande rien d'autre, me semble-t-il.

Il te reste à réfléchir pour relier sans te tromper le max et le min de l'énergie potentielle de la comète avec l'aphélie et le périhélie.


:zen:

lasute
Membre Relatif
Messages: 465
Enregistré le: 27 Oct 2008, 14:39

par lasute » 29 Mar 2009, 14:11

a d'accord, merci

nicwlzz
Messages: 3
Enregistré le: 05 Avr 2012, 10:53

costume

par nicwlzz » 08 Avr 2012, 02:26

greetings my name is David C. I just surfed this website and already love it. Nice to be here , see you soon on others forum threads ;) I love skateboard , costume and old movies

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite