Force au point d'impact d'un objet en chute libre
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Haironthe
-
par Haironthe » 20 Mar 2015, 10:05
Bonjour à vous,
Je suis étudiant en recherches en Histoire en master. Je travaille actuellement sur la Révolution française et plus particulièrement sur la guillotine et la peine de mort entre 1789 et 1799.
Pour mettre une réalité derrière le caractère instantané de cette décapitation mécanique j'ai entrepris un certain nombre de calculs. D'après les indications données par les sources, j'ai pu calculer la vite de chute ainsi que le temps de coupe d'un objet moyen.
Je souhaiterai calculer maintenant la force qui s'exerce sur le col du condamné au moment où la lame l'atteint.
Les données à ma disposition sont donc le temps de chute de la lame, soit 4,42m/s, ainsi que le poids total de l'ensemble qui s'abat sur le condamné, soit 20kg.
Etant plus porté vers les sciences humaines et littéraires que mathématiques, je rencontre quelques difficultés pour calculer la force au point d'impact de la lame.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je vous en remercie d'avance :happy3:
-
Valentin03
- Membre Relatif
-
par Valentin03 » 20 Mar 2015, 12:10
Bonjour, je crois avoir lu quelque part que la lame de la guillotine, c'est 60 kg et non 20.
-
Haironthe
-
par Haironthe » 20 Mar 2015, 12:51
Bonjour,
En vérité la lame, stricto censu, pèse 7kg, un poids est cependant rajouté pour accélérer la chute. Lors des dernières exécutions en France, le poids total était bien de 60 kg (près de 50kg étaient rajoutés) mais en 1792 seuls 13kg supplémentaires étaient rajoutés, d'où les 20kg au total.
-
Black Jack
par Black Jack » 20 Mar 2015, 13:02
La force n'est pas "calculable" à partir des données fournies (et ne signifie d'ailleurs pas grand chose)
On peut calculer l'énergie cinétique de la lame au moment où elle arrive en contact avec le condamné.