Fonction de répartition d'une VA continue en fonction d'une autre VA

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
girlymama
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2012, 23:48

Fonction de répartition d'une VA continue en fonction d'une autre VA

par girlymama » 13 Oct 2012, 00:07

Bonjour!

Pour trouver la fonction de répartition d'une variable en fonction d'une autre variable, j'ai la méthode mais je bloque.

Ex: X=U^2 et on sait que U suit une loi uniforme sur [0,1] (ce qui nous permet de connaître sa fonction de densité et sa fonction de répartition)
Il faut d'abord exprimer la variable U en fonction de répartition avec x:

P(X= P(U^2= P(U=F(rac(x))

Mais maintenant je sais qu'il y a plusieurs cas à distinguer, mais je ne sais pas comment savoir quels sont ces différents cas à distinguer.
(je connais la réponse qui est FX(x) égal à 0 si x<0, rac(x) si x appartient à [0,1] et 1 si x>1 mais je ne sais pas pq on distingue ces 3 cas. Mon prof m'a dit qu'il fallait se référer à la fonction de répartition de U en remplacant x par rac(x) mais je n'ai pas très bien compris).

Merci beaucoup!



cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 13 Oct 2012, 10:36

Bonjour,
Comment écris-tu la fonction de répartition de la loi uniforme ? N'y aurait-il pas là aussi trois cas à distinguer ?

girlymama
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2012, 23:48

par girlymama » 13 Oct 2012, 10:47

cuati a écrit:Bonjour,
Comment écris-tu la fonction de répartition de la loi uniforme ? N'y aurait-il pas là aussi trois cas à distinguer ?



Bonjour,

oui, la fonction de répartition de la loi uniforme distingue 3 cas:
-0 si x1

girlymama
Messages: 3
Enregistré le: 12 Oct 2012, 23:48

par girlymama » 13 Oct 2012, 10:57

mais le problème est que ça ne fonctionne pas toujours de remplacer le x de la loi uniforme par la valeur trouvée (ici rac(x))... Par exemple pour -logU ça ne fonctionne pas.

cuati
Membre Relatif
Messages: 279
Enregistré le: 27 Sep 2008, 17:40

par cuati » 13 Oct 2012, 11:00

girlymama a écrit:mais le problème est que ça ne fonctionne pas toujours de remplacer le x de la loi uniforme par la valeur trouvée (ici rac(x))... Par exemple pour -logU ça ne fonctionne pas.

Et qu'est ce qui t'embête dans ce cas précis ?

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 13 Oct 2012, 11:13

girlymama a écrit:Bonjour!

Pour trouver la fonction de répartition d'une variable en fonction d'une autre variable, j'ai la méthode mais je bloque.

Ex: X=U^2 et on sait que U suit une loi uniforme sur [0,1] (ce qui nous permet de connaître sa fonction de densité et sa fonction de répartition)
Il faut d'abord exprimer la variable U en fonction de répartition avec x:

P(X1 mais je ne sais pas pq on distingue ces 3 cas. Mon prof m'a dit qu'il fallait se référer à la fonction de répartition de U en remplacant x par rac(x) mais je n'ai pas très bien compris).

Merci beaucoup!


Bonjour,

dans le cas général des variables aléatoires à densité, on utilise généralement le théorème de transfert et un changement de variable adéquat. Ici, on peut directement utiliser la définition de X. Si x est entre 0 et 1, on peut en effet écrire est une bijection de [0,1] dans [0,1].

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite