Physique, chûte libre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 26 Juin 2012, 20:41

Salut!

Je récapitule un peu ce qui a déjà été dit.
Il y a au moins deux façons de résoudre l'exercice :
- soit tu écris l'équation du mouvement du corps suivant l'axe (Oz) entre l'instant t=0 où il a été lâché et l'instant où il touche le sol. Je te rappelle que le corps ne subit que la force de pesanteur. Connaissant son accélération en fonction du temps, tu en déduis sa vitesse en fonction du temps puis sa position en fonction du temps.
- soit tu écris la conservation de l'énergie mécanique entre l'instant t=0 où il a été lâché et l'instant où il touche le sol. Au départ, l'énergie cinétique et nulle et l'énergie potentielle est maximale. À l'arrivée, c'est le contraire, l'énergie cinétique est maximale et l'énergie potentielle est nulle. Toute son énergie potentielle () s'est transformée en énergie cinétique ()

Bon courage,

Luc

PS : Je précise que dans le cas d'une chute avec frottements, il n'y a plus conservation de l'énergie mécanique. L'équation est plus compliquée et fait intervenir un temps caractéristique en fonction du rapport poids/surface (cela dépend comment on modélise les frottements). En tout cas, il est clair que la vitesse de chute atteinte dépend de la surface en prise avec l'air : les parachutistes vous le diront (on va plus vite en chute libre "debout" que ''allongé", car il y a moins de frottements.)

Oceaane a écrit:[FONT=Comic Sans MS]URGENT[/FONT]

Bonjour, alors voilà j'ai un gros soucis :D ! Je ne comprends vraiment plus rien à la physique et j'ai un devoir à faire , et j'aimerais bien récupérer un peu de points ..

Énoncé :
1. Un corps arrive au sol avec une vitesse de 30m/s. A quelle hauteur a-t-il été lâché ?
2. On lâche un objet à 180 m de hauteur. Quelle sera sa vitesse au moment où il touche le sol? Au moment où il est à 55m de haut ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Juin 2012, 20:46

godzylla a écrit:de la même hauteur un avion laisse une trace bien plus forte qu'une piece de 10 centimes, donc ils ne tombaient pas à la même vitesse.

Es-tu familier du concept d'énergie ?

godzylla

par godzylla » 26 Juin 2012, 20:57

Es-tu familier du concept d’ésotérisme?
les formules mathématiques sont elles pour toi des talismans te protégeant du monde extérieur en n'en parlant ?
avais tu de l’acné dans ton adolescence et cela a t'il laissé en toi un souvenir cuisant de l'immensité des possibilités que peuvent nous apporté la calculatrice et le calcul.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 26 Juin 2012, 21:03

godzylla a écrit:Es-tu familier du concept d’ésotérisme?
les formules mathématiques sont elles pour toi des talismans te protégeant du monde extérieur en n'en parlant ?
avais tu de l’acné dans ton adolescence et cela a t'il laissé en toi un souvenir cuisant de l'immensité des possibilités que peuvent nous apporté la calculatrice et le calcul.

Attends, serais-tu ?...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Juin 2012, 21:03

godzylla a écrit:avais tu de l’acné dans ton adolescence et cela a t'il laissé en toi un souvenir cuisant de l'immensité des possibilités que peuvent nous apporté la calculatrice et le calcul.

Allons, je ne suis pas encore entré dans l'adolescence :D

godzylla

par godzylla » 26 Juin 2012, 21:11

j'ai un dessin sur pacman si tu veut le colorier.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Juin 2012, 21:58

godzylla a écrit:j'ai un dessin sur pacman si tu veut le colorier.

Godzylla, merci de ne pas troller..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 26 Juin 2012, 22:25

Je commence vraiment à me demander ce qu'il faut faire sur ce forum pour risquer un bannissement :/

godzylla

par godzylla » 26 Juin 2012, 22:27

d'expérience, parler de RNA en math.

Retourner vers ⚛ Physique