Position relative et inéquations.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pythagore
Membre Naturel

position relative et inéquations.

par Pythagore » 23 Nov 2008, 19:00

Bonsoir tout le monde j'aimerais vous poser deux questions :

la première concerne l'étude de position relative, on nous demande de trouver la position relative de C et D donc je fais yD-yC et donc je trouve delta = -4 alors que si je fais yC-yD je trouve delta = -404 ( donc le premier delta c'est 36 -40 et l'autre 36-440) donc comment savoir si on doit faire yD-yC ou le contraire en contrôle puisqu'on trouve pas le même résultat ?

Et pour l'autre :

Dans le premier on nous donne l'inéquation (-2x²-3x+20)/(x-1) plus grand ou égal à 0 et donc on obtient la solution S = ]-infini; -4] U ]1; 5/2].
Et lorsque vous faites le tableau, pour x-1 on a : - - puis + +

Et dans une autre inéquation : " (-2x²-7x+4/(2x²+3x) plus petit ou égal à 0, on obtient la solution S = ]-infini; -4] U ]-3/2; 0[ U [1/2; +infini[ et dans le tableau le dénominateur encore donc 2x²+3x donne : + + puis - puis + + .

Donc ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi le premier c'est -- et après ++ et pas ++ et après --, et pour le deuxieme ++ et pas -- en premier ?

Merci et bonne soirée à tous.

Pythagore
Membre Naturel

par Pythagore » 23 Nov 2008, 20:45

S'il vous plait vous pouvez me dire au moins pour la première question ?
Merci encore.

Florélianne
Membre Rationnel

par Florélianne » 24 Nov 2008, 21:47

[font=Arial]Bonjour,
Je ne pensais pas avoir l'honneur de m'adresser un jour au grand Pythagore... le virtuel nous crée de ces surprises ! Et en plus il demande de l'aide, comment la lui refuser !
la première concerne l'étude de position relative, on nous demande de trouver la position relative de C et D donc je fais yD-yC et donc je trouve delta = -4 alors que si je fais yC-yD je trouve delta = -404 ( donc le premier delta c'est 36 -40 et l'autre 36-440) donc comment savoir si on doit faire yD-yC ou le contraire en contrôle puisqu'on trouve pas le même résultat ?
Il ne t'ai pas venu à l'esprit que tu aies pu te tromper ?
Il n'est pas nécessaire d'être polytecnicien pour savoir que yc - yd = -(yd - yc) et cela quels que soient les nombres yc et yd !
donc on fait comme on veut, le signe de la différence nous indiquant le plus grand des deux, donc ici si la courbe est au dessus ou au dessous de la droite.

Dans le premier on nous donne l'inéquation (-2x²-3x+20)/(x-1) > 0 et donc on obtient la solution S = ]-infini; -4] U ]1; 5/2].
x - 1 > 0 x > 1
delta = 9+160 = 169 = 13²
x= (3-13)/-4 = 10/4= 5/2
x'= (3+13)/-4 = -16/4 = -4
le numérateur est positif (de signe contraire à -2) entre les racines donc sur [-4 ; 5/2]

le quotient est positif si le numérateur et le dénominateur sont de même signe
donc sur ]- oo ; -4] U ]1 ; 5/2]

[/font][b][font=Arial](-2x²-7x+4/(2x²+3x) [u] 0 2x > -3 x > -3/2
donc le dénominateur est positif (du signe de 2) à l'extérieur des racines donc sur ]-oo ; -3/2[U]0 ; +oo[

-2x² -7x + 4
delta = 49 +32 = 81 = 9²
x= (7+9)/-4 = -16/4 = -4
x' = (7-9)/-4 = 2/4 = 1/2
[/font]
[font=Arial]le numérateur est positif (de signe contraire à -2) entre les racines donc sur[/font][font=Arial] [-4 ; 1/2]

[/font]
[font=Arial]le quotient est négatif si le numérateur et le dénominateur sont de signe[/font][font=Arial]s contraires
donc sur ]-oo ; -4] ;U ]3/2 ; 0[ U [1/2 ; +oo[

Est-ce plus clair ? Je n'ai pas encore compris comment insérer une image... alors pas de tableau ! tu le feras et le rempliras toi-même en suivant les indications...

En cas d'urgence [email="florelianne@live.fr"]florelianne@live.fr[/email] , je ne voudrais pas que tu ridiculises le nom d'une figure emblématique de la naissance des mathématiques !
Bon travail
[/font]

Retourner vers ✎✎ Lycée