Bon, tu as montré que
Skullkid a écrit:Pour la n-ième fois, tu n'as pas à choisir u0 ! Il est fixé, il est unique, tu connais certaines de ses propriétés, mais tu ne le choisis pas.
Bon, tu as montré que. Je ne répondrai pas à tes questions "on doit faire ça ?" et "on doit dire ça ?". Tu es une grande personne, tu n'as pas besoin de ma permission pour essayer un truc. Donc essaye un truc, poste le résultat de tes essais, et là on pourra avancer.
Dante0 a écrit:Mais c'est ce qu'a fait mon prof ! Il a choisi
Dante0 a écrit:Je ne sais pas comment montrer qu'elle est bornée avec uniquement la lettre et pas la valeur numérique
Dante0 a écrit:Et puis d'ailleurs si je ne connais pas la valeur numérique decomment suis-je censé trouver le signe de
?
Skullkid a écrit:Sans doute pour montrer un exemple de telle suite, mais il n'a sûrement pas fait une démonstration avec ça.
Pourtant la définition de "bornée" ne contient que des lettres et aucune valeur numérique, à ma connaissance. C'est quoi comme type de suite, la suite?
Une suite définie par une relation de récurrence...
Dans cet exercice il faut réciter les définitions en fait (qui contiennent des lettres) ou bien répondre aux questions ?
Tu ne peux pas le trouver, mais un nombre réel ça peut être soit strictement positif, soit strictement négatif, soit nul. 3 possibilités, pas une de plus. Si jamais u1 - u0 est strictement positif, qu'est-ce qui se passe ? Si jamais u1 - u0 est strictement négatif, qu'est-ce qui se passe ? Si jamais u1 - u0 est nul, qu'est-ce qui se passe ?
Skullkid a écrit:Oui, il faut distinguer les cas si tu veux te retrouver dans une situation où tu connais le signe de u1-u0. Maintenant, as-tu vraiment besoin de connaître le signe de u1-u0 ?
Pour ce qui est de la suite u(n+1)-un, tu as montré une relation plus tôt, ça devrait te dire quelque chose.
Skullkid a écrit:Tu as montré que qui était croissante ? En utilisant la dérivée de qui ?
Dante0 a écrit:Car à priori la dérivée de f est positive. Puisque
Donc elle est croissante , ce qui signifie que tous les termes de la suites sont positifs puisque
Elle est donc monotone.
schulhof a écrit:@Dante0
Ceci est juste un message à titre de complément d'information
Es tu d'accord sur ce qui est écrit dans ce message ?
C'est juste pour vérifier si tu ne confonds pas les suites du typeavec les suites du type
![]()
Ma question est : es tu ok avec ce qui est écrit ci-dessous dans 1) et 2) ?
Soit une suite récurrente définie par(avec aucun problème de définition) et avec une fonction
dérivable ,
1) si la fonctionest croissante alors la suite
est monotone et son "type de monotonie" dépend du signe de
2) si la fonctionest décroissante on ne peut rien conclure sur cette suite et en général on étudie les suites extraites
et
![]()
si oui alors désolé de t'avoir embêté avec ce message
si non alors il faut que tu relises ton cours sur les suites du type
Dans ton exercice on a :
la suitequi est définie par un 1ier terme
tel que
![]()
et par la relation de récurrenceavec
![]()
soit strictement décroissante si![]()
Remarque :
Dans cet exercice , tu peux aussi également étudier la suitedéfinie par
car c'est une suite géométrique...
Mais à mon avis, c'est "mieux" de comprendre le "raisonnement général" expliqué ci dessus.
BonjourDante0 a écrit:Oui ... Je suis d'accord avec ce que tu dis ... Sauf que je vois pas ce que viennent faire les suites extraites ici (jamais fait ca)
Donc du coup elle est croissante (cf ma citation au dessus) ?
schulhof a écrit:Bonjour
Si ton message veut dire que le fonction est croissante , c'est correct.
Si ton message veut dire que la suite est croissante c'est faux
ps)
Explications sur les 2 suites extraites dans le cas d'une fonction décroissante.
Si la fonctionest décroissante alors la fonction
est croissante
C'est pour cela qu'on étudie en général les 2 suites extraiteset
![]()
On a,
,
.... etc...
,
,
.... etc...
et la suiteconverge si et seulement si ces 2 suites extraites convergent vers la même limite L
Regarde de nouveau plus attentivement ton cours , car tu as certainement mal interprété les explications.Dante0 a écrit:Voila , c'est de la que vient ma confusion.
Vous allez surement me dire d'aller voir mon cours , et je vous dirais que me je souviens très bien avoir vu dans mon cours : soit, si f est croissante alors la suite u_n est croissante , l'inverse n'est pas vrai. La fonction influence la suite , mais la suite n'influence pas la fonction.
Je ne comprends pas ton explication sur les suites extraites , mais inutile de les évoquer ici je pense , je verrais ca une autre fois (on va éviter de faire un topic à 10pages).
schulhof a écrit:Regarde de nouveau plus attentivement ton cours , car tu as certainement mal interprété les explications.
Dans cet exercice sialors la suite
est décroissante
Il suffit de comparerDante0 a écrit:Ok ... Mais comment le savoir ? :mur:
Comment savoir si u1 est plus grand que u0 (parce la je comprends pas du tout les explications de SkullKid à ce sujet)
Il faut étudier les 3 cas et calculer les conditions de ces 3 cas surDante0 a écrit:Ok , donc je pose![]()
?
schulhof a écrit:Il faut étudier les 3 cas et calculer les conditions de ces 3 cas sur![]()
Je ne comprends pas ton problème.
Par exemple le 1ier cas est : peut on avoiret si oui pour quelle valeur de
?
On doit donc chercher à résoudre![]()
C'est une équation du 1ier degré à 1 inconnue qui estdonc théoriquement facile à résoudre...
Si tu as un problème de compréhension remplacepar
, cela t'aidera peut être ?
Dans cette équationest un nombre donné.
Non la résolution de l'équationDante0 a écrit:![]()
En calculant, ce que j'ai fait dans mon message précédent on peut conclure que
non ?
schulhof a écrit:Non la résolution de l'équationn'est pas correcte
Regarde bien attentivement ce que tu as écrit (remplacepar la variable
, si cela t'aide et
par le nombre
)
Question :
Es tu en classe de terminale S ?
et est ce que votre prof de maths vous a expliqué comment on fait "graphiquement" :
représentation graphique des 1iers termes d'une telle suite ?
c'est à dire dessiner le graphe de la fonction f , et dessiner sur l'axe des abscisses u_0 , u_1 , u_2 ....etc... avec l'aide de la droite d'équation y=x
Résoudre une équation du 1ier degré à 1 seule inconnue revient à trouver la valeur de l'inconnue.Dante0 a écrit:J'etais en ES...
Je vois pas ce qui est faux... :hein:
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