Problème des Cow-Boys
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 30 Mar 2010, 16:32
A mon avis, Doraki a le "fin mot de l'histoire" : le cas le "pire" est déterminable et assez facilement calculable, mais il y a un grand nombre de cas "intermédiaires" entre le "pire" cas et le cas "idéal" où tout les chapeaux manquant sont de la même couleur et où tout le monde trouve. (et évidemant, les cas "intermédiaires" donnent un nombre de cow-boys sauvés.. "intermédiaire"...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
vanhoa
- Membre Naturel
-
par vanhoa » 08 Avr 2010, 04:35
encore une fois je n'ai pas envie de tomber sur une reponse et j'evite de regardes ce que vous avez mis.
donc dsl si par malheur je repose une question deja posee :jap:
que se passe t il qd on repond "je ne sais pas"? on retourne en cellule mais est ce qu'il vont retenter leur chance apres? quand ils vont en cellule a cause d'un "je ne sais pas" peuvent ils discuter entre eux? il y a t il une deuxieme serie de "file indienne" pour ceux qui auraient repondu "je ne sais pas"?
(car s'ils repondent tous je ne sais pas, ils sont tous sauves)
et puis si ceux qui disent "je ne sais pas" vont en cellule et qu'ensuite qd tout est fini, tous ceux qui ont ete en cellule refont le test, a ce moment la, ce qu'ils devraient faire (pour ceux qui sont 99 je parle) c'est d'attendre que pour le premier a parler tombe sur une serie ou son chapeau et le chapeau manquant soit de la meme couleur comme ca il devine son chapeau, les autres comprennent alors que le chapeau manquant etait de la meme couleur et ils en deduisent leur chapeau.
et aussi une autre question, si les "je ne sais pas" auront le droit a une deuxieme serie, auront ils le meme chapeau?
-
vanhoa
- Membre Naturel
-
par vanhoa » 08 Avr 2010, 07:44
En fait ca marche meme si le chapeau cache et celui du premier a parler sont different, car le 1er dirait « je ne sais pas » et pour le 2eme il y aurait 2 possibilites : (on elimine le cas ou la couleur du chapeau cache note Cc est differente de celle de la couleur du chapeau du premier a parler note C1 car sinon le 1er connaitrait sa couleur)
-Cc different C1 mais = C2 alors le 2eme connait sa couleur (il sait si cest = en comptant les couleur devant lui) et tout le monde restant connait sa couleur car le 2eme en disant la sienne les autres savent que cest aussi celle du Cc et donc il connaissent C1 et leur couleur de chapeau.
-Cc different C1 different C2, alors on reporte au 3eme a parler qui applique la meme methode en sauvant tout le monde devant et seul le cas chaque chapeau a une couleur differente (ce sera limite a 4) peux poser probleme. Donc dans ce cas il vont en cellule et attendent la serie suivante pour appliquer la meme technique.
Pour 95 on peut sinspirer de la meme technique en etendant bien sur, non ? (je nai pas encore teste)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités