Bonjour ! ^^
J'ai un DM sur un chapitre que je ne saisis pas totalement, donc je viens chercher la lumière dans les ténèbres. :zen:
Mais pour éviter que je m'embrouille, je vais y aller doucement, pas tout mettre d'un coup et m'embrouiller, bref, mettons les pieds dans le plat. :bad:
Exercice 1
1) Quel est l'ensemble de définition f ?
2) Déterminer l'image du réel 2 par f.
3) Déterminer les antécédents de 3 par f.
4) Combien y a-t-il d'image(s) de 2,5 ?
5) Combien y a-t-il d'antécédents de -1 ?
6) Résoudre graphiquement les équations: f(x) = 0 et f(x) = -3
Lien de la courbe qui représentation la fonction f: http://img836.imageshack.us/img836/1057/courbe1.jpg
Note: Les petites croix, et les les traits à main levé sont de moi, ils n'étaient pas là à l'origine, c'était juste pour m'aider un peu.
Donc, mes réponses actuellement:
1) L'ensemble des définitions de f est compris entre [-4 ; 4,5[
2) L'image du réel 2 est 4,5
3) Les antécédents de 3 par f sont compris entre ]0 ; 3[
4) Il n'y a qu'une image de 2,5 et c'est 4.
5) Il n'y a qu'une image de -1 mais ici, je vois pas laquelle...
6) f(x) = 0, si je ne me trompe pas, 0 est l'image et d'après le graphique, ce serait quelque chose du genre -0,5 la solution.
Pour f(x) = -3, la solution serait -3.
Exercice 2
f est la fonction définie sur IR par: f(x) = (1-x)/(1+x²)
C est la courbe représentative de f dans un repère.
a) Le point A (-A ; 0,6) appartient-il à C ? Justifiez par un calcul.
b) Le point B (3 ; -0,5) appartient-il à C ? Justifiez par un calcul.
Mes réponses actuelles,
Aucunes...
Je vois la fonction et je vois des coordonnés, je ne vois pas vraiment comment associer les 2...
Exercice 3
f est la fonction définie sur D = ]0 + infini [ par f(x) = (5x-2)²/4x
a)Tracer la courbe représentative de f sur la calculatrice.
b) Déterminer, en utilisant, une résolution graphique, une valeur approchée des nombres qui sont égaux à leurs images par f.
c) Déterminer algébriquement les nombres x strictement positifs qui sont égaux à leur image par f.
Mes réponses actuelles:
Ici aussi, je patauge, tracer la courbe sur ma calculatrice, aucun souci. Mais pour le b, je comprends pas la consigne, on me demande de trouver une valeur approché des nombres qui sont égaux à leurs images par f... En gros, imaginons 1, si son image c'est 0,5 ou quelque chose du genre, on arrondit, cela fait 1. C'est ce qu'on me demande ? Pour le c, j'y comprends pas grand chose non plus...