Une de mes plus belles ennigmes

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 22 Mar 2010, 09:33

oui mais chacun doit enoncer sa propre couleur, en gros le nieme prisonnier devrait pouvoir deviner sa couleur selon ce que dit le n+1eme ou n+2eme (enfin qn avant lui) , mais quand ce sera a son tour de parler, il devra egalement, en enoncant sa couleur, donner une info pour les suivant, mais sa couleur qu'il enonce depend de ce que les precedents lui disent, donc le nieme n'est pas "libre" de donner les infos qu'il voit devant lui puisqu'il est obliger de dire sa propre couleur!
et aussi (par exemple) si le n+1eme donne l'info pour le nieme qui va donner l'info pour le n-1eme, ce que va dire le nieme depend de ce que dira le n+1eme et ce que dira le n-1eme depend de ce que dira le neme, et alors le n-1eme pourrait directement comprendre en ecoutant le n+1eme non? donc en gros si on enchaine, c'est le premier qui donnerait toutes les infos en une seule fois? puisque que ca fait une "chaine de dependance"

Doraki
Habitué(e)

par Doraki » 22 Mar 2010, 09:43

on peut montrer que ce que dit le 1er prisonnier doit dépendre des 99 couleurs de chapeau qu'il voit devant lui, oui. Il est forcé de vraiment prendre en compte chaque chapeau.

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 31 Mar 2010, 08:50

je bloque un peu la...
le premier est donc le seul donner toute l'info. Les suivants sont obliges d'annoncer leur couleur. le premier donne donc l'info pour tout le monde?

a moins que par exemple lorsque le deuxieme annonce sa couleur, cela donne une indication pour le 3eme qui peut alors determiner sa couleur, qui va donc a son tour donner l'info pour le 4eme etc...

suis-je sur un bon raisonnement?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Mar 2010, 10:24

ça, forcément, lorsque le deuxième donne la couleur de son chapeau, ça donne un info au troisième, en fait, ça lui dit... de quelle couleur est le chapeau du deuxième !!! :marteau:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 31 Mar 2010, 15:33

oui lol, mais ce que je voulais dire, c'est est ce que le nieme a besoin de la reponse du n-1eme pour determiner sa couleur?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 31 Mar 2010, 17:16

Oui, tous ont besoin de... tout.
Il connaissent tous la couleur de tout les chapeaux, sauf le sien et celui du dernier. La couleur du dernier, ils s'en foutent et, en fait personne ne peut la connaitre donc leur seule inconnue et la couleur de leur chapeau.
La seule info suplémentaire qu'il ont en plus des couleurs des chapeau est ce qu'a dit le dernier...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 08 Avr 2010, 04:28

C’est bon j’ai trouve ! :zen:
Mais je me suis aide de qq indices… :cry2: ce n’est vraiment pas evident a trouver lorsque l’on est jamais tombe sur ce genre d’enigme, enfin je trouve.

Par contre on pouvait simplement dire : a partir du 2eme qui parle, si un cow boy trouve 0 modulo n, c’est qu’il a le chiffre 1, si c’est 1 modulo n (il a le 0), si 2 modulo n (chiffre 3) et si 3 modulo n (chiffre 2)
Non ?

Yazouz

par Yazouz » 10 Juin 2010, 00:16

"Les indiens vont commencer par le dernier cowboy(celui qui voit ts les autres) et vont lui demander la couleur de son chapeau, s'il répond juste on le gracie"

Vous vous posez trop de contraintes :
Le premier cow-boy, se sacrifie et donne la couleur du chapeau du deuzieme cow-boy. Il meurt.
Le deuxième dit la couleur de son propre chapeau. On le gracie.
Ensuite il dit au suivant la couleur de son chapeau, rien ne l'empeche !!
etc...
Si les indiens tiennent leurs paroles, il se font fumer! MOUAHA
Qu'en pensez vous?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes