Exercice sur les équations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mehdi.H
Membre Naturel

Exercice sur les équations

par Mehdi.H » 26 Mar 2013, 01:35

Bonjour,

Je viens pour vous demande si vous le voulez bien corrigez cet exercice.

Exercice 1:

Soit D la droite d'équation y=mx-2 ou m est un nombre réel. Peut-on déterminer m pour que :

1. D passe par le point A(-2;5) ?
2. D passe par l'origine du repère ?
3. D soit parallèle à la droite ' d'équation x-y+2 = 0 ?
4. D soit parallèle à l'axe des ordonnées ?

1. On ne peut pas déterminer m pour que D passe par le point A(-2;5) car le coefficient directeur de la droite d'équation y=mx-2 est positif alors que la droite ' qui passe par le point A(-2;5) a un coefficient directeur négatif.

2. On ne peut pas déterminer m pour que D passe par l'origine du repère car l'ordonnée à l'origine est -2 et non 0.

3. J'aurais besoin d'aide je n'ai pas trouvé.

4. On ne peut pas déterminer m pour que D soit parallèle à l'axe des ordonnées car elle n'a pas une équation de la forme x=c.

Exercice 2:

Soit D la droite d'équation y=-x+2. Déterminer algébriquement une équation de la droite D' passant par A(1;4) et parallèle à D.

Je n'ai pas du tout compris cet exercice.

MERCI BEAUCOUP !!

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 26 Mar 2013, 05:18

Salut !

Mehdi.H a écrit:
Exercice 1:

Soit D la droite d'équation y=mx-2 ou m est un nombre réel. Peut-on déterminer m pour que :

1. D passe par le point A(-2;5) ?
2. D passe par l'origine du repère ?
3. D soit parallèle à la droite ' d'équation x-y+2 = 0 ?
4. D soit parallèle à l'axe des ordonnées ?

1. On ne peut pas déterminer m pour que D passe par le point A(-2;5) car le coefficient directeur de la droite d'équation y=mx-2 est positif alors que la droite ' qui passe par le point A(-2;5) a un coefficient directeur négatif.

2. On ne peut pas déterminer m pour que D passe par l'origine du repère car l'ordonnée à l'origine est -2 et non 0.

3. J'aurais besoin d'aide je n'ai pas trouvé.

4. On ne peut pas déterminer m pour que D soit parallèle à l'axe des ordonnées car elle n'a pas une équation de la forme x=c.

1°) Faux ! est un réel, or un réel peut-être négatif !
Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de signe négatif devant que m est nécessairement positif !

passe par le point si et seulement si appartient à , c'est-à-dire, si les coordonnées de vérifient l'équation de ;

2°) Oui !

3°) et ont pour équations réduites respectives et donc ces deux droites sont parallèles si et seulement si leurs coefficients directeurs sont égaux.

4°) Tout à fait !

Mehdi.H a écrit: Exercice 2:

Soit D la droite d'équation y=-x+2. Déterminer algébriquement une équation de la droite D' passant par A(1;4) et parallèle à D.

Je n'ai pas du tout compris cet exercice.

Dans cet exercice, on te demande de trouver par le calcul une équation de la droite
parallèle à passant par .

Pour cela, posons l'équation réduite de la droite .

En traduisant mathématiquement la phrase : " parallèle à ET passe par ", trouver et revient à résoudre un système de deux équations dont les deux inconnues sont et :

- est parallèle à si et seulement si les coefficients directeurs de et sont égaux ;
Tu obtiens une équation d'inconnues et ;
- passe par si et seulement si les coordonnées de vérifient l'équation de ;
Tu obtiens une deuxième équation d'inconnues et .

:+++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

Retourner vers ✎✎ Lycée