Mécanique classique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 06 Juin 2013, 12:48
Bonjour,
J'aimerais me mettre à la mécanique classique, ça me semble intéressant, mais je ne sais pas quelles sont les bases à avoir en maths et en physique. Pour les maths je maîtrise le début de l'analyse limites, trigo et dérivées, faut-il voir les intégrales ? Quant à la physique je ne connais que le programme de seconde. Merci de vos réponses.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 06 Juin 2013, 15:41
t.itou29 a écrit:Bonjour,
J'aimerais me mettre à la mécanique classique, ça me semble intéressant, mais je ne sais pas quelles sont les bases à avoir en maths et en physique. Pour les maths je maîtrise le début de l'analyse limites, trigo et dérivées, faut-il voir les intégrales ? Quant à la physique je ne connais que le programme de seconde. Merci de vos réponses.
Salut, les intégrales sont utiles en effet pour manipuler les différentielles (par exemple pour calculer le travail d'une force) enfin ça ne casse pas trois pattes à un canard si tu débutes je pense que les toutes bases du calcul intégrale suffiront (définition, linéarité et primitives usuelles seront probablement amplement suffisant pour acquérir les bases de mécanique).
Quant au programme de seconde, je peux pas te dire si ça suffira les programmes ont changé et j'ai aucune idée de comment.
Bon courage !
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 06 Juin 2013, 18:45
Archytas a écrit:Salut, les intégrales sont utiles en effet pour manipuler les différentielles (par exemple pour calculer le travail d'une force) enfin ça ne casse pas trois pattes à un canard si tu débutes je pense que les toutes bases du calcul intégrale suffiront (définition, linéarité et primitives usuelles seront probablement amplement suffisant pour acquérir les bases de mécanique).
Quant au programme de seconde, je peux pas te dire si ça suffira les programmes ont changé et j'ai aucune idée de comment.
Bon courage !
Merci ! Bon je vais devoir voir les intégrales... Pour la physique on pas vu grand-chose: le principe d'inertie, les représentations des forces avec des vecteurs, et les formules p=mg et

-
MrNeutrin0
-
par MrNeutrin0 » 07 Juin 2013, 17:10
Pour la mécanique classique, il faut maîtriser:
- Les vecteurs.
- Les dérivées.
- Les intégrales.
- La trigonométrie.
- Équations différentielles.
Tu peux déjà tintéresser aux lois de Newton, lois de Kepler (pour la mécanique céleste).
Puis il faut savoir que:
L'accélération = la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
La vitesse = la dérivée de la position par rapport au temps.
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 07 Juin 2013, 18:42
MrNeutrin0 a écrit:Pour la mécanique classique, il faut maîtriser:
- Les vecteurs.
- Les dérivées.
- Les intégrales.
- La trigonométrie.
- Équations différentielles.
Tu peux déjà tintéresser aux lois de Newton, lois de Kepler (pour la mécanique céleste).
Puis il faut savoir que:
L'accélération = la dérivée de la vitesse par rapport au temps.
La vitesse = la dérivée de la position par rapport au temps.
Salut,
J'ai regardé ce qu'étaient les intégrales (les bases) ça m'a l'air d'être faisables par contre les equas diff semblent d'être compliquées, est-vraiment nécessaire pour le début ? Et que faut-il savoir sur les vecteurs (je n'ai pas encore vu les produits scalaires) ? Pensez-vous que le programme de première et de terminale est abordable pour un début ? Que de questions...
Merci
-
MrNeutrin0
-
par MrNeutrin0 » 08 Juin 2013, 07:52
Si tu es en Seconde, tu peux commencer à voir la mécanique de 1ère et Terminale.
Avec la nouvelle réforme, adieu les équadiff en Terminale...
Tu dois d'abord maîtriser: Trigo + vecteurs (il faut savoir projeter un vecteur)
-
t.itou29
- Membre Rationnel
-
par t.itou29 » 08 Juin 2013, 18:01
MrNeutrin0 a écrit:Si tu es en Seconde, tu peux commencer à voir la mécanique de 1ère et Terminale.
Avec la nouvelle réforme, adieu les équadiff en Terminale...
Tu dois d'abord maîtriser: Trigo + vecteurs (il faut savoir projeter un vecteur)
Ok merci, je vais m'y mettre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités