Le magicien prudent

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

Le magicien prudent

par Imod » 07 Juin 2008, 19:10

Une question vue sur un autre site et toujours sans réponse .

Un magicien dispose d'un jeu de 36 cartes dont les faces sont de couleur unie rouge , vert , bleu ou jaune et dont le dos est constitué d'un motif que l'on peut orienter vers le haut ou vers le bas , il y a 9 cartes de chaque couleur . Pour commencer le magicien donne le jeu au public qui peut mélanger les cartes à loisir avant que l'assistant ne récupère le jeu . Celui-ci peut alors changer l'orientation de certaines cartes mais pas leur ordre et il tend le jeu au magicien . Le magicien retourne alors une à une les cartes tout en proposant à chaque fois une couleur pour la carte qu'il retourne . Le magicien annonce au début du tour le nombre minimum de couleurs qu'il va trouver , quel est ce nombre ? Attention , ce ne sont pas des probabilités , le magicien ne doit pas perdre et il ne doit pas non plus regarder le dos d'une carte avant d'avoir retournée la précédente .

Amusez-vous bien :zen:

Imod



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 07 Juin 2008, 20:03

Le magicien voit il quelles cartes sont tournées par l'assistant?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 07 Juin 2008, 20:08

Il voit le dos des cartes donc leurs orientations , haut ou bas .

Imod

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 07 Juin 2008, 20:54

Imod a écrit:Il voit le dos des cartes donc leurs orientations , haut ou bas .

Imod


Imod, tu ne réponds pas vraiment à la question, donc je présume que c'est une manière de répondre non.
Alors, comme l'orientation ne donne qu'une information binaire, difficile de distinguer une couleur parmi 4. Mystère et boule de gomme, le magicien est donc un vrai magicien! :id:

nonam
Membre Relatif
Messages: 163
Enregistré le: 02 Avr 2008, 18:31

par nonam » 07 Juin 2008, 21:33

Imod a écrit: Le magicien annonce au début du tour le nombre minimum de couleurs qu'il va trouver , quel est ce nombre ?

Je ne comprend pas trop les contraintes de la question...
Le magicien pourrait très bien annoncer 0 à chaque fois, non ?

Anonyme

par Anonyme » 07 Juin 2008, 22:57

Si j'ai bien compris, c'est l'assistant qui montre les cartes dans un certain sens donc y'a 2 possibilité. Mais on peut en rajouter comme par exemple à la façon de la tenir, du style de la main gauche ou de la main droite, donc 4 possibilité ...

J'espère que j'ai trouvé :zen:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 07 Juin 2008, 23:00

nodgim a écrit:Imod, tu ne réponds pas vraiment à la question, donc je présume que c'est une manière de répondre non.
Alors, comme l'orientation ne donne qu'une information binaire, difficile de distinguer une couleur parmi 4. Mystère et boule de gomme, le magicien est donc un vrai magicien! :id:

Ce n'est pas uniquement binaire , il y bien quatre couleurs mais aussi un mélange ( les 36 cartes ne sont pas toutes jaunes !) . Une statégie très simple permet la découverte de la couleur de la moitié des cartes et il y a sans doute un peu mieux .

Imod

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 07 Juin 2008, 23:01

nonam a écrit:Je ne comprend pas trop les contraintes de la question...
Le magicien pourrait très bien annoncer 0 à chaque fois, non ?

Le magicien va bien sûr essayer de découvrir le maximum de cartes possible sinon il se fait lyncher à la sortie :marteau:

Imod

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Juin 2008, 00:48

Imod a écrit:Ce n'est pas uniquement binaire , il y bien quatre couleurs mais aussi un mélange ( les 36 cartes ne sont pas toutes jaunes !) . Une statégie très simple permet la découverte de la couleur de la moitié des cartes et il y a sans doute un peu mieux .

Imod


Oui, par exemple toutes les cartes bleues sont vers le haut et toutes les cartes jaunes vers le bas : on dit bleu quand une carte est vers le haut, jaune quand elle est vers le bas, et on découvre la moitié des cartes, cependant c'est tellement simple qu'il est raisonnable de chercher mieux, comme tu l'as fait remarquer.

yanisss
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 04 Mar 2008, 02:07

par yanisss » 08 Juin 2008, 02:14

l'assistant peu voir les carte avant de les tournés et de les rendre au magiciens?

yanisss
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 04 Mar 2008, 02:07

par yanisss » 08 Juin 2008, 02:32

le magicien retourne les cartes à une dans l'ordre où elles sont classées ou il peu les retourner dans l'ordre qu'il souhaite?

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 08 Juin 2008, 09:37

Hum, changer l'orientation, ce n'est pas forcément 180 degrés, auquel cas tout est permis, mais ça devient simple.... :ptdr:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 08 Juin 2008, 09:40

Alpha a écrit:Oui, par exemple toutes les cartes bleues sont vers le haut et toutes les cartes jaunes vers le bas : on dit bleu quand une carte est vers le haut, jaune quand elle est vers le bas, et on découvre la moitié des cartes, cependant c'est tellement simple qu'il est raisonnable de chercher mieux, comme tu l'as fait remarquer.

Et avec cette stratégie , les cartes rouges et vertes peuvent être orientées ad lib . On peut sûrement faire passer des données à travers cette orientation .

yanisss a écrit:l'assistant peu voir les carte avant de les tournés et de les rendre au magiciens?

Non , il annonce la couleur au moment où il découvre le dos de la carte .

Imod

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 08 Juin 2008, 12:36

nodgim a écrit:Hum, changer l'orientation, ce n'est pas forcément 180 degrés, auquel cas tout est permis, mais ça devient simple.... :ptdr:

J'ai bien précisé , vers le haut ou vers le bas , on parle d'un jeu de carte bien rangé , pas de mon bureau :ptdr:

Imod

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 08 Juin 2008, 14:50

Imod a écrit:J'ai bien précisé , vers le haut ou vers le bas , on parle d'un jeu de carte bien rangé , pas de mon bureau :ptdr:

Imod

OK. Tu ne précises pas que le magicien retourne toutes les cartes, on peut donc imaginer qu'il ne les retourne pas toutes, mais par exemple seulement 1 sur 2 :doh:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 08 Juin 2008, 16:48

Pourquoi pas ? Mais il ne doit pas regarder le dos des cartes qu'il ne retourne pas .

Imod

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 08 Juin 2008, 17:01

Imod a écrit:Et avec cette stratégie , les cartes rouges et vertes peuvent être orientées ad lib . On peut sûrement faire passer des données à travers cette orientation .
Imod


J'ai peur qu'en cherchant à faire passer d'autres données avec cette stratégie, on élimine des données utiles à cette stratégie (pour donner des informations sur les cartes rouges ou vertes, on perd l'information sur les cartes jaunes ou bleues...). C'est tout la difficulté.

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 08 Juin 2008, 18:33

Imod a écrit:Pourquoi pas ? Mais il ne doit pas regarder le dos des cartes qu'il ne retourne pas .

Imod


C'est pas du jeu :briques:

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

par nodgim » 08 Juin 2008, 18:40

Donc si je résume la situation: il a devant lui le paquet de cartes que l'assistant lui a transmis. Il ne voit que le dos de la 1ère carte. Il n'a pas d'autre information. Il faut alors qu'il choisisse entre 4 couleurs à partir de la seule orientation du dos de la carte qu'il voit. Une gageure :mur:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 08 Juin 2008, 18:50

Il a quand même le droit de se tromper à plusieurs reprises , il faut "simplement" qu'il découvre la couleur d'un maximum de cartes :dingue:

Imod

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite