Licence informatique ou mathématiques ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Spirited
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2018, 14:29

Licence informatique ou mathématiques ?

par Spirited » 31 Jan 2019, 22:17

Bonjour,

Je prépare actuellement, en candidat libre, un bac S (spé maths) que je compte passer en juin prochain. Et j'hésite entre poursuivre vers une licence d'informatique ou de mathématiques.

Je ne sais pas comment situer mon niveau en maths par rapport à ce qui est requis dans ces deux licences même si pour l'instant je m'en sors plutôt bien. J'ai fini les programmes de maths de 2nde et de première S en faisant l'effort de toujours comprendre en détail tous les concepts de chaque chapitre avant de passer au suivant. J'entame bientôt le programme de terminale et je ne sais pas si le niveau sera significativement plus relevé par rapport à celui de 1ère mais en tout cas pour l'instant ça va, j'arrrive à comprendre et je vise une très bonne note au bac.

Du coup je me suis dit qu'une licence de mathématiques serait peut-être un choix intelligent, surtout que les maths du supérieur ont l'air vraiment différentes et très intriguantes.
Mais en même temps je suis très intéressé par les métiers de l'informatique et du numérique (principalement la programmation et l'ingénierie logicielle mais d'autres domaines comme la cybersécurité et la cryptographie me paraissent intéressants également), donc une licence informatique serait probablement aussi un bon choix.
J'ai aussi un intérêt pour les métiers de la finance où une licence de mathématiques serait probablement utile. Mais après je n'ai pas l'intention de poursuivre en doctorat parce que je ne suis pas intéressé par une carrière dans l'enseignement ou la recherche, qui semblent être les principaux débouchés d'une licence de mathématiques (corrigez-moi si je me trompe).

Après, le master doit aussi jouer un rôle important. Donc est-ce qu'une licence de mathématiques, ou du moins une licence d'informatique avec une solide base en mathématiques (j'y reviendrai plus bas), serait un bon choix pour accéder à des formations de niveau bac+5, que ce soit à la fac ou dans une grande école, qui déboucheraient sur des carrières intéressantes dans les domaines de l'informatique ou de la finance ?

Les deux formations entre lesquelles j'hésite actuellement sont :
https://www.univ-rennes1.fr/portail-inf ... ronique-ie
https://www.univ-rennes1.fr/portail-mat ... cations-ma

La première me donnerait accès à une licence d'informatique en ayant acquis pas mal de notions d'électronique (et de mathématiques, mais pas autant que la seconde).
Tandis que dans la seconde je commencerais dans une licence de mathématiques en ayant l'option de pouvoir me réorienter en L3 vers une licence d'informatique. Je finirais avec des bases plus solides en mathématiques mais après j'ai peur que, si je décide de me réorienter, une licence d'informatique obtenue de cette manière ne me donne pas autant de connaissances pratiques que la première option.

Donc bref, j'espère que c'était assez clair et pas trop long. En somme ma question est quel serait le meilleur choix pour moi entre ces 2 options en prenant en compte mes domaines d'intérêt et le fait que je vise un bac +5 ?
Autre question pour finir : même si je sais que les maths du supérieur sont très différentes de ce qui est vu au lycée, est-ce qui si je parviens à obtenir mon bac S spé maths avec une bonne note en maths (je vise minimum 15) j'aurais des facilités dans les maths de ces deux licences ou bien est-ce que le niveau est beaucoup plus relevé et/ou le programme trop différent pour se faire une idée ?

Merci



cassiopella
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 20 Jan 2019, 15:47

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par cassiopella » 01 Fév 2019, 16:08

Les maths dans le supérieur sont toutes différentes des maths faites au collège/lycée français (dans les autres pays ce n'est pas le cas). Que cela soit en maths pures, en info, en sciences, en économie.

Si je comprends bien, tu te prépares pour passer le BAC S? Si oui: c'est une chose de passer ce BAC et d'étudier dans une faculté de science. Si tu veux te préparer à la fac, il faut prendre des vieux manuels de maths collège-lycée (Lebossé-Hemery) et les faire.

Concernant le parcours à choisir, je pense qu'il vaut mieux que tu regardes les prérequis en L2 et L3, ainsi que les cours: https://formations.univ-rennes1.fr/formations/results?f[]=field_rof_degree:133&f[]=studentstatus:112&f%5b%5d=field_rof_degree:133

Si tu ne veux pas faire de la recherche, si tu ne veux pas faire 100% maths après, choisit l'informatique sans hésiter. De toute façon, la L1 ne ferme aucune porte à l'université. Tu pourra changer de portail.

Les débouchés en L3 maths et après dépendent de la filière. Et même si c'est trop théorique et pas du tout appliqué, il est facile de se réorienter après et trouver du travail.

Les quants dans la finance, c'est p.ex. le master El Karoui. Beaucoup de maths. Les masters sont très sélectifs. Il faut faire Bac+5 minimum pour trouver du travail. De même pour tout ce qui est l'analyse des données.

Pour te faire une idée, regarde les cours et les exercices sur l'exo7: http://exo7.emath.fr/

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par Sylviel » 04 Fév 2019, 13:31

Bonjour,

les maths de licence sont assez différentes de celles du lycée car on attends plus de rigeur et d'abstraction.

Dans les deux parcours, au vu de ce que tu dis, je te recommande celui "Mathématiques et Application". Après la L1 tu pourras t'orienter vers plus d'informatique si tu le souhaites, et tu n'as pas parlé d'électronique qui est l'orientation de l'autre L1.

Si tu apprends à coder -et que tu développe tes compétences autour de l'informatique- durant ton cursus tu trouveras sans difficulté un emploi par la suite, que tu fasses une licence d'info ou de math. Si tu fais un master ce sera lui qui sera le marqueur principal de ton cursus.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par aviateur » 04 Fév 2019, 13:50

Bonjour
A ta place je ferai une licence de Math car d'abord le niveau des étudiants n'est pas élevé, donc il y a pas de quoi avoir peur si on travaille. D'autant plus qu'il me semble que tu travailles de façon autonome et c'est vraiment un plus pour réussir à l'université.
Ensuite les "informaticiens" dont la culture mathématique est faible sont très vite limités dans leur rayon d'action. Après ta licence tu pourras surement bifurquer vers l'informatique.

Spirited
Messages: 6
Enregistré le: 21 Sep 2018, 14:29

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par Spirited » 05 Fév 2019, 00:45

Merci pour vos réponses ;)

Entre-temps je suis allé à la journée portes ouvertes de ma fac où j'ai un peu discuté avec des profs des deux portails, et je suis toujours dans le doute par rapport à mon choix final mais en tout cas il semblerait clairement qu'une réorientation des maths vers l'informatique soit beaucoup plus facile à faire que l'inverse...


Sylviel a écrit:et tu n'as pas parlé d'électronique qui est l'orientation de l'autre L1.


J'ai pas trop d'idée sur ce qui est vu en électronique, j'imagine que ça doit être un peu à l'intersection de l'informatique et de la physique.
Mais en tout cas dans le portail informatique-électronique c'est la partie informatique qui m'intéresse.


aviateur a écrit:Ensuite les "informaticiens" dont la culture mathématique est faible sont très vite limités dans leur rayon d'action.


C'est-à-dire, il y a beaucoup branches de l'informatique qui nécessitent des connaissances assez conséquentes en maths ? (niveau licence de maths)

LB2
Habitué(e)
Messages: 1504
Enregistré le: 05 Nov 2017, 17:32

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par LB2 » 05 Fév 2019, 01:41

oui il y a beaucoup de branches de l'informatique qui nécessitent des connaissances très sérieuses en maths :

- cryptographie
- programmation (si tu veux faire du big data ou du machine learning par exemple)
- analyse quantitative (maths financières)

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Licence informatique ou mathématiques ?

par aviateur » 05 Fév 2019, 11:13

Spirited a écrit:Merci pour vos réponses ;)


aviateur a écrit:Ensuite les "informaticiens" dont la culture mathématique est faible sont très vite limités dans leur rayon d'action.


C'est-à-dire, il y a beaucoup branches de l'informatique qui nécessitent des connaissances assez conséquentes en maths ? (niveau licence de maths)


Bonjour, LB2 t'a répondu et c'est exactement ça.
A mon avis, pour toi la question c'est: faire une licence de math est-ce un risque? Evidemment il y en a toujours un et le mieux serait d'avoir l'avis de quelqu'un de sérieux, un prof par exemple de trouver une certaine , capable de voir ton niveau et de te donner un bon conseil.
Maintenant les math en licence c'est pas non plus excessivement compliqué.
Une fois qu'on comprend un peu les math, que l'on sait s'exprimer correctement et qu'on a une certaine autonomie au travail alors ça se passe très bien.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite