Concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
olivia83
Membre Relatif

concours

par olivia83 » 23 Juil 2008, 14:03

Bonjour

connaissez vous un site où il y aurait bien marqué tout les concours possible aprés une prépa?
car je ne me suis pas encore interessé a cela, et je ne trouve pas vraiment de site bien expliqué!
merci d'avance :happy2:

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 23 Juil 2008, 14:53

je n'ai pas trés bien compris la question .....mais tu vise quelle école ??
quel est ton niveau d'étude ??
et précise un peu ce que tu veux savoir au juste...!!!!

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 23 Juil 2008, 17:32

je vais rentrer en 1ere année de MPSI, et je voudrai juste savoir tout les concours possible aprés la 2eme année.
je n'ai pas trouver de site clair a ce sujet, alr je vous demande si vous en connaissez un bien

Bebs
Membre Relatif

par Bebs » 24 Juil 2008, 07:40

Ça dépend de l'école que tu veux intégrer, du métier que tu veux faire plus tard, du domaine dans lequel tu veux travailler... essaye de donner plus de précisions sur tes projets professionnels.

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 24 Juil 2008, 09:47

c'est bien pour sa je ne sais pas mes projets professionnels, donc je voulai voir un peu toutes les portes qui pouvait s'ouvrir dans le milieu concours ingenieurs

dordon
Membre Naturel

par dordon » 24 Juil 2008, 09:54

si tu veut voir un peu tout les concours a ta disposotion en MP, tu peut te balader sir le site SCEI (qui file plein d'infos tout au long de la prepa).
(voir onglet sites partenaires)

Sinon , en general les concours les plus frequuements passé sont :

-centrale/supelec : acces a de bonnes ecoles generaliste
-mine/pont: pareil que centrale, sauf supearo tres orienté aeronotique
-polytechnique/ens : je pense que tu connais deja
-CCP: donne acces dans la majorité des cas a des ecoles acces phisique ou chimie +une ecole couplé avec supaero+ enac+ ENSIMAG
-E3a: les seules ecoles que je connais vaguement dans ce concours sont ESTP/ENSAM (art et metier)

voila en gros ce que tu risque de presenter en spé, en sachant que les meilleurs ecoles dans les diferents concours sont polythechnique/ESPCI/ENS/Mines paris/Pont/telecom paris/ENSTA/Supaero/centrale paris /Centrale Lyon/supelec/ENSIMAG/ENSICA/Chimie Paris

Voila juste un petit conseil de qqun qui a finit sa prepa, meme si tu es en MP et que les maths et la physique c'est toute ta vie, travail bien l'anglais et le francais car tu verra, quand tu arrivera au concours que pour l'ecrit, le francais compte pour plus de la moitié des maths ou de la physique ...

salut

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Juil 2008, 09:59

dordon a écrit:Voila juste un petit conseil de qqun qui a finit sa prepa, meme si tu es en MP et que les maths et la physique c'est toute ta vie, travail bien l'anglais et le francais car tu verra, quand tu arrivera au concours que pour l'ecrit, le francais compte pour plus de la moitié des maths ou de la physique ...

salut

Bonjour,
Je lis ce conseil, à la fin de ton message, avec stupéfaction et un grand éclat de rire... je crois sérieusement que tu as du oublier de tenir compte de cette recommandation très juste!
Et dis moi, quelle école as-tu intégré?

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 24 Juil 2008, 10:16

pourquoi lis tu ce message avec stupefaction?

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 24 Juil 2008, 10:33

Car il vaut mieux avoir un 20 en maths et un 4 en français, qu'un 4 en maths et un 20 en français, dans ces différents concours,

question de bon sens :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Juil 2008, 10:33

olivia83 a écrit:pourquoi lis tu ce message avec stupefaction?

Alors là, tu m'inquiètes!! Relis-le....

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Juil 2008, 10:40

Le fait est que je ne suis pas du tout d'accord et on en a déjà parlé ici.
Ce qui n'empêche pas que travailler l'anglais aide, et qu'il ne faut pas dénigrer les matières littéraires.

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 24 Juil 2008, 10:40

_-Gaara-_ a écrit:Car il vaut mieux avoir un 20 en maths et un 4 en français, qu'un 4 en maths et un 20 en français, dans ces différents concours,

question de bon sens :we:

Ouè c'est pas faux.
Et en même temps dire que la physique et les maths c'est toute ta vie... bof bof certes c'est très important pour les concours mais au point de dire que c'est toute ta vie je trouve ça un peu exagéré mais bon chacun son point de vue

olivia83
Membre Relatif

par olivia83 » 24 Juil 2008, 10:55

oui j'ai compris

dordon
Membre Naturel

par dordon » 24 Juil 2008, 11:43

A dominique

si c'est pour les fautes d'orthographe, c'est un de mes grands problemes: j'ai toujours eu un mal de chien a ecrire sans faire de fautes. C'est assez dramatique en plus, je ne pense meme pas avoir le niveau requis pour les dictées du college . C'est d'ailleurs ce qui ma coupé l'admisibilité a centrale paris par exemple ( avec un surprenant 2 en francais, meme si je ne m'attendais pas a un 18)

Pour l'ecole que je vais integrer, j'attend la reponse dans le courant du mois d'aout, vu que ej vien de finir les oraux la, mais j'espere avoir une reponse positive aux ponts :wait and see ...

A gaara et benjamin: mon avis sur la question

Pour mon experience personnel, je peut juste vous dire qu'en PC* le francais a eté determinant dans ma classe pour certains:

-je me debrouille personnelement bien en maths/physique/chime (entre 13 et 18 a tous les concours), et j'ai des grosses lacunes en francais/anglais (6 de moyenne aux concours)

-des personnes dans ma classe avec des classement bien inferieur au mien pendant l'année se sont comptentés d'avoir 10 environ dans les sciences et ont eu par contre 13 et 15 en anglais francais .

Au final, on se retrouve au meme nombre de points quasiment(aux ecrits) , alors que toute l'anné nos moyennes n'etaient pas comparable.

Juste pour ceux qui reste septique : coeff en francais a centrale en moyenne 11.
coeff a une epreuve de physique 11 (2 epreuve a centrale)
coeff a une epreuve de maths 8/9

coeff d'aglais et de chimie 6

Voila, trouver l'erreur sachant qu'on a 2h d'anglais et de francais par semaine, et 6 h de chime et plus de 8 a 10 h de maths physique ....

De plus pour ceux qui pense qu'avoir 4 en francais est ratrapable, il arrive qu'ils aient la bonne idée de reprendre les notes d'ecrits aux oraux (cf centrale lyon).
Donc personnelement , j'aurais bien echangé mes notes de physique et de francais, ce qui m'aurais bien aidé (car au final un 2 coeff 18 au concour, c'est pas toujours evident a rattraper sauf si on brille vraiment en science ...)
En faite , le francais est surtout determinant a l'ecrit , pour l'admisibilité.

A guigui

Pour ce qui est de dire que les maths et la physique c'est toute ta vie , c'est juste une expression : en prepa c'est pas forcement facile de bosser d'autre matieres que les sciences.

sur ce bonne journée.

EDIT: apres avoir un peu lu la convers sur le francais en prepa, je tien juste signaler que je n'ai pas dit que le francais etait determinant pour les concours. Mon avis est que la matiere est tout aussi importante que les maths voire la physique (pour la PC), et donc a travaillé de facon similaire.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 24 Juil 2008, 12:40

Je suis d'accord avec ton EDIT ok :++:. Mathelot serait bien inspiré de regarder ceci ;) :).

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Juil 2008, 14:46

dordon a écrit:A dominique

si c'est pour les fautes d'orthographe, c'est un de mes grands problemes: j'ai toujours eu un mal de chien a ecrire sans faire de fautes. C'est assez dramatique en plus, je ne pense meme pas avoir le niveau requis pour les dictées du college . C'est d'ailleurs ce qui ma coupé l'admisibilité a centrale paris par exemple ( avec un surprenant 2 en francais, meme si je ne m'attendais pas a un 18)

Pour l'ecole que je vais integrer, j'attend la reponse dans le courant du mois d'aout, vu que ej vien de finir les oraux la, mais j'espere avoir une reponse positive aux ponts :wait and see ...

Oui précisément !! On sent le vécu...

Juste pour ceux qui reste septique : coeff en francais a centrale en moyenne 11.
coeff a une epreuve de physique 11 (2 epreuve a centrale)
coeff a une epreuve de maths 8/9

coeff d'aglais et de chimie 6

Voila, trouver l'erreur sachant qu'on a 2h d'anglais et de francais par semaine, et 6 h de chime et plus de 8 a 10 h de maths physique ....

Juste une réflexion tirée de 25 ans de vie professionnelle et plus particulièrement de ces dernières années: tous les jeunes ingénieurs, pour un groupe d'écoles donné, ont tous le même niveau scientifique. Mais il absolument insupportable de lire un rapport bourré de fautes d'orthographe ou pire de grammaire. Il m'est arrivé de virer des ingés pour ça : absolument illisibles! Une vraie honte!
Le français et l'anglais, sans parler de la culture générale, ont une importance relative pour les concours, mais leur maîtrise est indispensable pour le reste de votre vie professionnelle. Vous vous voyez soumettre un rapport plein de fautes à votre patron? La première fois, il froncera les sourcils, la seconde il vous en fera la remarque et la troisième, il vous saquera (quelque soit la manière de saquer, ce n'est pas agréable).

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 24 Juil 2008, 15:54

Dominique Lefebvre a écrit:Oui précisément !! On sent le vécu...

Juste une réflexion tirée de 25 ans de vie professionnelle et plus particulièrement de ces dernières années: tous les jeunes ingénieurs, pour un groupe d'écoles donné, ont tous le même niveau scientifique. Mais il absolument insupportable de lire un rapport bourré de fautes d'orthographe ou pire de grammaire. Il m'est arrivé de virer des ingés pour ça : absolument illisibles! Une vraie honte!
Le français et l'anglais, sans parler de la culture générale, ont une importance relative pour les concours, mais leur maîtrise est indispensable pour le reste de votre vie professionnelle. Vous vous voyez soumettre un rapport plein de fautes à votre patron? La première fois, il froncera les sourcils, la seconde il vous en fera la remarque et la troisième, il vous saquera (quelque soit la manière de saquer, ce n'est pas agréable).

Dans quelques années, les patrons seront les ingés qui font les fautes aujourd'hui... plus personne ne froncera les sourcils :ptdr: ...
mais où va t-on lol ?

dordon
Membre Naturel

par dordon » 24 Juil 2008, 16:26

il faudrait reinserer un module dictée en école d'ingé ...(pour ce qui est du vecu, depuis le college, j'ai toujours eu droit a un beau zero en dictée, bien rond ...)

Sinon pour revenir au sujet si olivia a des questions a poser, je pense pouvoir y repondre car je me suis pas mal interessé aux ecoles cette année.
Tu peut aussi faire des recherches sur leur site web histoire de voir les domaines etudiés en ecole .

salut

SimonB

par SimonB » 25 Juil 2008, 22:49

dordon a écrit:-CCP: donne acces dans la majorité des cas a des ecoles acces phisique ou chimie +une ecole couplé avec supaero+ enac+ ENSIMAG

Ca c'est bien une réflexion de PC* ! :ptdr:

Bon, franchement : CCP donne accès à plein d'écoles qui sont en général non généralistes, mais couvrent tous les domaines (l'ENSEIHHT et l'ENSEIRB, pour ne citer qu'elles en sus de l'ENSIMAG, font plein de télécom ou de réseaux par exemple).

Pour olivia : c'est une très bonne idée de s'intéresser aujourd'hui aux écoles que tu pourrais intégrer après une spé ! Trop d'élèves font leurs choix par rapport à des critères arbitraires et somme toute assez ridicules, pendant la courte période qui sépare leurs oraux de leurs résultats. Cela dit, en prépa, ta vision sur les matières peut (risque de) changer...

Retourner vers ➳ Orientation