Exercice Trigonométrique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Fév 2012, 22:13

krmn a écrit:Oui, donc il sagit de l'équation cos x =0,25.

Il faut résoudre cette équation dans [0;2pi[.
Avec la calculatrice, donner la valeurs approchées des ces solution à 10-4 près

Déjà, tu sais qu'il va falloir te focaliser sur l'intervalle des réels de [-pi/2; pi/2] pour trouver les solutions générales puisque c'est l'intervalle où le cosinus d'un réel est positif [mod pi] (et puisque là, le cosinus dont on cherche les x est positif : 0,25).
En cherchant theta=arccos(0,25), tu trouves 1,32 rad et -1,32 rad, environ (puisque un cosinus admet un x positif et l'autre négatif, de même valeur absolue).
Comme tu dois trouver les solutions dans [0;2pi[, une seule ici convient : c'est 1,32 rad.
Pour l'autre, il suffit de l'exprimer comme étant 2pi rad-1,32 rad = (2pi-1,32)rad et tu obtiens environ 4,97 rad.
Voilà tes deux solutions mod 2pi

Ton boulot c'est de trouver ces valeurs à 10^-4 près, moi j'avais la flemme, comme toujours :dodo:
Allez, bonne chance pour la suite :zen:

krmn
Membre Naturel

par krmn » 20 Fév 2012, 22:19

Jota Be a écrit:Déjà, tu sais qu'il va falloir te focaliser sur l'intervalle des réels de [-pi/2; pi/2] pour trouver les solutions générales puisque c'est l'intervalle où le cosinus d'un réel est positif [mod pi] (et puisque là, le cosinus dont on cherche les x est positif : 0,25).
En cherchant theta=arccos(0,25), tu trouves 1,32 rad et -1,32 rad, environ (puisque un cosinus admet un x positif et l'autre négatif, de même valeur absolue).
Comme tu dois trouver les solutions dans [0;2pi[, une seule ici convient : c'est 1,32 rad.
Pour l'autre, il suffit de l'exprimer comme étant 2pi rad-1,32 rad = (2pi-1,32)rad et tu obtiens environ 4,97 rad.
Voilà tes deux solutions mod 2pi

Ton boulot c'est de trouver ces valeurs à 10^-4 près, moi j'avais la flemme, comme toujours :dodo:
Allez, bonne chance pour la suite :zen:

Ok, merci beaucoup
Bye

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 20 Fév 2012, 22:23

krmn a écrit:Ok, merci beaucoup
Bye

Bonne nuit,
baille :dodo:

Retourner vers ✎✎ Lycée