Figures

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Lieee
Membre Naturel

Figures

par Lieee » 03 Déc 2009, 16:01

Bonjour,

J'ai une question bête: Doit-on laisser les traits du compas qui nous ont permis de tracer une perpendiculaire ou une tangente, ou doit-on les gommer?
En réalité je suis à l'IUFM (BAC+4) mais nous faisons le programme du collège. Je n'ai pas fait de Maths depuis 4 ans donc j'ai du mal à me souvenir de comment on présente des figures sur un devoir à rendre.

Merci!!!

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 03 Déc 2009, 16:45

Bjr

Je conseillera' d ' effacer les traces de " compas" lorsque le dessin est
difficile à réaliser .

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 04 Déc 2009, 13:32

bonjour,

on demande en général aux élèves de laisser les traits de constructions pour voir leur démarche

je pense qu'un futur professeur doit faire de même
pour qu'ils ne surchargent pas la figure, ils faut essayer de les faire le plus en périphérie de celle-ci et ne laisser que le tracé minimal

jamys123
Membre Relatif

par jamys123 » 04 Déc 2009, 14:02

yvelines78 a écrit:bonjour,

on demande en général aux élèves de laisser les traits de constructions pour voir leur démarche

je pense qu'un futur professeur doit faire de même
pour qu'ils ne surchargent pas la figure, ils faut essayer de les faire le plus en périphérie de celle-ci et ne laisser que le tracé minimal

+1...

et puis on n'a pas besoin de "peser comme une mule" pour tracer les traits de construction...
Comme je le dis souvent à mes élèves, ce n'est pas de la pyrogravure...

Sve@r

par Sve@r » 04 Déc 2009, 20:42

jamys123 a écrit:Comme je le dis souvent à mes élèves, ce n'est pas de la pyrogravure...

La pyrogravure (gravure par le feu) ne nécessite pas non plus de peser comme une mule sur le stylet chauffant. Peut-être faudrait changer de métaphore pour la rendre plus en adéquation avec l'idée qu'elle est sensée évoquer (par exemple parler de tailleur de pierre ou de marbrier)...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire