Fonction continue et minimun

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
jonses
Membre Relatif

Fonction continue et minimun

par jonses » 21 Nov 2013, 23:23

Bonjour ou bonsoir,

Je suis sur un exercice que je n'arrive pas à résoudre (en plus c'est sur les fonctions, le domaine où j'ai vraiment du mal), si quelqu'un pourrait me donner une petite piste svp :

Soit f une fonction continue de R dans R telle que : .

Je dois montrer que f admet un minimum.

J'ai essayé de raisonner par l'absurde en supposant que f n'est pas minorée puis essayer avec le théorème des valeurs intermédiaires d'aboutir sur une contradiction (ensuite je me démerderais pour montrer que la borne inf est un minimum), mais en vain.

J'ai tenté de passer par l'étude d'un point a quelconque de R et de son image f(a) en m'intéressant à l'intervalle , mais ça me mène nulle part. Et maintenant je bloque totalement

Merci d'avance pour vos réponses

mb_y019
Membre Naturel

par mb_y019 » 21 Nov 2013, 23:29

Bonsoir,

Tu peux dans un premier temps essayer de prouver que f est minorée et ensuite montrez que les suites minimisantes de f sont bornées et donc d'en déduire l'existence d'un minimum.

Un indice est qu'il faut manipuler la définition de la limite.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 22 Nov 2013, 01:03

jonses a écrit:Bonjour ou bonsoir,

Je suis sur un exercice que je n'arrive pas à résoudre (en plus c'est sur les fonctions, le domaine où j'ai vraiment du mal), si quelqu'un pourrait me donner une petite piste svp :

Soit f une fonction continue de R dans R telle que : .

Je dois montrer que f admet un minimum.

J'ai essayé de raisonner par l'absurde en supposant que f n'est pas minorée puis essayer avec le théorème des valeurs intermédiaires d'aboutir sur une contradiction (ensuite je me démerderais pour montrer que la borne inf est un minimum), mais en vain.

J'ai tenté de passer par l'étude d'un point a quelconque de R et de son image f(a) en m'intéressant à l'intervalle , mais ça me mène nulle part. Et maintenant je bloque totalement

Merci d'avance pour vos réponses

Ton idée d'intervalle est interessante, mais pourquoi le f(a)?
On prend un intervalle quelconque de la forme et on utilise les hypothèses.
: il existe a tel que x A
: il existe b tel que x> b entraine f(x) > A

Tu montres que la fonction est minorée sur l'intervalle [a;b] et comme elle est minorée sur son complémentaire, tu en déduiras que f est minorée puis tu conclues.

Correctif:

Tu as raison, il faut choisir A sous la forme f(x0) pour rendre la conclusion facile car la borne inf est soit dans l'image de [a , b], soit dans . Si elle est dans [a,b] tu utilises la compacité pour conclure et si elle est dans , c'est A qui est bien un minimum.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 22 Nov 2013, 10:49

Au vu des limites,
il existe un réel a tel que tout x inférieur ou égal à a admet une image supérieure ou égale à 1
est de la forme
il existe un réel b tel que tout x supérieur ou égal à b admet une image supérieure ou égale à 1
est de la forme
d'autre part
est de la forme
donc est de la forme

jonses
Membre Relatif

par jonses » 23 Nov 2013, 03:31

Merci beaucoup !

J'ai finalement réussi à faire l'exo. Il me manquait juste une donnée qu'on vient de recevoir en cours (l'image d'un segment par une fonction continue est un segment).

Maintenant que je me relis, ce j'ai fait ressemble en gros à ce qu'à proposait chan79 (à peu de choses près)

Retourner vers ✯✎ Supérieur