Concours

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

Concours

par Alpha » 29 Avr 2006, 13:48

Bonjour à tous,

comme vous le savez certainement, les concours des Grandes Ecoles (Mines-Ponts, Centrale, CCP, X, ENS) ont commencé depuis le début de cette semaine! Alors j'ai décidé de lancer cette discussion dans laquelle celles et ceux qui passent ou passeront les concours (plus connus sous le nom de taupins), et les autres, pourront s'exprimer, poser des questions, demander des renseignements...et partager leurs impressions!

Du Lundi au Mercredi, c'était Mines-Ponts, un concours extrêmement rapide donc, avec 3 épreuves le Lundi et le Mercredi, et 2 le Mardi.

En ce moment, je passe Centrale, qui a commencé Jeudi et qui se finira Mardi. Ce matin, c'était le Français, avec un sujet de dissert que j'ai trouvé horrible, et que vous pouvez consulter ICI. J'ai quand même trouvé des choses à dire, mais j'avoue que j'ai du me creuser pour analyser ce qu'était "le courage du malheur". Ils ont le don de se poser de ces questions, les littéraires!

Après Centrale, il y a dans l'ordre CCP , X , ENS .

Pour plus de renseignements sur le calendrier des concours, voici l'adresse du site qui gère les inscriptions et les admissions : http://www.scei-concours.org/

Pour commencer cette discussion, je voulais poser une question : quelqu'un sait-il autour de combien se trouve généralement la barre d'admissibilité de Centrale Paris? Le total des coeff est de 61, donc j'imagine que la barre devrait se trouver vers 650, et j'espère qu'elle ne sera pas plus haute, car étant donné que j'ai très moyennement réussi les 2 épreuves de maths chacune coeff 11, je vais avoir du mal à dépasser les 680 points!!!

Cordialement,

Alpha



S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 29 Avr 2006, 13:50

Je ne sais pas autour de combien se trouve généralement la barre d'admissibilité de Centrale Paris mais je souhaite bonne chance à tout ceux qui passent les concours....et particulierement à toi évidemment :girl2:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 15:17

par Mikou » 29 Avr 2006, 13:51

En tout cas bonne chance a toi alpha :happy3:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 29 Avr 2006, 14:09

Bonjour, les barres de Centrale sont dans les rapports sur le site du concours. En MP pour Centrale Paris la barre était à 685 en 2001, 717 en 2002, 746 en 2003, 704 en 2004, 730 en 2005... On sait jamais, t'as peut-être mieux réussi que ce que tu penses :happy2:
Bon courage à ceux qui passent les concours !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 29 Avr 2006, 14:22

Mouais... Ca m'a l'air bien foutu :cry:

Si je suis optimiste, je compte un 7 maximum aux 2 épreuves de maths, ça fait donc 7 coef 22, un 11 coef 7 en physique, un 8 coef 8 en informatique, eh bien pour marquer 730 points il faudrait que j'aie 18 à toutes les autres épreuves... C'est mission impossible. Tant pis, peut-être l'année prochaine :briques:

A moins que les autres aussi aient eu du mal et que la barre soit plus basse que d'habitude... Enfin, si elle était à 690, il faudrait quand même que j'aie 16,5 dans toutes les autres matières... En physique II et en langues, je veux bien, mais en français...

J'avoue ressentir un profond sentiment de nullité!

En tout cas merci pour vos encouragements à vous tous, et merci pour cette réponse abcd22.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 29 Avr 2006, 14:48

Il vaut mieux ne pas faire de pronostics pour les concours, on a souvent des surprises (bonnes ou mauvaises) le jour des résultats, et ça ne change rien de repenser à ce qu'on aurait pu mieux faire de toute façon. En sortant d'une épreuve je pense qu'il faut penser à faire de son mieux pour les épreuves suivantes et essayer de ne pas trop penser à ce qu'on a fait avant (parce que si tu te dis que t'as raté les premières épreuves et que tu te laisses démoraliser pour ça tu risques de rater les suivantes et t'apercevoir que les premières épreuves n'étaient pas si catastrophiques...).

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 29 Avr 2006, 14:53

Merci pour cette réponse abcd22, en tout cas, je ne vais pas me décourager, pour essayer de cartonner dans les dernières épreuves! Je n'ai rien à perdre à rester motivé de toute façon! :id:

Encore merci

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 18:10

par Mathosi » 29 Avr 2006, 22:07

C'est ça, restons motivés, même si l'épreuve de français de ce matin était effectivement très moche ! On les aura, ces satanées barres d'admissibilité !
:zen: :zen: :zen: :zen:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 29 Avr 2006, 22:18

En quelle filière es-tu Mathosi? En MP comme moi? Tu as passé Mines-Ponts? Personnellement, j'ai trouvé l'épreuve de français de Mines-Ponts beaucoup moins déroutante... Et j'ai été plutôt très satisfait de ce que j'ai fait! Mais alors, si je suis satisfait, est-ce que je ne risque pas d'être malheureux? Car c'est bien connu la satisfaction élimine le désir... Bien sûr il faut connaître le sujet de français des Mines pour comprendre pourquoi je dis ça...

J'espère aussi pour les barres d'admissibilité...

zorg
Membre Naturel
Messages: 78
Enregistré le: 21 Avr 2006, 11:17

par zorg » 29 Avr 2006, 23:47

Les barres des années précédentes ne sont qu'un indicateur.
N'oublions qu'il s'agit d'un concours donc si tout le monde s'est planté aux mêmes épreuves, il faudra bien baisser les barres pour qu'il y ait des admissibles.

Bon courage à vous.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 30 Avr 2006, 01:09

Oui, et si tout le monde s'est planté à une épreuve c'est aussi possible que les notes obtenues soient plus élevées que prévu. Je me rappelle de l'épreuve de SI des Mines 2004, il y avait 7 questions et tous les SI-stes pensaient s'être plantés, finalement ceux qui avaient bien fait 2 questions avaient eu des super notes (c'est pour ça que les profs de SI font leur pub en disant que c'est plus facile d'avoir de très bonnes notes en SI qu'en info d'ailleurs).

nyafai
Membre Relatif
Messages: 173
Enregistré le: 13 Avr 2006, 23:17

par nyafai » 30 Avr 2006, 16:58

je confirme ce qu'a dit abcd22. D'ailleurs c'est cette épreuve-la que j'avais passée (en PSI) et y avait eu beaucoup de bonnes notes dans ma classe. Il y avait eu aussi une épreuve de maths de centrale où on pouvait avoir 20 en ayant fait 1/3 du sujet et une épreuve des mines où l'on pouvait avoir 13-14 en ayant quasiment tout fait.
Tout ça pour dire que c'est vraiment difficile et en plus inutile de faire des pronostics sur ces propres notes. A mon avis, il vaut mieux passer les épreuves en faisant de son mieux et attendre les admissibilités pour voir ce qu'on peut viser.
bon courage à toi en tout cas ainsi qu'à tous ceux qui passent les concours en ce moment!

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 18:10

par Mathosi » 30 Avr 2006, 19:31

Eh oui, Alpha, je suis en MP moi aussi (non étoilée). J'ai passé Mines-Ponts, et j'ai trouvé aussi que le sujet de français était plus abordable (de toutes façons, je n'aime pas faire des résumés, que ce soit en français ou en anglais !). Bon courage pour la suite !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 30 Avr 2006, 21:43

Merci à tous pour vos informations et conseils précieux, ainsi que pour vos encouragements! Bon courage à toi aussi Mathosi! (et je n'aime pas tellement ça non plus les résumés, même si cette fois je pense l'avoir mieux réussi que la dissert)

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 12:06

par Zebulon » 01 Mai 2006, 10:16

Bonjour et bon courage à tous ceux qui passent leurs concours...
Amitiés.

ShinobiNoMono
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 18 Juin 2005, 00:34

par ShinobiNoMono » 01 Mai 2006, 23:35

Bonne chance et bon courage à tous.

seb8392
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 21 Jan 2006, 23:44

par seb8392 » 05 Mai 2006, 20:57

Les barres se ressemblent assez d'une année sur l'autre....à quelques dizaines de points près :p mais ne te décourage pas alpha, Centrale est assez bien noté en maths et phys en tout cas (je le sais pour avoir vécu ça l'an dernier)....

Courage à ceux qui sont au concours et tenez bon ! Bientôt le bout du tunnel !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 05 Mai 2006, 21:02

Merci bien :happy3:.

Quelle école as-tu intégrée finalement?

Mathosi
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 29 Avr 2006, 18:10

par Mathosi » 06 Mai 2006, 15:46

Centrale Paris, c'est marqué dans son profil....
Vivement la fin du tunnel, je n'en peux plus, en plus j'ai l'impression de m'être planté partout... Mais ne désespérons pas! Allez, tous en choeur :

La prépa c'est fantastique
Vive les maths et la physique
Y a que ça de vrai, je vous le dis
On est heureux d'être taupins
Et pour en profiter vraiment bien
Il y a la 5/2...

le_polytechnicien
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 04 Mai 2006, 16:25

par le_polytechnicien » 06 Mai 2006, 16:04

salut chers etudiants de MP ou MP* d apres le concours de mines ponts et de centrale vous croyez integré a quelle ecole??
moi j ai bien travaillé en mines ponts surtout en maths1 et maths2 mais j ai peur car je suis pas certaint que j ai bien resolu le problme de physique c etais difficile

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite