Influence de la rotation de la Terre
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
addaqq
- Membre Naturel
- Messages: 11
- Enregistré le: 06 Nov 2008, 11:19
-
par addaqq » 07 Nov 2008, 19:12
Dominique Lefebvre a écrit:Sais-tu que les avions ne mettent pas le même temps pour faire Europe-USA que USA-Europe. Cela n'a qu'un très lointain rapport avec la rotation de la Terre (il y en a un quand même) ! Cette différence est due à l'existence de jet streams, des vents forts d'altitude, bien établis, dont profitent les pilotes...
Et ils en profitent dans quel sens ? USA-UE ou UE-USA ?
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
- Messages: 12478
- Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00
-
par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2008, 19:14
Salut, ça dépend du sens que l'avion suit !
Le jet stream souffle dans un seul sens, toujours le même ...
EDIT : pardon je n'ai pas précisé : c'est d'ouest en est. Les vents vont de 200 à 300 km/h.
par Dominique Lefebvre » 07 Nov 2008, 19:22
addaqq a écrit:Et ils en profitent dans quel sens ? USA-UE ou UE-USA ?
Bonsoir,
Les jet-streams se déplacent d'ouest en est à une altitude d'environ 30 000 pieds (+/- 5 000 pieds) et à une vitesse comprise entre 100km.h-1 et 300 km.h-1 selon la saison.
Donc les avions bénéficient d'une poussée supplémentaire entre l'Amérique et l'Europe, ce qui économise du pétrole.
Evidemment, dans l'autre sens, ils les évitent en passant plus ou nord ou au sud...
Si tu prends un vol transat dans un avion moderne, tu pourras voir ce truc sur l'écran de ton siège, qui affiche les données de vol!
par Dominique Lefebvre » 07 Nov 2008, 19:23
Timothé Lefebvre a écrit:Salut, ça dépend du sens que l'avion suit !
Le jet stream souffle dans un seul sens, toujours le même ...
EDIT : pardon je n'ai pas précisé : c'est d'ouest en est. Les vents vont de 200 à 300 km/h.
ça aussi c'est génétique.....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités