Construire des figures...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
xababa
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construire des figures...

par xababa » 15 Sep 2007, 20:23

bonjours, j'ai un dm à rendre pour lundi mais je suis très embété car j'ai de grosse dificulté en maths et je ne comprend pas grand chose a se dm.
pouvez vous m'aider silvouplait?
voici le dm:

exercice1:
Tracer un triangle ABC renctangle en A tel que AC=6cm et ACB=60 degrés.
Soit le point M un point de [BC] tel que BM=3cm.
Tracer la parallèle a (AC) passant par M. Elle coupe(AB) en O.
La perpendiculaire à (AC) passant par M coupe [AC] en N.
Quelle semble etre la nature de AOMN?

exercice2:
Soit un demi-cercle C de diamètre [AB] tel que AB=12cm. Soit O le milieu de[AB] et H le milieu de [AO]. La perpendiculaire en H à (AB) coupe C en M.
La médiatrice de [AB] coupe (MB) en N.
Mesurer la longueur NB, donner la mesure au millimètre près.

exercice3:
Soit un triangle ADB rectangle en D, tel que DA=12cm et DB=16cm.
Placer le point C du segment [BA] tel que BC=8cm. Tracer le cercle C de diamètre [BC]. Le cercle C recoupe la droite (BD) en E.
On note M le milieu de [AB] et H le point d'intersection des droites (EC) et (DM).
La droite passant par B est perpendiculaire à la droite (DM) coupe la droite (EH) en F.
Que représente le point H pour le triangle BDF?

exercice4:
Tracer un cercle de centre O et de rayon 5cm.
Tracer deux cordes [MN] et [RS] de ce cercle, perpendiculaires en A.
Soit I le milieu du segment [RN] et J le point d'intersection des droites(IA) et (MS).
Comment semblent etre les droites (AJ) et(MS)?

Merci beaucoups a la personne qui voudra bien m'aider.



yvelines78
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par yvelines78 » 15 Sep 2007, 21:47

bonjour,
Tracer un triangle ABC renctangle en A tel que AC=6cm et ACB=60 degrés.
Soit le point M un point de [BC] tel que BM=3cm.
Tracer la parallèle a (AC) passant par M. Elle coupe(AB) en O.
La perpendiculaire à (AC) passant par M coupe [AC] en N.
Quelle semble etre la nature de AOMN?

je ne comprends pas ce qui te gêne : il suffit de lire au fur et à mesure
-trace [AC] tel que AC=6 cm, en
-trace la perpendiculaire à (AC) puisque ABC est rectangle en A
-trace l'angle ACB=60°
-l'intersection de la perpendiculaire à (AC) et du côté de l'angle est B
-place le point M de [BC], tel que BM=3 cm
- trace la // à (AC) passant par M
- trace la perpendiculaire à (AC) passant par M

après on ne te demande pas de démontrer mais de faire une supposition, une conjecture sur la mature de OANM
Il SEMBLE que cela soit un rectangle

mathelot

par mathelot » 15 Sep 2007, 21:50

salut,

Dans le triangle rectangle, un des angles mesure 60°
l'autre angle mesure 180-60-90=30°.
Pour tracer le triangle, on trace le coté de 6 cm et les deux angles
qui lui ont adjacents.
AOMN est un quadrilatère avec trois angles doits, c'est un rectangle.

xababa
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par xababa » 15 Sep 2007, 21:56

Merci beaucoup pour vos reponse, je trouve sa très apréciable de savoir que l'on peut conter sur des personnes que l'on ne connait pas forcement.

mathelot

par mathelot » 15 Sep 2007, 22:09

xababa a écrit:exercice2:
Soit un demi-cercle C de diamètre [AB] tel que AB=12cm. Soit O le milieu de[AB] et H le milieu de [AO]. La perpendiculaire en H à (AB) coupe C en M.
La médiatrice de [AB] coupe (MB) en N.
Mesurer la longueur NB, donner la mesure au millimètre près.

Merci beaucoups a la personne qui voudra bien m'aider.



j'ai fait les calculs avec le théorème de pythagore et le thm de Thalès.
La valeur exacte de BN est sauf erreur.

Cette mesure de longueur n'est pas un nombre décimal.
Une valeur approchée de BN est 6.93 cm

yvelines78
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par yvelines78 » 15 Sep 2007, 22:19

exercice2:
Soit un demi-cercle C de diamètre [AB] tel que AB=12cm. Soit O le milieu de[AB] et H le milieu de [AO]. La perpendiculaire en H à (AB) coupe C en M.
La médiatrice de [AB] coupe (MB) en N.
Mesurer la longueur NB, donner la mesure au millimètre près.

il faut exécuter point par point :
-trace [AB], tel que AB=12 cm
- place O milieu de [AB], AO=6 cm
- place H milieu de [AO], AH=HO=3 cm
-trace la perpendiculaire en H à (AB)
-place M le point d'intersection de cette perpendiculaire avec le cercle C
- trace la médiatrice de [AB], donc trace la droite perpendiculaire à (AB) passant par O
- place le point N intersection de la droite (MB) et de cette perpendiculaire
-mesure avec ton décimètre NB=

exercice3:
Soit un triangle ADB rectangle en D, tel que DA=12cm et DB=16cm.
Placer le point C du segment [BA] tel que BC=8cm. Tracer le cercle C de diamètre [BC]. Le cercle C recoupe la droite (BD) en E.
On note M le milieu de [AB] et H le point d'intersection des droites (EC) et (DM).
La droite passant par B est perpendiculaire à la droite (DM) coupe la droite (EH) en F.
Que représente le point H pour le triangle BDF?

quelle est ta classe? étant donné les exos précédents je dirai 6ème
j'attends ta réponse pour voir la réponse que l'on peut donner à la question de l'exo 3

exercice4:
Tracer un cercle de centre O et de rayon 5cm.
Tracer deux cordes [MN] et [RS] de ce cercle, perpendiculaires en A.
Soit I le milieu du segment [RN] et J le point d'intersection des droites(IA) et (MS).
Comment semblent etre les droites (AJ) et(MS)?

suis le programme de construction point par point
elles semblent perpendiculaires

mathelot

par mathelot » 15 Sep 2007, 22:21

xababa a écrit:exercice3:
Soit un triangle ADB rectangle en D, tel que DA=12cm et DB=16cm.
Placer le point C du segment [BA] tel que BC=8cm. Tracer le cercle C de diamètre [BC]. Le cercle C recoupe la droite (BD) en E.
On note M le milieu de [AB] et H le point d'intersection des droites (EC) et (DM).
La droite passant par B est perpendiculaire à la droite (DM) coupe la droite (EH) en F.
Que représente le point H pour le triangle BDF?
Merci beaucoup a la personne qui voudra bien m'aider.



Comme E est un point du cercle de diamètre BC , l'angle de sommet E
est droit et mesure 90°.
H est le point d'intersection de deux hauteurs du triangle DFB.
C'est . :++:

yvelines78
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par yvelines78 » 15 Sep 2007, 23:54

c'est bizarre l'exo 3 semble en complet décalage des autres qui aboutissent à des conjectures ou à une mesure au mm
ces exos font plus penser à un niveau 6ème et pas à un niveau 4ème avec utilisation du théorème du triangle inscrit dans un cercle avec son plus grand côté comme diamètre et la démonstration de l'existence d'un angle droit!!!!

xababa
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par xababa » 16 Sep 2007, 09:04

merci pour vos reponse, il fodra m'expliquer comment vous faites pour trouver :we:
mon niveau est 3 eme, mais je c'est que cela a l'air facile mais j'ai eu une note en dessous de la moyenne la premiere fois alors mon professeur ma donner une seconde chances, en plus sachant que j'ai le brevet en fin d'année je veus absolument pouvoir comprendre les mathématique pour avoir le maximum de point ajouté d'avance a mon brevet.

mathelot

par mathelot » 16 Sep 2007, 13:08

Quelques trucs:

1) avoir mémorisé quelques triangles remarquables:
par exemple, il y a deux types d'équerres, celles avec un angle de 30 °
et l'autre de 60° et celles avec des angles de 45°.

2) répérer les points qui sont au milieu des segments. Ils jouent toujours un rôle particulier (médianes, médiatrices)

3) repèrer les angtles droits

4)repèrer les droites parallèles (même direction)


Ensuite tu classes les théorèmes par thèmes:

angles
------
- angles alternes-internes avec des droites parallèles
- angle droit avec pythagore
- angle droit si un côté d'un triangle est le diamètre du cercle circonscrit

droite parallèles
---------------
théorème de Thalès et théorème de la droite des milieux

distances:
---------
(re)Thalès
(re) pythagore
Cosinus et sinus
centre de gravité d'un triangle au 2/3 des médianes

margette
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Dm pour demain :s

par margette » 29 Jan 2012, 15:10

Bonjours ! pour demain j'ai un Dm a rendre j'ai passé mon week end a essayer de le faire mais je m'en sort vraiment pas :( j’espère que vous pourrez m'aider :/


Exercice 1 :
Sur une carte a l'echelle 1 : 80 000, la grande rue de Roseland est representée par un segment de 1.3cm
1. Qu'elle serait la longueur de cette rue sur une carte a l'echelle : 200 000?
2. Sur le plan cadastral ,cette rue est représentée par un segment de longueur 41.6cm
Calculer l'echelle de ce plan .

exercice 2 :

1 Construire un triangle ABC tel que l'angle ABC= 50° , l'angle ACB = 60° et BC=8cm
2. le centre de gravité est le point d'intersection des trois medianes. Construire le centre de gravité G du triangle ABC.
3. Soit (d) la parallele à(CG) passant par B et (d') la parallele à (BG) menée pas C.
a ) construitere (d) et (d')
b) ces deux droites se coupent en M.
Quelle particularité semble posséder le point G pour le segment [AS]?

4. Les segments [GS] et [BC] se coupent en M.
qu'elle particularité semble posséder le point M.



Merci d'avance :(

 

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