1ere S, Second degré et equation de droites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fullintox
Membre Naturel

1ere S, Second degré et equation de droites

par fullintox » 16 Nov 2008, 19:53

bonsoir,

je bloque sur un exercice de maths que je comprends pas :mur:

ENONCE

Dans un repère (O;i;j) , on note H l'hyperbole d'equation y=1/x et Dm la droite d'equation y=2x + m. A chaque réel m correspond une droite Dm

1) démontrer que toutes les droites Dm son parallèles

2)a- construisez H et les les droites D0, D1, D-2

b- demontrez que pour tout reel m, la droite Dm coupe H en 2 points distincts M et N

3)On note I le milieu de [MN]

a-Calculez les coordonnées de I en fonction de m
b- deduisez-en que le lieu de I est une droite dont vous donnerez l'equation réduite

Merci a ceux qui m'aiderons, se serait sympa!

bonne lecture et soirée

Sve@r

par Sve@r » 16 Nov 2008, 20:01

fullintox a écrit:bonsoir,

je bloque sur un exercice de maths que je comprends pas :mur:

ENONCE

Dans un repère (O;i;j) , on note H l'hyperbole d'equation y=1/x et Dm la droite d'equation y=2x + m. A chaque réel m correspond une droite Dm

1) démontrer que toutes les droites Dm son parallèles

b- demontrez que pour tout reel m, la droite Dm coupe H en 2 points distincts M et N

3)On note I le milieu de [MN]

a-Calculez les coordonnées de I en fonction de m
b- deduisez-en que le lieu de I est une droite dont vous donnerez l'equation réduite

Merci a ceux qui m'aiderons, se serait sympa!

bonne lecture et soirée

Q1: => évident
Q2a: => Dessin
Q2b: Intersection d'une droite y=2x + m et d'une courbe y=1/x. Aux points d'intersection les x et les y sont les mêmes
Q3a: Formule générale des coordonnées d'un point I milieu d'un point M(xm, ym) et N (xn, yn) ???
Q3b: là, c'est moi qui manque de notion. C'est quoi le "lieu" ? Serait-ce la trajectoire parcourue par I lorsque m varie ???

fullintox
Membre Naturel

par fullintox » 16 Nov 2008, 20:18

Sve@r a écrit:Q1: => évident
Q2a: => Dessin
Q2b: Intersection d'une droite y=2x + m et d'une courbe y=1/x. Aux points d'intersection les x et les y sont les mêmes
Q3a: Formule générale des coordonnées d'un point I milieu d'un point M(xm, ym) et N (xn, yn) ???
Q3b: là, c'est moi qui manque de notion. C'est quoi le "lieu" ? Serait-ce la trajectoire parcourue par I lorsque m varie ???

Q1: oui mais comment le demontrer

Q2a: dessin ok, mais pour y=2x + m il ya deux inconnues donc pour D0 ca ne peut pas etre une droite, par contre pour les autres je croi c'est bon

Q2b: je comprends pas

Q3a: jd'ou viennent les m et n que tu as mis

Q3b: moi non plus je ne sais pas ce que c'est (j'ai cheerché mais ne touve pas)

Sve@r

par Sve@r » 16 Nov 2008, 20:34

fullintox a écrit:Q1: oui mais comment le demontrer

Tu peux calculer le point d'intersection des deux droites d'équation y=2x+m et y=2x+n. Ou te rappeler que ça a sûrement été dit dans ton cours à propos des droites ayant le même coefficient directeur...

fullintox a écrit:Q2a: dessin ok, mais pour y=2x + m il ya deux inconnues

Ouahou. T'es en 1ère scientifique et tu sais pas dessiner une droite d'équation y=mx+p ?
Tu places deux points A (Xa, Ya) et B (Xb, Yb) avec Ya et Yb calculés à partir de Xa et Xb puis tu mets une règle et tu traces (premier axiome d'Euclide: par deux points il ne passe qu'une seule droite) !!!

fullintox a écrit: donc pour D0 ca ne peut pas etre une droite, par contre pour les autres je croi c'est bon

T'as raison. y=2x n'est absolument pas une droite. On va imaginer que c'est un trapèze !!! :stupid_in

fullintox a écrit:Q2b: je comprends pas

Oui, je commence à sentir un gros paquet de lacunes difficiles à combler.
On va faire l'hypothèse que l'intersection de Dm et de l'hyperbole donne un point I (Xi, Yi) tel que ce point appartient à la fois à la droite et à la fois à l'hyperbole.
Donc la valeur Yi correspond à l'équation de Dm appliquée à Xi, et aussi à l'équation de l'hyperbole appliquée à Xi. Donc t'as Yi=2Xi + m = 1/Xi donc 2Xi + m = 1/Xi. Cela te donne une équation où tu peux trouver Xi puis de là Yi

fullintox a écrit:Q3a: d'ou viennent les m et n que tu as mis

J'ai pris des points M et N de façon générale. Je te demande donc la formule générale. Si tu connais la formule générale tu pourras l'appliquer aux points de ton énoncé.

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 16 Nov 2008, 20:51

Pour le lieu de "I":
Nommons "L" ce lieu ( sa peut être une droit, un cercle, un carré, une représentation graphique d'une fonction, rien, tout , des points etc...)
Pour n'importe quel réel m, I appartient a L.

fullintox
Membre Naturel

par fullintox » 16 Nov 2008, 21:39

dites moi si c'est la bonne redaction svp

Q1: si deux droites dans un repere on le meme coefficient directeur alors elles sont paralleles

Q2a => je trouve plusieurs droites D

Q2b: le probleme c'est qu'il y a plusieurs points d'intersection

Q3a:

Q3b:

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 17 Nov 2008, 14:45

bonjour,

fullintox a écrit:bonsoir,

b- demontrez que pour tout reel m la droite Dm coupe H en 2 points distincts M et N

tu développes et réduit 2x + m = 1/x, calcule delta en fonction de m, tu constate que delta est toujours positif--->2 racines et donc 2 points d'intersection

Retourner vers ✎✎ Lycée