DM Second Degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Ozone-Fr34

DM Second Degré

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 10:47

Bonjour,

Ce n'est pas ma personnalité de demander de l'aide, mais là, je comprends vraiment rien.
Je viens de rentrer en seconde, et mon prof de Maths est vraiment catastrophique. En attendant un prof perso, je vous demande de l'aide pour mon DM :

I) Se ramener à une équation du type f(x) = 0; puis résoudre l'équation proposée. Vérifier graphiquement les solutions.

a. (x+4)² = (2x-1)²
b. 2x(x-4) = (x+1)(x-4)
c. 2x² = 5x
d. 1/2x² = x(5-x)

II)
f(x) = -3x²-12x-6
Montrer que f(x) = -3(x-2)²+6

En déduire le tableau des variations de "f".

--------------------

Ce serait vraiment sympa de m'aider. :)

Merci d'avance.

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 24 Oct 2011, 10:56

Bonjour,

Ozone-Fr34 a écrit:Je viens de rentrer en seconde, et mon prof de Maths est vraiment catastrophique. En attendant un

Qu'est-ce qui te permet de porter un tel jugement ? En tout cas, une chose est certaine, le même adjectif s'applique à ton niveau. Il s'agit d'exercices de niveau 4ème. Je suppose que tes profs de collège étaient nuls également.

Ozone-Fr34

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 10:59

SaintAmand a écrit:Bonjour,

Qu'est-ce qui te permet de porter un tel jugement ? En tout cas, une chose est certaine, le même adjectif s'applique à ton niveau. Il s'agit d'exercices de niveau 4ème. Tes profs de collège étaient aussi nuls ?

L'ensemble de ses élèves actuels et anciens.
Je suis désolé, mais en aucun cas nous avons appris les tableaux de variations en 3ème et encore moins en 4ème. Idem pour les graphiques. Seuls les fonctions et équations basiques ont été acquis.
30/40 au brevet, il est impossible que je sois catastrophique.

Mon prof de 3ème était parfait et me manque.

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 11:08

Pour le I) il s'agit juste de faire de l'identité remarquable et factorisation par un facteur commun pour se ramener à A x B = 0 => A = 0 ou B = 0

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 24 Oct 2011, 11:09

Ozone-Fr34 a écrit:L'ensemble de ses élèves actuels et anciens.

Cela ne veux rien dire. Seul un prof peut juger des qualités pédagogiques d'un prof et surement pas des élèves qui ne connaissent pas grand chose ni aux maths ni à son enseignement. En général vous avez tendance à penser qu'un prof est mauvais quand vous ne comprenez pas ses explications sur le champs. Or en maths, chercher, sêcher, se tromper sont importants dans le processus d'apprentissage.

Je suis désolé, mais en aucun cas nous avons appris les tableaux de variations en 3ème et encore

Tu pinailles. C'est la seule question qui dépasse le niveau collège.

30/40 au brevet, il est impossible que je sois catastrophique.

Si c'est possible. La preuve: tu es incapable de développer l'expression de f(x) et de factoriser dans les équations alors que le facteur commun est bien visible. Cet exercice pourrait venir d'un livre de 4ème.

En tout cas, commencer par mettre en doute les capacités de ton prof malgré ton ignorance, n'est surement pas la bonne façon d'obtenir de l'aide. En tout cas pas la mienne.

Ozone-Fr34

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 11:15

Ah ok. Je pensais pas que c'était aussi simple. Effectivement, sa je connaissais. ;)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 11:20

Ozone-Fr34 a écrit:Ah ok. Je pensais pas que c'était aussi simple. Effectivement, sa je connaissais. ;)

Les maths c'est pas compliqué parfois... Suffit de se lancer et pas aller sur les forums à la première difficulté !

Ozone-Fr34

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 11:23

J'ai essayé, crois moi.

----------

Désolé d'avoir choqué ta conscience. J'en veux pas à ce prof, j'en veux à l'éducation nationale qui n'est même plus capable de garder des profs et les remettre à niveau.

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 11:26

Ozone-Fr34 a écrit:J'ai essayé, crois moi.

Je m'en fous personnellement. Je t'ai répondu cette fois, la prochaine ce sera quelqu'un d'autre sans doute !

Désolé d'avoir choqué ta conscience. J'en veux pas à ce prof, j'en veux à l'éducation nationale qui n'est même plus capable de garder des profs et les remettre à niveau.

Tiens je vais faire une analogie au sport : quand une équipe (de foot) perd, on vire l'entraîneur... Pourquoi ce serait pas la faute des joueurs ? Bah c'est pareil ici, peut être que le prof n'est pas "terrible" mais peut être que vous êtes longs à la détente, n'apprenez pas vos leçons... Comme je dis toujours, le cours avec le prof c'est important mais lire le cours du livre et l'apprendre, c'est pas inutile parfois !

Ozone-Fr34

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 12:07

XENSECP a écrit:Tiens je vais faire une analogie au sport : quand une équipe (de foot) perd, on vire l'entraîneur... Pourquoi ce serait pas la faute des joueurs ? Bah c'est pareil ici, peut être que le prof n'est pas "terrible" mais peut être que vous êtes longs à la détente, n'apprenez pas vos leçons... Comme je dis toujours, le cours avec le prof c'est important mais lire le cours du livre et l'apprendre, c'est pas inutile parfois !

Je suis d'accord avec toi. :zen:

Mais quand il y à pas de leçons corrects, c'est assez difficile de les apprendre. ;)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 12:18

Le bouquin ou internet parfois ^^

Ozone-Fr34

par Ozone-Fr34 » 24 Oct 2011, 12:19

XENSECP a écrit:Le bouquin ou internet parfois ^^

C'est ce qui permet de suivre le minimum. ^^ ;)

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 24 Oct 2011, 12:23

Je pense qu'il y a aussi une partie "d'intérêt pour le cours". Je ne comprends pas les gens qui suivent des études (et s'acharnent) où il y a des maths quand c'est pas ce qui leur plait ;)

Retourner vers ✎✎ Lycée