Le magicien prudent

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Dark Page
Membre Naturel

par Dark Page » 05 Juil 2008, 14:30

EDIT:

Une methode pour améliorer un peut toute les techniques precedentes:
Le magicien compte toute les cartes qui sont passées,
Des qu'il ne reste plus que 2 couleurs, le magicien convient d'un code binaire avec son partenaire pour les 2 couleures restantes

Dans le pire des cas, c'est a dire les 3 dernieres cartes sont de couleures differentes, cette astuce ne garantie que les 2 dernieres cartes

Dans le meilleur des cas, c'est a dire les 18 premieres cartes ne comportent que 2 couleures, on assure les 18 dernieres cartes.

Exemple avec la methode des 2bits:
R 00
V 01
B 10
J 11

voici les 36 cartes (pas tres bien melangée mais c'est pour expliquer)

RJRVRRVVBVRRBRVVRVRVV|BBJBBJJBJBBJJJJ
11010001010000010101_|001001101001111
?*?*?*?*?*?*?*?*?*?*?|***************

ensuite on conviens pour les 2 couleures restantes
B 0
J 1

Sur mon schéma
-0/1 sont les bits de chaque cartes, (le _ signifie que la valeur du bit n'a pas d'importance)
-R/V/B/J sont les 4 couleures
-? signifie que l'on a pas d'indications sur la nature de la carte
-* Signifie que l'on connait la nature de la carte

dans cet exemple on ameliore la methode de 7 cartes de plus soit un total de 25. mais l'amelioration est vraiment aléatoire.

non ca ne marche pas car le magicien ne peut pas prevoir a l'avance le nombre de carte qu'il doit trouver
or comme il doit l'anoncer il se retrouverai coincé
de plus on n'est jamais sur d'avoir des carte en plus
supposon que les quatre dernière soit jaune vert bleu et rouge
il ne ferai aucun benefice

SexyBoy

par SexyBoy » 06 Juil 2008, 20:56

Imod a écrit: il y a 9 cartes de chaque couleur
Imod

J'ai basé ma methode sur cette affimation

Si le magicien compte toutes les cartes qui sont passées, il peut savoir combien de cartes de chaque couleure il reste dans le jeu.

Exemple: si il a vu défiler:
5 Rouges
3 Vertes
4 Bleues
9 Jaunes

Il sait par consequent qu'il reste dans le jeu:
4 Rouges
6 Vertes
5 Bleues
0 Jaune

donc des qu'il sait qu'il n'y a plus que 2 couleures dans le jeu, il suffit d'appliquer ma methode pour donner exactement toutes les dernieres cartes.

de plus on n'est jamais sur d'avoir des carte en plus
supposon que les quatre dernière soit jaune vert bleu et rouge
il ne ferai aucun benefice

Oui evidemment qu'il existe des cas ou ma methode n'apporte aucun benefice, mais elle n'aggrave jamais le rendement: on peut découvrir plus de cartes avec ma methode, on peut ne pas en découvrir plus. Mais on ne peut pas en découvrir moins!

Ma methode est juste un complement qui permet d'augmenter, mais pas strictement, le nombre de cartes découvertes de chaque methode plus "globale". C'est juste un plus qui ameliore un peu les résultats en pratique (pas en théorie).

Dark Page
Membre Naturel

par Dark Page » 09 Juil 2008, 10:01

Le magicien annonce au début du tour le nombre minimum de couleurs qu'il va trouver

je comprend parfaitement ta methode qui marcherai si le but etait de juste decouvrir le maximum de carte

or il faut annoncer le nombre minimum de carte avant

donc ton magicien ne pourra annoncer que le nombre de carte qu'il peut trouver sans ta methode soit 19 et meme si il en trouve plus il ne pourra en annoncer que 19

malgré tout je pense que l'information du nombre de carte de chaque couleur peut etre une imformation interressante seulement il va falloir l'appliquer autrement si on veut que cela nous rapporte des carte

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes