[Term STG] Fonctions dérivées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
WhiteBean
Membre Naturel

[Term STG] Fonctions dérivées

par WhiteBean » 30 Oct 2012, 14:59

Bonjour à tous :we:

J'ai un exercice de maths à rendre pour la rentrée et je bloque sur une question, je sollicite donc votre aide.

a) A l'aide du graphique, justifier que l'équation f '(x) = 0 admet 2 solutions sur [-4 ; 4]
b) Les représenter à l'aide du codage approprié et donner les valeurs de x solutions
c) Par lecture graphique, dresser le tableau de variation de f sur R

Voici le graphique :
Image

En noir c'est f(x) =

En rose c'est sa dérivée f '(x) =

J'aimerais donc savoir comment faire pour justifier graphiquement que l'équation admet 2 solutions ?

Et pour la c), on parle bien de f(x) et non de f '(x) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

annick
Habitué(e)

par annick » 30 Oct 2012, 15:13

Bonjour,
à quoi correspond graphiquement le fait que f'(x)=0.
Ou, posé autrement, qu'est ce que représente la valeur de la dérivée d'une fonction pour une abscisse donnée ? (tu dois trouver obligatoirement ces réponses dans ton cours).

Deliantha
Membre Relatif

par Deliantha » 30 Oct 2012, 15:14

WhiteBean a écrit:J'aimerais donc savoir comment faire pour justifier graphiquement que l'équation admet 2 solutions ?

Et pour la c), on parle bien de f(x) et non de f '(x) ?

Pour :
La a) que sais-tu des points d'annulation sur Cf' ?
La c) n'est qu'une évidence en relisant l'énoncé.

WhiteBean
Membre Naturel

par WhiteBean » 30 Oct 2012, 15:31

Pour la c) j'avais juste un doute, étant donné qu'on parlait de sa dérivée la question d'avant.

Pour la a), je regarde juste où la courbe coupe l'axe des abscisses au point 0 ?
Mais je n'aurais que des valeurs approximatives aussi, ce n'est pas grave ?

Dans mon énoncé, il n'est pas demandé de tracer f '(x), mais si je veux déterminer graphiquement je n'ai pas le choix on est bien d'accord ?

Pour la b, j'ai juste à matérialiser sur le graphique et dire que f '(x) = 0 pour x = * et x = * ?

maths0
Membre Irrationnel

par maths0 » 30 Oct 2012, 16:14

WhiteBean a écrit:Pour la c) j'avais juste un doute, étant donné qu'on parlait de sa dérivée la question d'avant.

Pour la a), je regarde juste où la courbe coupe l'axe des abscisses au point 0 ?
Mais je n'aurais que des valeurs approximatives aussi, ce n'est pas grave ?

Dans mon énoncé, il n'est pas demandé de tracer f '(x), mais si je veux déterminer graphiquement je n'ai pas le choix on est bien d'accord ?

Pour la b, j'ai juste à matérialiser sur le graphique et dire que f '(x) = 0 pour x = * et x = * ?

On n'est pas d'accord du tout :triste:
Je pense que tu devrais prendre les questions comme elles viennent et non pas essayer de tout comprendre d'un coup. Quand tu as des lacunes tu suis le fils conducteur de l'exercice (les questions) puis par la suite tu pourras avoir une vision d'ensemble !

maths0
Membre Irrationnel

par maths0 » 30 Oct 2012, 16:24

Il faut que tout soit claire dans ta tête !
Soit une fonction, elle a en générale, par définition:

- Un nom
- Une équation
- Un ensemble de définition
- Un tableau de signe
- Un tableau de variation
- Une représentation graphique
- Un ensemble de dérivabilité
- Une fonction dérivée

Si déjà tu ne sais pas donner une définition à chacun des éléments de cette liste (les définir) tu ne pourras pas faire ton exercice correctement.
Alors applique cette liste à ton exercice et donne nous ce que chaque élément représente dans ton exercice.

WhiteBean
Membre Naturel

par WhiteBean » 30 Oct 2012, 16:53

Equation : f(x) =

Ensemble de définition : [-5 ; 5]

Tableau de signes:
Image

Un tableau de variation :
Image

Représentation graphique :
Voir mon graphique d'avant

Fonction dérivée :
Je l'ai mise dans mon premier poste

maths0
Membre Irrationnel

par maths0 » 30 Oct 2012, 16:56

Je te demande de me définir chaque notion et à quoi elle sert ....
Les exemples ou les tableaux que tu as donné c'est très bien pour comprendre mais encore une fois ça ne veut pas dire que tu as compris à quoi cela sert ....
Je commence :)
- Le nom de la fonction permet de la reconnaitre :ptdr:

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 30 Oct 2012, 18:54

maths0 a écrit:Il faut que tout soit claire dans ta tête !
Soit une fonction, elle a en générale, par définition:

- Un nom
- Une équation
- Un ensemble de définition
- Un tableau de signe
- Un tableau de variation
- Une représentation graphique
- Un ensemble de dérivabilité
- Une fonction dérivée

Si déjà tu ne sais pas donner une définition à chacun des éléments de cette liste (les définir) tu ne pourras pas faire ton exercice correctement.
Alors applique cette liste à ton exercice et donne nous ce que chaque élément représente dans ton exercice.

Tu donne tout de même une définition incomplête, il manque beaucoup d'informations même si l'essentiel est dit pour l'exercice.
Il manque la parité, le domaine de continuité, les tangentes, les limites, les points d'inflexions, la concavité, convexité, la primitive pourquoi pas aussi le domaine d'étude etc :)

Quant a whitbean, avant de dérivé, il faut connaitre le domaine de dérivabilité pour évité toutes erreurs :lol3:

maths0
Membre Irrationnel

par maths0 » 30 Oct 2012, 19:03

ThekamikazeFou a écrit:Tu donne tout de même une définition incomplête, il manque beaucoup d'informations même si l'essentiel est dit pour l'exercice.
Il manque la parité, le domaine de continuité, les tangentes, les limites, les points d'inflexions, la concavité, convexité, la primitive pourquoi pas aussi le domaine d'étude etc :)

Quant a whitbean, avant de dérivé, il faut connaitre le domaine de dérivabilité pour évité toutes erreurs :lol3:

J'aime le détail :ptdr:
Après tout dépend du niveau mais c'est vrai !
Maintenant je pense que la liste est non exhaustive mais nécessaire et suffisante pour son exercice.
Après oui tout est possible ....
Mais si en plus, après avoir fini son exercice il veut s'y pencher ce sont des bonnes pistes de réflexions !

Retourner vers ✎✎ Lycée