Bonsoir(je vous préviens, c'est relativement long mais c'est surtout à cause de mes explications puisque cette partie de mon DM est reliée à ma première partie que je ne vais pas entièrement vous exposer ici.
On considère la parabole P d'équation: y= x² -x-1. On note pour x appartenant à IR f:(x) = x² - x-1 la fonction polynome associée à cette parabole. On note Ta la tangente à la parabole P a point d'abscisse a.
On cherche dans cette partie la tangente à P et qui est perpendiculaire à Ta.
On notera Ta (signe perpendiculaire>>un T a l'envers) cette tangente.
Attention : Ta (signe perpendiculaire>> un T a l'envers) n'est pas tangente au point à P au point a.
1. Rappeler quelle est l'équation de Ta en fonction de x,a, f(a) et f'(a). Quel est le coefficient directeur de Ta ?
Pour cette question assez simple jai fait : T:y= (x-a) f'(a) + f(a).Le coefficient directeur est f(a) ;
2. Calculer f'(a) en fonction de a
Jai utilisé le taux de variation et après tout le calcul jai trouvé :
lim lorsque h>0 f(a+h) f(a)/h
<=>h+2a-1
donc f (a)= 2a-1
3. A laide de la partie 1 montrer que le coefficient directeur de Ta(signe perpendiculaire>> un T a l'envers) est égal à 1/ 2a-1.
Jai déjà fait la partie 1 mais je ne parviens pas à relier les deux égalités. Dans la partie 1 il sagissait de montrer que si une droite D est perpendiculaire à une droite D alors a= -1/a.. En sachant que les données de base de la partie 1 était D :y =ax+b et D= ax+b .
De ce fait le coeff directeur de D est a et il est égal à 1/a et le coefficient directeur de D est a et il est égal à 1/a
Jai réussi a le faire et a le comprendre même si javais déjà laissé un message avant.
Enfin voilà je narrive à relier le f(a)= 2a-1 qui est le coefficient directeur de Ta et le a coeff directeur de la droite D du premier exo.
4.Déterminer labscisse xa du point en lequel Ta(signe perpendiculaire>> un T a l'envers) est tangent en P.(on pourra chercher x appartenant à IR tel que f(x)= -1/2a-1), on justifiera cette indication).
5.Pour quelle valeur de a ne peut on pas calculer xa ?
6. Application : Calculer les équations de T1 et T1(signe perpendiculaire>>un T a l'envers)
La javais pensé à la formule T1 : y= (x-a) f(a) + f(a). Mais je ne suis pas sure. De plus il me faut prouver que le coefficient directeur de Ta(signe perpendiculaire>>un T a l'envers) = - 1/2a-1 :S
7. Dans un repère ohonormé (O ; i ; j(avec les flèches )) unité 2 cm. Tracer la parabole P ainsi que T1 et T1(signe perpendiculaire>>un T a l'envers).Bon ça je pense etre capable de le faire seule mais bien sur il me manque les données sur T1 et T1(signe perpendiculaire>>un T a l'envers) pour pouvoir effectuer ce dessin.
Pouvez vous maider sil vous plait ?