Bonjour,
J'ai un exercice de dm que je ne comprend pas.
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
Ce qui est en orange c'est ce que j'ai fais et compris.
J'ai vraiment besoins de votre aide, car je suis pommée.
Merci d'avance !
Énoncé:
PARTIE A:
On considère la fonction f définie sur [ 70; 160 ] par la relation :
f(x) = -0.25x² + 60x - 2775
1) La fonction f admet sur [ 70; 160 ] une fonction dérivée. On note f' cette fonction.
a. Calculer f'(x) pour x élément de [ 70; 160 ]
f'(x) = -0.25 * 2x +60
= -0.5x + 60 b. Etudier le signe de f'(x) sur [ 70; 160 ]
c. Dresser le tableau de variation de la fonction f sur [ 70; 160 ]
[CENTER] Calcul :
- 0,5 x + 60 = 0
- 0,5 x = - 60
x =
60
0,5
x = 120 [/CENTER] 70 120 160
signe de f ' (x) + 0 -
sens de variation de f 825
200 425
2) Reproduire et compléter le tableau de valeurs suivant :
[CENTER]
Je l'ai fais[/CENTER]
3) Dans le plan rapporté à un repère orthogonal, construire la courbe ( C )
[CENTER]
Je l'ai fais également [/CENTER]
PARTIE B :
Suite à l'installation d'une nouvelle antenne relais dans leur ville, les habitants d'un quartier, résidant à une distance comprise entre 70 mètres et 160 mètres de cette antennes, demandent une étude sur l'exposition aux champs électromagnétiques.
Ils font procéder à des mesures du champs électromagnétique généré par l'antenne.
On admet que, pour la zone concernée par l'étude, le nombre f(x) défini dans la PARTIE A représente le champs électromagnétique mesuré en un point, en fonction de la distance x de ce point à l'antenne.
( Le champ électromagnétique est mesuré par sa composante électrique appelée " champ électrique " et exprimée en millivolts par mètre ( mV.m-1 ), la distance est exprimée en mètres ( m ) )
1) Déterminer graphiquement l'ensemble des valeurs du champ électrique auquel sont soumis les habitants de ce quartier. On donnera le résultat sous la forme d'un intervalle.
2) Les associations de riverains recommandent une exposition inférieure ou égale à 600 mV.m-1.
Déterminer graphiquement les distances pour lesquelles ce seuil est respecté.