Exercice sur les fonctions

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atchoume_91@hotmail.fr
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Exercice sur les fonctions

par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 18:08

Bonjour, j'aimerais avoir de l'aide concernant mon exercice de math, le voici;

Donnez le sens de variation de la fonction f sur [0;+00[.

Donc je sais pas comment faire, je crois qu'il faut commencer par: Pour tous les nombres a et b de [0;+00[ avec 0 ( plus petit ou egale ) a ( plus petit ou égale ) b ... et ensuite je crois il faut résoudre une équation ou je sais pas trop

Voilà, merci d'avance :we:



XENSECP
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par XENSECP » 20 Jan 2009, 18:22

Dérivée par exemple ? :D

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 18:27

Euh ... je sais que la réponse est "décroissante", une copine me l'as dit tout à l'heure, mais j'aimerais bien savoir comment trouver ça, et je vois pas d'où ça sort "dérivée", j'ai jamais vu ça ^^

Hick_Jeck
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par Hick_Jeck » 20 Jan 2009, 18:48

Tu as été absent récemment ?

La dérivée, qu'on note avec un apostrophe (prime) ( par exemple, mais encore ) permet de connaître les variations d'une fonction f sur un intervalle I : si la dérivée est positive sur I1, alors la fonction est croissante sur I1, si elle est négative sur I2, la fonction est décroissante sur I2.

/!\ à ne pas confondre avec le nombre dérivé qui correspond au coefficient directeur de l'équation de la tangente d'une courbe.

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 18:54

Euh on a jamais vu ça en cours, donc si le professeur nous donne cet exercice c'est qu'on peut le faire sans cette histoire de dérivée, vu que j'ai jamais été absente ... Il n'y a pas un autre moyen de procéder ?

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 19:14

C'est urgent s'il vous plaît :)

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Jan 2009, 19:15

Salut, tu as fait le tableau de variation ?

XENSECP
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par XENSECP » 20 Jan 2009, 19:16

Donne ta fonction lol

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 19:19

Ah oui mince !
-x²+2 !

Hick_Jeck
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par Hick_Jeck » 20 Jan 2009, 19:25

Ça m'étonne que vous ayez vu ça en milieu d'année scolaire (première ?), mais c'est une fonction du second degré. De fait, tu peux dresser le tableau de variation (vu que c'est donc une parabole) soit via le discriminant, mais dans ton cas, il y a une meilleure méthode. Dans tous les cas, il faudra poser -x²+2 = 0 et trouver les solutions.

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 19:27

Ah oui, mais je suis en seconde, c'est pour ça alors,
Okey je pose -x²+2 = 0 et je cherche x, c'est ça ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 20 Jan 2009, 19:29

atchoume_91@hotmail.fr a écrit:Ah oui, mais je suis en seconde, c'est pour ça alors,
Okey je pose -x²+2 = 0 et je cherche x, c'est ça ?
Et je répète ce que j'ai dit : en seconde tu as appris le tableau de signe, ne l'oublie pas ...

variobike01
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par variobike01 » 20 Jan 2009, 19:30

Salut à tous ^^

Que pensez vous de prendre deux rééls fixés u et v ?
Perso je ne m'en rappelle plus depuis que j'ai eu le coup de foudre avec la dérivée. Mais je pense qu'il faut partir de ce principe la ^^

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 19:33

Ba je crois qu'il faut dire
Pour tous les nombres reels a et b avec ...
Donc il faut bien prendre deux nombres, en faite deux inconnu,
Oui j'ai appris le tableau des variations, mais là on ne doit pas s'en servir, c'est jute une histoire de calculs ..

Hick_Jeck
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par Hick_Jeck » 20 Jan 2009, 19:34

atchoume_91@hotmail.fr a écrit:Ah oui, mais je suis en seconde, c'est pour ça alors,
Okey je pose -x²+2 = 0 et je cherche x, c'est ça ?

Je ne connais pas trop le programme de seconde, il me semble pourtant que j'avais vu ça en première... Bref.

Tu poses -x²+2 = 0, mais on voit tout de suite que et - sont des solutions. On aura donc une parabole orientée vers le bas, coupant les abscisses en et et trouvant son sommet au point . Je te laisse trouver la suite.

atchoume_91@hotmail.fr
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par atchoume_91@hotmail.fr » 20 Jan 2009, 19:45

Il faut que je quite internet, j'ai encore beaucoup d'autre devoirs,
Merci pour vos informations, je me débrouillerais toute seule :briques:
Merci encore, bonne soirée à vous !

 

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