Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Riencompris
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Oct 2006, 11:47

Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et...

Messagepar Riencompris » 29 Oct 2006, 18:17

Bonjour à tous (et à toutes, on ne sait jamais)
Désolé pour ce titre mais je ne sais pas comment cela s' appelle, d' ailleurs, cet "exercice" c' est pour mon cerveau limité un veritable casse tête chinois, c' est pourquoi je compte sur votre générosité intellectuelle pour m' aider à resoudre ces (hé oui il n' y en à pas qu' un, je pose tout mes soucis dans une seule discussion) exercices d' une difficultés pour ma part déconcertante (je demande plus de compréhension que de solutions, si possible)
Je tiens à préciser que je suis en seconde, donc évitez les explications abracadabrantes comme si j' étais en 1ere S.
Voila les exercices :


"En enlevant 7 à X, j' obtient la moitié de X." Déterminer X.

Bon, la c' est facile (je le met car je ne sais si ca peut être utile pour l' exercice suivant), si 7 est la moitié de X, alors 7x2 = X


"Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et je retrouve le nombre de départ." Est-ce possible ?

Pour ma part, je crois que la solution est oui, mais le chiffre en question, la je ne vois pas.


Déterminer le nombre X tel que le quotient de la somme du double du nombre X et de 5 par 3 est égal à la moitié de X.

Bon, là, c' est le genre de phrase auquelle j' ai envie de pleurer lorsque je les lits car je ne comprends rien.


Trouver deux entiers consécutifs tels que la différence de leurs carrés vaille 573.

Cette fois je comprends la question, mais je ne vois pas comment trouver ces 2 nombres...Il doit pourtant bien y avoir une méthode !

Voila, c' est tout (même si c' est beaucoups, et je suis navré de vous importuner) ce que je vous demanderai comme aide.
Merci de vos futures reponses.



Imod
Vétéran
Messages: 6314
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

Messagepar Imod » 29 Oct 2006, 18:42

Ce que tu appelles "rien compris" s'appelle une mise en équation et je suis surpris que tu n'en aies pas vu auparavant . Je te montre pour le deuxième problème car le premier est un peu simple ( mais ta solution est quand même fausse ) .
Riencompris a écrit:"Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et je retrouve le nombre de départ." Est-ce possible ?

Tu notes x l'inconnue puis tu relis ton texte en exprimant tout à l'aide de x ( comme si x était connu ) .

Je prends un nombre et je lui enlève 7 je trouve : x - 7
Je prends le triple du résultat : 3 X ( x - 7 ) (attention aux parenthèses )
Je retrouve le nombre de départ : 3 X ( x - 7 ) = x .

Il n'y a plus qu'à résoudre l'équation 3 X ( x - 7 ) = x pour trouver le nombre cherché .

Imod

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

Messagepar johnjohnjohn » 29 Oct 2006, 18:46

Riencompris a écrit:Bonjour à tous (et à toutes, on ne sait jamais)
Désolé pour ce titre mais je ne sais pas comment cela s' appelle, d' ailleurs, cet "exercice" c' est pour mon cerveau limité un veritable casse tête chinois, c' est pourquoi je compte sur votre générosité intellectuelle pour m' aider à resoudre ces (hé oui il n' y en à pas qu' un, je pose tout mes soucis dans une seule discussion) exercices d' une difficultés pour ma part déconcertante (je demande plus de compréhension que de solutions, si possible)
Je tiens à préciser que je suis en seconde, donc évitez les explications abracadabrantes comme si j' étais en 1ere S.
Voila les exercices :


"En enlevant 7 à X, j' obtient la moitié de X." Déterminer X.

Bon, la c' est facile (je le met car je ne sais si ca peut être utile pour l' exercice suivant), si 7 est la moitié de X, alors 7x2 = X


"Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et je retrouve le nombre de départ." Est-ce possible ?

Pour ma part, je crois que la solution est oui, mais le chiffre en question, la je ne vois pas.


Déterminer le nombre X tel que le quotient de la somme du double du nombre X et de 5 par 3 est égal à la moitié de X.

Bon, là, c' est le genre de phrase auquelle j' ai envie de pleurer lorsque je les lits car je ne comprends rien.


Trouver deux entiers consécutifs tels que la différence de leurs carrés vaille 573.

Cette fois je comprends la question, mais je ne vois pas comment trouver ces 2 nombres...Il doit pourtant bien y avoir une méthode !

Voila, c' est tout (même si c' est beaucoups, et je suis navré de vous importuner) ce que je vous demanderai comme aide.
Merci de vos futures reponses.


Pour toutes les questions de ton problème, il s'agit de transcrire ce qui est exprimé dans cette langue complexe et racée qu'est le français vers un formalisme qui te paraitra sans doute plus barbare mais qui se révèle plus facile à manipuler, à savoir, des EQUATIONS ! Une autre façon de dire les choses , faire des mathématiques c'est parfois réapprendre à parler "petit nègre".


"Je prends un nombre, je lui enlève 7, puis je prends le triple du résultat et je retrouve le nombre de départ." Est-ce possible ?

Tu vois c'est beau , c'est léger, c'est clair , c'est du français. On va massacrer la langue, tu vas voir c'est facile ( mais ça ne plaira pas aux amoureux des belles lettres , j'en conviens avec toi ) :

"Je prends un nombre" traduction : X ( je sais c'est moche )
"Je lui enlève 7" : X - 7
"Je prends le triple du résultat : 3*( X -7 )
"Je retrouve le nombre de départ" : 3*(X-7)=X
"Est ce possible" 3*(X-7)=X , 3X -21 =X, 2X=21; X=21/2. Nan monsieur pas en être possible parceque X doit être nombre entier. Voila !

A toi de jouer pour les autres questions.

cLa!r3
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Oct 2006, 23:10

Messagepar cLa!r3 » 29 Oct 2006, 19:45

johnjohnjohn a écrit:"Est ce possible" 3*(X-7)=X , 3X -21 =X, 2X=21; X=21/2. Nan monsieur pas en être possible parceque X doit être nombre entier. Voila !


Je ne vois pas ou il est marqué que le nombre doit être entier, la solution est bonne.

Riencapté a écrit:Déterminer le nombre X tel que le quotient de la somme du double du nombre X et de 5 par 3 est égal à la moitié de X.


Moi je traduirai sa par :
Je suis pas sûre, sa reste à vérifié

Ciao !

johnjohnjohn
Membre Rationnel
Messages: 843
Enregistré le: 24 Oct 2006, 12:00

Messagepar johnjohnjohn » 29 Oct 2006, 19:51

cLa!r3 a écrit:Je ne vois pas ou il est marqué que le nombre doit être entier, la solution est bonne.

Ciao !


Lui ( Elle ) y en avoir raison. Si pas marqué nombre entier, solution y a en etre bonne !

( Faut voir si tu nous as restitué la totalité de ton énoncé. Par défaut j'ai supposé que non ... )

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

Messagepar yvelines78 » 30 Oct 2006, 00:12

bonjour,


"En enlevant 7 à X, j' obtient la moitié de X." Déterminer X.
"Bon, la c' est facile (je le met car je ne sais si ca peut être utile pour l' exercice suivant), si 7 est la moitié de X, alors 7x2 = X"
c'est faux!!!!
on enlève à x 7= onfait une soustraction=x-7
la moitié de x=x/2
En enlevant 7 à X, j' obtient la moitié de X."signifie donc que x-7=x/2

"Déterminer le nombre X tel que le quotient de la somme du double du nombre X et de 5 par 3 est égal à la moitié de X.
Moi je traduirai sa par : \frac {2x+5}{3} = \frac {x}{2}"
c'est ce que j'écrirai aussi :
en effet, la somme (résultat de l'addition) du double du nombre et de 5=2x+5
le quotient (résultat de la division) de cette somme par 3: (2x+5)/3
la moitié de x=x/2


on note x et (x+1) les 2 nombres consécutifs( qui se suivent)
leurs carrés sont x² et (x+1)²
la différence de leurs carrés est :
(x+1)²-x²=573
on a une identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b) où a=x+1 et b=x
écris la (a-b)(a+b)=573 et tu trouveras tout de suite le résultat

A+

cLa!r3
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Oct 2006, 23:10

Messagepar cLa!r3 » 30 Oct 2006, 02:14

Merci pour cette vérification Yveline, bonne soirée @tous. :dodo:

cLa!r3
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 18 Oct 2006, 23:10

Messagepar cLa!r3 » 30 Oct 2006, 02:45

yvelines78 a écrit:on note x et (x+1) les 2 nombres consécutifs( qui se suivent)
leurs carrés sont x² et (x+1)²
la différence de leurs carrés est :
(x+1)²-x²=573
on a une identité remarquable a²-b²=(a-b)(a+b) où a=x+1 et b=x
écris la (a-b)(a+b)=573 et tu trouveras tout de suite le résultat


Je me permet de le réecrire de manière plus pédagogue :happy2:.

Le problème : Trouver deux entiers consécutifs tels que la différence de leurs carrés vaille 573.

Il s'agit d'une simple mise en équation, la traduction du language Français au language mathématiques.

Deux entiers consécutifs : on choisis donc l'inconnue x => l'entier consécutif de x sera (x+1)

On veut la différence des carré de ces deux termes : (x+1)²-x²

Cette différence vaut 573

Tu traduit : (x+1)²-x² = 573

Tu connais l'identité remarquable
a²-b²=(a+b)*(a-b)

Tu peux facilement trouvé les solutions de cette équation traduite de la phrase complexe initiale :we:

Ciao

Riencompris
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 07 Oct 2006, 11:47

Messagepar Riencompris » 30 Oct 2006, 10:00

Merci de vos reponses :-)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite