EDP du premier ordre
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Oeufslair
- Membre Naturel
-
par Oeufslair » 17 Jan 2013, 14:43
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème concernant l'exercice suivant, u(x,t)
t*(du/dx) + 2x(du/dt) = a*x³t*(1/u)
u(x,0) = x
Pour a=0 et a=1.
Et là mon problème se pose, soit je garde "u en bas", pour a=0 j'ai donc : t*(du/dx) + 2x(du/dt) = 0 , je trouve mon u(x,t)* et pour le cas a=1 je peux réutiliser mes résultats d'avant et je trouve u(x,t) après quelques calculs, mais on m'a fait remarquer que je rate peut-être des singularités et que supposer a*x³t*(1/u) = 0 pour a=0 n'est pas peut-être pas correct.
Soit, je recommence avec cette fois-ci :
ut*(du/dx) + 2ux(du/dt) = a*x³t, pour a=0 pas de problème je trouve la même solution qu'avant*, sauf que pour a=1 je suis totalement bloqué car je ne peux rien réutiliser, mon u n'étant plus le même et je me retrouve avec 3 dérivées partielles couplées qui ne semblent pas élémentaires. J'ai alors pensé trouver une solution particulière mais rien d'évident ne vient.
Alors soit la première méthode était correcte, soit il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas. Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance :)
* u(x,t) = sqrt(x²-t²/2) pour a=0
ps : je sais qu'il ne faut pas presser les gens mais j'ai examen demain donc si vous pouviez répondre ajd'h ou demain très tôt au matin, ça me serait d'un grand secours ^^
-
egan
- Membre Rationnel
-
par egan » 17 Jan 2013, 17:58
Je garderais le 1/u personnellement. Si on t'a donné l'exo comme ça, il est supposé que u est non nulle sur R^2 privé de l'axe Ox.
Essaye d'exprimer le membre de gauche comme la dérivée partielle de f = u o g où g est une fonction de R^2 dans R^2 bijective.
Tu te ramèneras alors à une équation du type:
df/dx = 1/f
Ce genre de trucs là marche pas mal en général mais il faut réadapter la méthode à chaque fois et bien faire attention à ce que tu fais.
-
Oeufslair
- Membre Naturel
-
par Oeufslair » 17 Jan 2013, 18:19
egan a écrit:Je garderais le 1/u personnellement. Si on t'a donné l'exo comme ça, il est supposé que u est non nulle sur R^2 privé de l'axe Ox.
Essaye d'exprimer le membre de gauche comme la dérivée partielle de f = u o g où g est une fonction de R^2 dans R^2 bijective.
Tu te ramèneras alors à une équation du type:
df/dx = 1/f
Ce genre de trucs là marche pas mal en général mais il faut réadapter la méthode à chaque fois et bien faire attention à ce que tu fais.
Je m'étais aussi dit si on avait mis 1/u c'était pour ''aider'' mais c'est sous-estimer le côté obscur de certains profs :p
Dans ce cas, a=1 devient purement calculatoire et ça devrait pas poser de problème

Merci de ta réponse.
Si d'autres ne sont pas d'accord avec ça, il est encore temps de se manifester.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités