Le magicien prudent

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
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par Imod » 28 Juin 2008, 10:37

Allons-y pour 23 :zen:

L'assistant utilise le dos des cartes 1 et 2 pour donner la couleur majoritaire parmi les cartes 2;3;5;7;...;31;33 et le magicien annoncera cette couleur pour toutes ces cartes s'assurant ainsi au moins 5 bonnes réponses . L'assistant utilisera le dos des cartes 3 et 4 pour donner la couleur de la 4ème , des cartes 5 et 6 pour donner la couleur de la 6ème , ... , des cartes 33 et 34 pour donner la couleur de la 34ème . Le magicien donne à coup sûr la couleur des cartes 4;6;8;...32;34 soit 16 bonnes réponses .
Arrivé là et si le magicien a une bonne mémoire il connait la couleur des 2 cartes restantes l'assistant peut lui indiquer l'ordre des 2 couleurs par une simple orientation du dos de la 35ème : 2 bonnes réponses de plus .
5+16+2=23 :doh:

Qui essaie le 24 ?

Imod



nodgim
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par nodgim » 28 Juin 2008, 14:18

Bravo, bravo et encore bravo !! :we:

nodgim
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par nodgim » 29 Juin 2008, 10:40

Pour 24, je propose:
Le dos de la carte 1 donne la parité majoritaire des cartes 3,4 et 5. Le dos de la carte 2 dit s'il y a plus d'une couleur pour la carte majoritaire et le dos de la carte 3 dit dans quel ordre il faut chercher les 2 cartes de parité majoritaire. Je trouve donc au moins 2 cartes dans les cartes 3, 4 et 5.
On continue l'algorithme 10 fois: le dos des cartes 4,5 et 6 donne 2 cartes bonnes parmi les cartes 6,7 et 8, etc...
A la fin, le dos de la carte 31 donne la parité de la carte 33, celui de la 32 celle de la 34. Le dos de la 33 donne le rang dans la parité de sa propre carte, et idem pour 34. On finit avec 35 et 36 comme dit dans la solution Imod.

Imod
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par Imod » 29 Juin 2008, 18:16

En effet nodgim , ça à l'air de marcher :++: . Peut-on faire mieux ?

Imod

nodgim
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par nodgim » 29 Juin 2008, 18:49

Imod a écrit:En effet nodgim , ça à l'air de marcher :++: . Peut-on faire mieux ?

Imod


Il y a une variante: les dos 1,2 et 3 donnent, dans cet ordre, la parité, l'ordre et le nombre (1 ou plus) dans cette couleur, des cartes 2,3 et 4. On arrive alors à 32, 33 et 34 avec 22 cartes connues, et +2 avec 35 et 36, ce qui fait 24.
Il y a de nombreuses variantes pour 23, sur la base d'une couleur majoritaire sur 17 cartes, mais on bute invariablement sur 1 carte inconnue (la première), plus 5 cartes parmi 17, plus 18 définies précisément .

On ne peut pas découvrir 4 cartes parmi 5 avec seulement 5 dos. Je n'ai pas essayé 5 pami 7, ou plus, mais ça me semble une gageure....:look2:

Dark Page
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par Dark Page » 03 Juil 2008, 19:12

Allons-y pour 23

L'assistant utilise le dos des cartes 1 et 2 pour donner la couleur majoritaire parmi les cartes 2;3;5;7;...;31;33 et le magicien annoncera cette couleur pour toutes ces cartes s'assurant ainsi au moins 5 bonnes réponses . L'assistant utilisera le dos des cartes 3 et 4 pour donner la couleur de la 4ème , des cartes 5 et 6 pour donner la couleur de la 6ème , ... , des cartes 33 et 34 pour donner la couleur de la 34ème . Le magicien donne à coup sûr la couleur des cartes 4;6;8;...32;34 soit 16 bonnes réponses .
Arrivé là et si le magicien a une bonne mémoire il connait la couleur des 2 cartes restantes l'assistant peut lui indiquer l'ordre des 2 couleurs par une simple orientation du dos de la 35ème : 2 bonnes réponses de plus .
5+16+2=23

Qui essaie le 24 ?

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il y a une erreur desolé mais si les deux premiere carte indique la parité et les deux dernière sont trouvé par deduction alors il ne reste que 32 carte soit 16 de trouvé et 16 restante avec une couleur majoritaire maximum de 4(auquel cas il y aura 4 carte dans chaque couleur) soit
16+2+4 = 22 et non 23

nodgim peut tu donner un exemple de ta méthode je n'ai pas compris
comment peut on trouver la parité avec une seule carte alors qu'avant il en fallait deux

par contre je me pose une question : le magicien peut il voir le dos de la première carte avant d'anoncer le nombre de carte qu'il va trouver ?

Imod
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par Imod » 03 Juil 2008, 21:40

Dark Page a écrit:il y a une erreur desolé mais si les deux premieres cartes indiquent la parité et les deux dernières sont trouvées par deduction alors il ne reste que 32 cartes soit 16 de trouvées et 16 restantes avec une couleur majoritaire maximum de 4(auquel cas il y aura 4 cartes dans chaque couleur) soit 16+2+4 = 22 et non 23

Je ne crois pas le dos des deux premières cartes peuvent très bien renseigner sur la couleur majoritaire parmi les cartes 2 , 3 , ... , 34 soit 33 cartes :zen:

Dark Page a écrit:par contre je me pose une question : le magicien peut il voir le dos de la première carte avant d'anoncer le nombre de carte qu'il va trouver ?

On peut à la limite l'accepter :we:

Imod

Dark Page
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par Dark Page » 03 Juil 2008, 22:16

en effet je n'avait pas pensé a la carte 2...

mais je n'ai pas compris la solution pour 24 ?

Imod
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par Imod » 03 Juil 2008, 23:02

L'idée de nodgim est de coder le dos des cartes par paquets de 3 : 1;2;3 donnent des renseignements sur les couleurs des cartes 3;4;5 , 4;5;6 sur 6;7;8 jusqu'aux dos des cartes 28;29;30 qui renseignent sur la couleur des cartes 30;31;32 .
J'explique l'orientation des dos 1;2;3 . Je dirai que Rouge et bleu sont des couleurs sombres et Jaune et vert des couleurs claires .
Dos 1 : indique si les cartes 3;4;5 sont majoritairement claires ou sombres .
Dos 2 : indique si les cartes de luminosité majoritaires sont de même couleur .
Dos 3 : indique la couleur de luminosité majoritaire si on a répondu oui à la question précédente ou l'ordre d'apparition des couleurs de luminosité majoritaire dans le cas contraire .

En codant ainsi les 30 premières cartes on récupère dans chaque paquet au moins deux résultats exacts soit 20 bonnes cartes parmi les 32 premières . L'orientation de 31 et 32 donne la valeur de la 33ème , celle de 33 et 34 la valeur de la 34ème . Reste à orienter convenablement la 35ème pour récupérer la valeur des cartes 35 et 36 : total 24 .

J'espère avoir été clair sinon il faudra détailler complètement le codage :mur:

Imod

samah
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par samah » 03 Juil 2008, 23:02

Imod a écrit:L'idée de nodgim est de coder le dos des cartes par paquets de 3 : 1;2;3 donnent des renseignements sur les couleurs des cartes 3;4;5 , 4;5;6 sur 6;7;8 jusqu'àux dos des cartes 28;29;30 qui renseignent sur la couleur des cartes 30;31;32 .
J'explique l'orientation des dos 1;2;3 je dirai que Rouge et bleu sont des couleurs sombres et Jaune et vert des couleurs claires .
Dos 1 : indique si les cartes 3;4;5 sont majoritairement claires ou sombres .
Dos 2 : indique si les cartes de luminosité majoritaires sont de même couleur .
Dos 3 : indique la couleur de luminosité majoritaire si on a répondu oui à la question précédente ou l'ordre d'apparition des couleurs de luminosité majoritaire dans le cas contraire .

En codant ainsi les 30 premières cartes on récupère dans chaque paquet au moins deux résultats exacts soit 20 bonnes cartes parmi les 32 premières . L'orientation de 31 et 32 donne la valeur de la 33ème , celle de 33 et 34 la valeur de la 34ème . Reste à orienter convenablement la 35ème pour récupérer la valeur des cartes 35 et 36 : total 24 .

J'espère avoir été clair sinon il faudra détailler complètement le codage :mur:

Imod


Detaille detaille !!

Imod
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par Imod » 03 Juil 2008, 23:07

samah a écrit:Detaille detaille !!

Tu es sûrement très bon lecteur :++: mais j'ai posté mon message à 23H02 et tu réponds dans la même minute que tu n'as pas tout compris , tu peux peut-être y réfléchir un moment :marteau:

Imod

Dark Page
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par Dark Page » 04 Juil 2008, 16:19

super j'ai compris

mais non en fait : si on code les 32 première pour obtenir 20 carte on a une carte avec les 33 et 34 (la 34ième) et apres on trouve les 35 et 36 par deduction soit 23 carte

je crois que j'ai encore loupé un truc
je vois toujour 1 de moins que vous

en revanche en m'inspirant de ce truc je trouve 25 :
les deux première indique la couleur majoritaire pour les carte d'indications
pour les 32 suivante on applique la methode de 20 carte sur 32 + les 2 dernière il reste 12 carte ou le magicien ne sait pas quoi dire et ou il indiquera la couleur majoritaire pour trouver au moins 3 cartes
soit 20 + 2 + 3 = 25

dite moi si je me trompe

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par Imod » 04 Juil 2008, 16:45

Dark Page a écrit:Si on code les 32 premières pour obtenir 20 carte on a une carte avec les 33 et 34 (la 34ième) et apres on trouve les 35 et 36 par deduction soit 23 cartes

je crois que j'ai encore loupé un truc
je vois toujour 1 de moins que vous

On utilise seulement le dos de 30 cartes pour découvrir les 20 premières :
Les dos 1 ; 2 ; 3 donnent la couleur de 3 ; 4 ; 5
Les dos 4 ; 5 ; 6 .............................. 6 ; 7 ; 8
..................................................................
Les dos 28;29;30 .............................. 30;31;32

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par Dark Page » 04 Juil 2008, 16:46

mais alors c'est encore mieux ma methode donne 26 carte

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par Imod » 04 Juil 2008, 16:48

Dark Page a écrit:mais alors c'est encore mieux ma methode donne 26 cartes

Tu peux expliquer ta méthode car là c'est moi qui ne comprends plus :marteau:

Imod

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par Dark Page » 04 Juil 2008, 16:57

en fait j'ai repris les methode deja enoncé et j'en est fait un mix

les 1 et 2 servent a donner une couleur majoritaire qui nous servira plus tard
3, 4, 5 nous donnent 2 carte dans 5, 6, 7 en supposant que les carte trouvé soit 5 et 7 les cartes 3, 4, 6 compteront pour la couleur majoritaire
puis avec les dos 6,7,8 on trouve 2 carte dans 8,9,10 en core une fois il y a une carte non trouvée a classée dans les majoritaire
arrivée a la fin on a 20 carte dans les 34 première + 2 carte (les 2 dernière)
il y a 12 carte non utilisé : parmi ces douze au moins trois ont la meme couleur ( la couleur indiquée par les carte majoritaire )
donc 20 + 2 + 3= 25

en fait je me suis emporté on ateint pas les 26

Imod
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par Imod » 04 Juil 2008, 17:11

Dark Page a écrit:il y a 12 carte non utilisé : parmi ces douze au moins trois ont la meme couleur ( la couleur indiquée par les carte majoritaire )
donc 20 + 2 + 3= 25

C'est là où je ne suis pas d'accord , il y a bien 12 cartes inutilisées mais la deuxième carte majoritaire pour un lot de 3 cartes peut très bien se situer en dernière position : la 3ème carte est réellement perdue :briques:

Imod

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par Dark Page » 04 Juil 2008, 17:16

mince...

en effet ca ne marche pas

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par SexyBoy » 05 Juil 2008, 02:09

une solution possible mais je ne sais pas si ca rentre dans le cadre de ce que tu a énoncé au début

pour avoir 2 bit on peut se servir de l'orientation de la carte plus d'un autre signe exterieur par exemple:
un clin d'oeil 1
pas de clin d'oeil 0

ou bien l'assistant retourne le paquet 1
ne le retourne pas 0

ect...

en plus du bit nord/sud sur la disposition de la carte

ca fait 4 bit donc on peut coder un signal pour 4 couleures

Mais c'est un peu trop simple de cette maniere

EDIT:

Une methode pour améliorer un peut toute les techniques precedentes:
Le magicien compte toute les cartes qui sont passées,
Des qu'il ne reste plus que 2 couleurs, le magicien convient d'un code binaire avec son partenaire pour les 2 couleures restantes

Dans le pire des cas, c'est a dire les 3 dernieres cartes sont de couleures differentes, cette astuce ne garantie que les 2 dernieres cartes

Dans le meilleur des cas, c'est a dire les 18 premieres cartes ne comportent que 2 couleures, on assure les 18 dernieres cartes.

Exemple avec la methode des 2bits:
R 00
V 01
B 10
J 11

voici les 36 cartes (pas tres bien melangée mais c'est pour expliquer)


[FONT=Courier New]
RJRVRRVVBVRRBRVVRVRVV|BBJBBJJBJBBJJJJ
11010001010000010101_|001001101001111
?*?*?*?*?*?*?*?*?*?*?|***************
[/FONT]

ensuite on conviens pour les 2 couleures restantes
B 0
J 1

Sur mon schéma
-0/1 sont les bits de chaque cartes, (le _ signifie que la valeur du bit n'a pas d'importance)
-R/V/B/J sont les 4 couleures
-? signifie que l'on a pas d'indications sur la nature de la carte
-* Signifie que l'on connait la nature de la carte

dans cet exemple on ameliore la methode de 7 cartes de plus soit un total de 25. mais l'amelioration est vraiment aléatoire.

Imod
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par Imod » 05 Juil 2008, 14:39

Non , l'assistant ne renseigne le magicien qu'à travers le dos des cartes sinon il pourrait communiquer carrément 2 bits au magicien et il n'y aurait plus de jeu du tout :triste:

Imod

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