Force à l'impacte d'un corps en chute libre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Archtilt
Messages: 2
Enregistré le: 15 Avr 2014, 21:32

force à l'impacte d'un corps en chute libre

par Archtilt » 15 Avr 2014, 21:53

Bonjour,

Je suis étudiant en Génie Mécanique et Productique en stage dans un centre de recherche canadien.

Ma problématique est de connaitre la force ou masse potentiel maximal ou moyenne à l'impact lorsqu'un objet de 100kg tombe de 1m de haut afin de concevoir un support résistant à cette force.

N'ayant pas mes cours sur moi ni la possibilité d'aller sur un logiciel de conception pour faire une simulation, je dois le faire à la main.

Pour l'instant, j'ai utilisé un formulaire qui me donne V=racine(2g) Ep=mgh et Ek=mv²/2 mais après je ne sais pas comment faire pour sortir une force ou une masse.

Pouvez vous m'aidez?

PS:Si jamais il y a des éléments manquant tel un module de Young ou autre, je peux potentiellement avoir les informations.



Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 15 Avr 2014, 23:56

Bonsoir, le problème que tu poses est en général très complexe et il y a des bouquins entiers sur le sujet (notamment Impact mechanics de Stronge et Contact Mechanics de Johnson, qui sont il me semble des références en la matière) donc ne t'attends pas à avoir un résultat précis sans faire appel à du modelling poussé, des simulations ou des tests directs.

Pour rester général, ça dépend fortement des matériaux impliqués et de leur géométrie. Tu ne peux de toute façon pas "convertir" une énergie en force sans information supplémentaire. Le moyen le plus basique d'effectuer cette conversion est d'interpréter l'énergie en question comme étant le travail fourni par une force sur une longueur donnée, mais du coup il faut connaître la longueur en question.