Message de elisa17 - Théorie des nombres

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

Message de elisa17 - Théorie des nombres

par Timothé Lefebvre » 13 Sep 2009, 17:47

" Bonjour a tous, je m'appelle elisa et je suis en seconde. J'ai un exercice a faire pour jeudi et avec plusieurs de mes camarades nous avons asseyé de le ressoudre mais nous n'y parvenons pas. Si quelqu'un pourrait nous expliquer les consignes ou nous aider, nous lui en seriont très reconnaissant ! :we:
voila l'ennoncer :
x et y désignent des entiers naturels
Les nombres étudiés dans ce problème sont tous de la forme N=2x*3y(x et y sont sous la formes d'exposant ) On designe leur enssemble par E. A chaque nombre N, on associe, dans un repere, le point de coordonnées (x;y).
1) quel point est associé à chacun des nombres suivants ?
a) 1=2° * 3° b) 2x(x est sousla forme d'un exposant ) c)3y ( y est sous la forme dun exposant) d)36 e)216
2) a) expliquer pourquoi toute puissance de 6 est un nombre de l'enssemble E.
b)Ou se trouve tout les points associés aux puissances de 6 ?
3) On admet dans cette question que si N=2x * 3y ( x et y sous la forme dexposant) , alors tout diviseur de N a une decomposition en produit de nombres premiers de la forme 2a * 3b (a,b sont sous la forme d'exposant) avec 0 inferieure ou egal a A inferieure ou egal a x ( 0a) dans un reperes, placer les points associés aux nombres : N1 = 2^4 * 3 et 2^2 * 3^3.
b) trouver tous les diviseures de N1 et representer , en rouge , les points associés à ces diviseurs .
c) trouver tous les diviseurs de N2 et representer en bleu, les point associés à ces diviseurs .
d) Que peut on dire des points associés aux diviseurs communs N1 et N2 ?
Placer le point M associé au pgcd de N1 et N2.
voila l'exercice, jai relus, il ne devrait pas y avoir de fautes d'énoncé merci beaucoup pour votre aide
Elisa vil "

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 14 Sep 2009, 17:13

Cher Timothé, est-ce un problème réel que tu as corrigé, un exercice d'entrainement, ou une plaisanterie ?
Je choisis toujours les questions restées sans réponses... à quoi bon intervenir et troubler des explications de qualité!
Raison pour laquelle je n'ai plus guère l'occasion de participer au forum... d'autant que j'ai déjà bien du monde à satisfaire...
Je répondrai si c'est un besoin réel
Très cordialement et avec toute mon estime pour les benevoles.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 14 Sep 2009, 17:14

C'est un problème posé par un membre du forum dont le post a disparu ...
Je l'ai donc reposté à sa place pour qu'elle puisse bénéficier de l'aide de la communauté :)

Content de te revoir ici Florélianne :)

Retourner vers ✎✎ Lycée