Meca classique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Babe
Membre Irrationnel

Meca classique

par Babe » 06 Fév 2008, 10:35

Bonjour,

j'ai une petite question qui me travaille un peu.
quelle difference fondamentale y a t-il entre la force de gravitation et le poids ?
il me semblait que c'etait la meme chose simplement ecris pour le poids avec le "g" qui correspond a la Terre

merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Fév 2008, 13:37

Babe a écrit:Bonjour,

j'ai une petite question qui me travaille un peu.
quelle difference fondamentale y a t-il entre la force de gravitation et le poids ?
il me semblait que c'etait la meme chose simplement ecris pour le poids avec le "g" qui correspond a la Terre

merci

Bonjour,
Absolument, quand tu écris p = mg, la valeur de g est la combinaison de la constante de gravitation G, de la masse de la Terre et de la distante entre le centre d'inertie de la Terre et le lieu d'utilisation de g (g varie donc avec l'altitude...)

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 06 Fév 2008, 17:20

merci dominique
j'ai demandé à mon prof tout à l'heure, il m'a repondu que la force de gravitation est dirigé vers le centre (d'inertie) de la terre et que le poids est la somme de la force de gravitation et de la force d'entrainement du a la rotation de la Terre. Ce qui donne un vecteur un peu "decalé" par rapport a celui de gravitation.
qu'en pense tu dominique ?

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 06 Fév 2008, 17:36

a oui je viens de retrouver dans mes cours de 1er année
si la Terre ne tourne pas
et puis pour calculer g quand cela tourne on fais appel a notre bon vieux coriolis etc...

PS: je commence la relativité restreinte alors ca m'embetais d'etre pas calé en meca classique lol

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Fév 2008, 18:03

Babe a écrit:a oui je viens de retrouver dans mes cours de 1er année
si la Terre ne tourne pas Image
et puis pour calculer g quand cela tourne on fais appel a notre bon vieux coriolis etc...

PS: je commence la relativité restreinte alors ca m'embetais d'etre pas calé en meca classique lol

Attention g est l'accélération gravitationnelle, c'est à dire provoquée par le champ de gravitation. L'accélération de Coriolis est de nature différente et n'entre pas dans le calcul de g. Par contre, tu dois en tenir compte (avec l'accélération d'entrainement) lorsque tu fais le bilan des accélérations qui s'exercent sur un objet dans un référentiel non galiléen.

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 06 Fév 2008, 18:15

Dominique Lefebvre a écrit:Attention g est l'accélération gravitationnelle, c'est à dire provoquée par le champ de gravitation. L'accélération de Coriolis est de nature différente et n'entre pas dans le calcul de g. Par contre, tu dois en tenir compte (avec l'accélération d'entrainement) lorsque tu fais le bilan des accélérations qui s'exercent sur un objet dans un référentiel non galiléen.

oui ok
merci

Retourner vers ⚛ Physique