keyz a écrit:Bonjour,
Un énoncé d'exercice en théorie des ensembles est le suivant:
Soit E l' ensemble des entiers naturels inférieurs à 10,
soit A={1,4,8,6,2}
et la question la suivante:
Quel est le complémentaire de A dans E?
Je vous demande de l'aide car je ne comprends pas le corrigé, merci d'avance...
keyz a écrit:Bonjour,
Un énoncé d'exercice en théorie des ensembles est le suivant:
Soit E l' ensemble des entiers naturels inférieurs à 10,
soit A={1,4,8,6,2}
et la question la suivante:
Quel est le complémentaire de A dans E?
Je vous demande de l'aide car je ne comprends pas le corrigé, merci d'avance...
keyz a écrit:Merci pour votre post capitaine nuggets
Je voudrais comparer la réponse; car j'emets un doute quant à celle du livre...
Alors pour moi, le complémentaire de A dans E est {0,3,5,7,9}, est-ce bien cela?
Sans plus grande précision, "inférieur" signifie "\le" alors que "strictement inférieur" désigne "<".
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
C'est officiel ?
Donc, si on dit "inférieur ou égal" c'est la même chose que "inférieur", donc "égal" est superflu, inutile parce que sous-entendu ?
Cette interprétation peut se justifier sans le cas des réels, mais j'aimerais bien confirmation dans le cas des entiers.
PS. Et pour être complet dans ma question si je dit "a=b/c avec c supérieur à zéro", c'est incorrect ?
leon1789 a écrit:Ce n'est pas que le Larousse est périmé, c'est surtout qu'il n'a jamais été une référence pour des définitions mathématiques. Voici une référence un peu plus scientifique : http://www.cnrtl.fr/definition/sup%C3%A9rieur
Dlzlogic a écrit:[EDIT]Par contre, je n'ai pas trouvé la signification mathématique pour "inférieur" faut-il le prendre comme contraire de supérieur, en ce cas, étant donné que supérieur doit être compris comme "supérieur ou égal" alors "inférieur" doit être compris comme "strictement inférieur".
Tu vois, malgré tes efforts, on tourne en rond.
Une relation d'ordre est une relation binaire réflexive, transitive et antisymétrique : soit E un ensemble et une relation binaire sur cet ensemble notée «», cette relation est une relation d'ordre si pour tous x, y et z éléments de E les trois points suivants sont vérifiés :
(1.) xx (réflexivité)
(2.) (xy et y
x)
x = y (antisymétrie)
(3.) (xy et y
z)
x
z (transitivité)
La relation binaire «» est définie par : x
y si et seulement si y
x.
Ensuite, viennent les symboles « » :
x y si et seulement si xy et x
y.
Dlzlogic a écrit:Pour moi, dans mon langage assez primaire, il est vrai, 2 n'est ni supérieur, ni inférieur à 2, mais 2 est égal à 2.
Là on parle en nombre entiers, la même discussion en nombre réels mériterait un autre sujet. (Par ailleurs les complexes, c'est un autre chapitre. Il ne faut pas tout mélanger.)
Une relation d'ordre est une relation binaire réflexive, transitive et antisymétrique : soit E un ensemble et une relation binaire sur cet ensemble notée «», cette relation est une relation d'ordre si pour tous x, y et z éléments de E :
xx (réflexivité)
(xy et y
x)
x = y (antisymétrie)
(xy et y
z)
x
z (transitivité)
On associe également à toute relation d'ordre, une relation dite dordre strict notée alors < (qui n'est pas à proprement parlé une relation d'ordre puisque la réflexivité n'est pas satisfaite), qui est la restriction de la relation d'ordre aux couples d'éléments distincts :
x < y si et seulement si xy et x
y.
Dlzlogic a écrit:Pourquoi tu dis tout cela sur un forum français, alors qu'à l'évidence, ce sont les anglais à qui tu dois apprendre ces choses là.
Dlzlogic a écrit:Petit commentaire perso : en mathématique, on peut énoncer tout ce qu'on veut, le seul critère (limite de validité) est la résolution de questions dans le monde du réel.
Dlzlogic a écrit:Il me semble que tout le monde sur ce forum a bien compris que "inférieur" veut dire "inférieur ou égal". Il n'y a que les anglais qui ne le savent pas.
adrien69 a écrit:C'est vraiment brillant comme explication Léon. Tu l'as déduite par toi-même ou lue dans un bouquin et tu la paraphrases ? Si c'est un bouquin je veux bien la référence, genre vraiment. Et si ça vient de toi, eh bien bravo.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :