par Alpha » 28 Mai 2008, 07:07
Bonjour,
Juste une remarque qui concerne les concours aux écoles d'ingénieurs :
(c'est une interprétation et une analyse assez personnelles et je ne prétends pas détenir la vérité, cependant nous avions l'an dernier avec quelques gens de ma classe tiré ces conclusions à partir des notes de la classe en Info et en SI à Centrale et aux Mines)
En 1ère année, le nombre limite de gens prenant l'option informatique est fixé à un tiers de l'effectif de la classe. Par conséquent, il y a tendance à y avoir globalement des élèves au moins légèrement meilleurs (ou pour dire les choses autrement des élèves en moyenne au moins légèrement meilleurs) en option informatique qu'en SI. En particulier, bien souvent, les "mauvais" ou "très mauvais" élèves ne peuvent choisir l'option informatique, donc vont en SI.
Pourquoi dis-je cela? Suis-je en train de faire la pub de l'option info? Pas du tout, ça serait plutôt le contraire.
En effet, aux concours des écoles d'ingé, il est fait en sorte, par souci d'équité, que la moyenne des notes de SI et des notes d'Info soit la même, afin qu'une option ne soit pas avantagée par rapport à une autre si un des sujets était le plus facile.
Or comme en SI il y a davantage de mauvais élèves, qui pèsent vers le bas dans la moyenne, si tu es bon en SI, il est très facile d'avoir une très bonne note, car étant donné le nombre de ceux qui ont une très mauvaise note, la moyenne peut rester encore suffisamment basse même avec également beaucoup de très bonnes notes. On obtient des notes assez étirées, réparties largement sur [0,20], avec une quantité impressionnante de 19 ou de 20.
En informatique, en revanche, il y a peu de très mauvais, même s'il y en a. Il y a donc en général un très gros pic autour de 8-10 je dirais. Et les très bons et même les excellents dépassent rarement le 16 (en me basant sur les notes de ceux de ma classe à l'époque, dont certaines étaient pourtant très bons et ont intégré l'ENS info). Globalement, l'existence de ce pic de gens ayant au moins assez bien réussi fait que les notations sont plus sévères, et donc décalées vers la gauche (afin d'avoir la même moyenne qu'en SI).
Dans ma classe l'an dernier, aux Mines, il y avait en SI pas mal de gens autour de 6, et pas mal également autour de 18-20 (le 20 et le 19 étant atteint plusieurs fois). En informatique, en revanche, je crois que la meilleure note était de 16, avec environ la moitié des optants informatique de ma classe entre 12 et 16, 1/4 entre 10 et 12, et 1/4 en-dessous de 10. Il faut noter que ma classe était une MP*, et qu'en MP en revanche, en option info, c'était plutôt du 1/3 entre 10 et 13, 1/3 entre 7 et 10, 1/3 en-dessous.
A toi donc de voir si tu penses faire partie des bons ou potentiels bons (voire très bons) en informatique, si ce n'est pas le cas je dirais que, stratégiquement, ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois avant de prendre l'option informatique, car tu peux sans doute avoir de meilleures notes en SI en bossant à peu près autant (à condition que la SI te plaise suffisamment bien sûr et que tu sentes que tu peux y être bon, aussi je te conseille de ne pas négliger ta SI au 1er trimestre, ça te permettra d'avoir l'idée la plus précise possible de ton goût et de tes capacités pour la SI).