Tangente par un point donné ( dérivation )
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
julia1993
-
par julia1993 » 05 Déc 2009, 16:31
Bonsoir, je viens poster ici car j'ai un soucis par rapport à un exercice que je n'arrive pas du tout à faire .... Pourriez vous m'aidez?
Énoncé :
Soit f la fonction définie sur R par f(x) = 1/2x² - 2x +3 , soit C sa courbe représentative dans un repère, soit A ( 1;-1)
Le but de l'exercice est de déterminer, si elles existent; les tangents à C passant par A
1) Le point A appartient-il à la courbe C ? ( je vois pas du tout comment faire là )
2)
3) Soit M un point de C d'abscisse m. Déterminer en fonction de m, une équation de la tangente Tm à C en M ( je sais en temps normal faire mais la j'avoue être perdue ... )
4) Démontrer que Tm passe par A si et seulement si m²-2m-4=0 ( et là je vois pas du tout non plus )
J'espère que quelqu'un acceptera de m'aider, en vous remerciant.
-
LeFish
- Membre Relatif
-
par LeFish » 05 Déc 2009, 16:38
1) Un point de coordonnées (x,y) appartient au graphe d'une fonction y = f(x) si ses coordonnées vérifient l'équation de f. Donc, si f(1) = -1 dans ton cas.
3) Tu as une formulepour ça !
-
kamal-maths
-
par kamal-maths » 05 Déc 2009, 20:31
tu peu supposer ke la proposition est vrai et apres l'utulisation de la formule m²-2m-4=0 tu va arriver à une autre proposition ki es vrai par laquelle tu peu deduire ke la proposiytion ke tu as la supoosè est donc vrai.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités