Je récapitule un peu ce qui a déjà été dit.
Il y a au moins deux façons de résoudre l'exercice :
- soit tu écris l'équation du mouvement du corps suivant l'axe (Oz) entre l'instant t=0 où il a été lâché et l'instant où il touche le sol. Je te rappelle que le corps ne subit que la force de pesanteur. Connaissant son accélération en fonction du temps, tu en déduis sa vitesse en fonction du temps puis sa position en fonction du temps.
- soit tu écris la conservation de l'énergie mécanique entre l'instant t=0 où il a été lâché et l'instant où il touche le sol. Au départ, l'énergie cinétique et nulle et l'énergie potentielle est maximale. À l'arrivée, c'est le contraire, l'énergie cinétique est maximale et l'énergie potentielle est nulle. Toute son énergie potentielle (
Bon courage,
Luc
PS : Je précise que dans le cas d'une chute avec frottements, il n'y a plus conservation de l'énergie mécanique. L'équation est plus compliquée et fait intervenir un temps caractéristique en fonction du rapport poids/surface (cela dépend comment on modélise les frottements). En tout cas, il est clair que la vitesse de chute atteinte dépend de la surface en prise avec l'air : les parachutistes vous le diront (on va plus vite en chute libre "debout" que ''allongé", car il y a moins de frottements.)
Oceaane a écrit:[FONT=Comic Sans MS]URGENT[/FONT]
Bonjour, alors voilà j'ai un gros soucis! Je ne comprends vraiment plus rien à la physique et j'ai un devoir à faire , et j'aimerais bien récupérer un peu de points ..
Énoncé :
1. Un corps arrive au sol avec une vitesse de 30m/s. A quelle hauteur a-t-il été lâché ?
2. On lâche un objet à 180 m de hauteur. Quelle sera sa vitesse au moment où il touche le sol? Au moment où il est à 55m de haut ?
