SI ou Informatique ? >_<

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

SI ou Informatique ? >_<

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 00:34

Salut à tous =)

je sais que le bac approche et que ce genre de question devrait attendre pour après le bac, mais je ne serais pas là donc j'aimerais savoir vos avis dès maintenant :++:

Le truc c'est que ssi je passe en prépa scientifique l'année prochaine, je me trouve face à un dilemme : choisir informatique ou sciences de l'ingénieur.

D'un côté j'adore l'informatique, la programmation et tout ce qui est lié aux ordinateurs (pas geek hein :!: ) et de l'autre, en voyant ce qu'on fait en informatique en prépa, je trouve ça vraiment lassant, barbant et répétitif. Je voudrais tout de même connaître vos avis et votre vécu de cette option info en prépa pour mieux savoir..( je me base uniquement sur des cours et annales vus sur le net..)

Enfin, sciences de l'ingénieur me paraît vraiment pas mal, c'est ludique je trouve, marrant et en rapport avec la réalité ! mais bon je suis convaincu que ça doit être aussi barbant que l'info mais quand on a à choisir parmi deux maux on prends le moindre ! et j'ai besoin de votre avis pour savoir quel est la pire option (ou la meilleure :we: ça dépends du point de vue) Important : "je sais bien que c'est moi qui devra me faire un avis personnel là dessus mais j'ai tendance à mal choisir quand je ne suis pas conseillé" Donc voilà =)

J'espère avoir été court, clair et concis et j'attends vos réponses ^^

PS : j'ai pas mis beaucoup de smileys pour ne pas surcharger le truc.. en plus des fautes d'orthographe. xD ^^

Danke !



_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 00:54

Rain' a écrit:On est plus sensé faire les deux le premier trimestre de prépa et choisir en décembre ? :hein:


Si si justement, mais c'est une perte de temps ! >_< mieux vaut savoir ce qu'on veut directement et ne pas hésiter, je préfère être direct xD

Rain' a écrit:PS : La SI , ludique , mouè... (ou pas)


lol tu trouves ça barbant ?

Que me conseilles-tu alors !? :++:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 01:04

Le truc c'est que je n'ai jamais fait SI de ma vie (je ne savais pas que ça existait :we: ) et pour l'informatique je suis déçu en voyant les programmes.

Mais a-t-on a assez de temps de se faire une idée de la matière en 6 mois ? Je veux dire oui c'est beaucoup mais est-ce que on ne "perds pas du temps" en cumulant les heures d'info alors qu'on veut faire SI ?

Humm d'accord, je verrais une fois au bagne alors :we: :lol: (ceci est une blague)

Merci :++:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Mai 2008, 01:43

Bonsoir,
L'informatique obligatoire du premier trimestre n'a rien à voir avec l'option informatique¹ donc ça n'aide pas vraiment à choisir. Enfin personnellement je n'ai pas du tout aimé les TP de Maple où je suis allée en premième année (peut-être parce que c'était le début et que ça devient plus intéressant après...), c'était très ennuyeux, mais j'ai pris option info car je détestais la SI et que je savais que ce n'était pas pareil que les TP de Maple et j'ai bien aimé (dès le début).
Pour la SI au premier semestre il n'y a pas de TP, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influencer l'idée qu'on se fait de la SI.

¹ informatique obligatoire = initiation à Maple;
option info = un peu de logique, puis beaucoup d'algorithmique avec programmation en Caml (ou Pascal dans quelques rares prépas), et aussi en 2e année un peu de théorie des automates et des langages.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 21:08

par Skullkid » 28 Mai 2008, 01:52

Salut, je n'avais également jamais fait de SI avant le début de première année. Ça n'est pas inintéressant, loin de là, mais j'ai quand même trouvé ça désagréable. J'ai donc choisi info, je ne le regrette pas, mais c'est pas hyper captivant non plus. Les cours d'info sont assez proches des maths, c'est plutôt théorique. La partie pratique vient lorsqu'on est amené à programmer (c'est une grosse partie mais si tu es déjà un programmeur tu risques fort d'être déçu, la programmation n'est ici considérée que comme un outil), et là je pense c'est surtout une question de logique et d'habitude.

Bref, comme Rain', je te conseillerais de choisir ce qui te plaît le plus le moment venu. Je n'estime pas avoir perdu mon temps pendant les cours de SI, car ça fait découvrir une nouvelle matière, axée sur le côté pratique, et ça introduit de nouveaux outils mathématiques. De même, les cours d'info peuvent t'aider à te familiariser avec l'algorithmique (à supposer que ce ne soit pas déjà le cas), qui est aussi exigible de la part de ceux qui font option SI.

A noter que rares sont les personnes que je connais et qui apprécient leur option xD

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 01:52

Bonsoir,
L'informatique obligatoire du premier trimestre n'a rien à voir avec l'option informatique¹ donc ça n'aide pas vraiment à choisir. Enfin personnellement je n'ai pas du tout aimé les TP de Maple où je suis allée en premième année (peut-être parce que c'était le début et que ça devient plus intéressant après...), c'était très ennuyeux, mais j'ai pris option info car je détestais la SI et que je savais que ce n'était pas pareil que les TP de Maple et j'ai bien aimé (dès le début).
Pour la SI au premier semestre il n'y a pas de TP, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influencer l'idée qu'on se fait de la SI.


Wouaah >_< donc on va se taper 6 mois d'étude théorique en SI ! :S c'est pas joli joli :cry: enfin moi ce qui m'attire dans la SI c'est plus le côté physique-mécanique-électricité le trio de choc qu'on aura au bac à coup sûr mdr mais de là à m'en taper en plus de la physique en mspi :briques:

D'ailleurs au lycée, j'aime bien quand on va en salle info faire mathematica c'est super rigolo :D mais ce que je veux éviter c'est passer de la dérivation/intégration de fonctions à l'algorithmique en quoi, 3 mois !? Je sais que c'est pas une partie de plaisir mais bon =)

et puis pour les concours les coefs sont les mêmes pour SI et info ? et bien sûr, la question de flemmard : c'est plus facile dans l'une ou dans l'autre ?

Finalement info c'est pas si mal que ça :D

Merci :++:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 19:30

par Nightmare » 28 Mai 2008, 01:55

Calme Calme... Ne va pas plus vite que la musique !! Tu as tout un trimestre comme on t'a dit pour choisir entre SI et info, et c'est largement suffisant pour se faire une idée alors no stress comme mixe Laurent Wolf, attend de voir, attend de savoir ce qui te plait le plus, et attend que les profs te parlent des concours et tout ça!

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 01:57

Skullkid a écrit:Salut, je n'avais également jamais fait de SI avant le début de première année. Ça n'est pas inintéressant, loin de là, mais j'ai quand même trouvé ça désagréable. J'ai donc choisi info, je ne le regrette pas, mais c'est pas hyper captivant non plus. Les cours d'info sont assez proches des maths, c'est plutôt théorique. La partie pratique vient lorsqu'on est amené à programmer (c'est une grosse partie mais si tu es déjà un programmeur tu risques fort d'être déçu, la programmation n'est ici considérée que comme un outil), et là je pense c'est surtout une question de logique et d'habitude.

Bref, comme Rain', je te conseillerais de choisir ce qui te plaît le plus le moment venu. Je n'estime pas avoir perdu mon temps pendant les cours de SI, car ça fait découvrir une nouvelle matière, axée sur le côté pratique, et ça introduit de nouveaux outils mathématiques. De même, les cours d'info peuvent t'aider à te familiariser avec l'algorithmique (à supposer que ce ne soit pas déjà le cas), qui est aussi exigible de la part de ceux qui font option SI.

A noter que rares sont les personnes que je connais et qui apprécient leur option xD


Salut ^^

Oui justement c'est pas de la "programmation" qu'on fait en prépa, mais plus de l'algorithmique et ça c'est pas toujours évident, enfin pour moi. J'ai lu des annales d'info à la bibliothèque, je me suis endormi..

Donc je crois que finalement je vais choisir l'option info (en supposant qu'il y ait des places mais ça c'est une autre histoire) et la SI je vais plutôt lire des trucs sur internet et suivre les cours des 6 premiers mois de prépa car je suis curieux :E

Merci à tout le monde pour vos avis et bonne nuit !! =)

:++:

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 02:00

Nightmare a écrit:Calme Calme... Ne va pas plus vite que la musique !! Tu as tout un trimestre comme on t'a dit pour choisir entre SI et info, et c'est largement suffisant pour se faire une idée alors no stress comme mixe Laurent Wolf, attend de voir, attend de savoir ce qui te plait le plus, et attend que les profs te parlent des concours et tout ça!


lol ! Oui je sais bien ;) je vais essayer de voir comme tu dis le premier trimestre et comment ça va se passer =) C'est avant tout pour me faire une idée sur le long terme car quoi de plus désagréable de faire une matière qui nous plaît pas (enfin si dans mon cas j'ai une idée fausse sur la SI je risque d'être doublement déçu si je la prends en option xD )

Mercii =) et j'ajouterais : So am I, still waiting comme le diraient Sum 41 :zen:


:++:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 28 Mai 2008, 08:21

Oui, le premier trimestre n'est pas là pour rien. Il est là pour les (très) nombreux taupins qui n'ont aucune idée de la différence SI/Info...

Donc : pas te poser de questions, le choix viendra bien assez tôt. D'autre part, passer en info, c'est pas forcément faisable (il faut généralement (=ça dépend des lycées) être dans le premier tiers de la classe en maths au premier trimestre, les places étant limitées).

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 28 Mai 2008, 09:07

Bonjour,

Juste une remarque qui concerne les concours aux écoles d'ingénieurs :

(c'est une interprétation et une analyse assez personnelles et je ne prétends pas détenir la vérité, cependant nous avions l'an dernier avec quelques gens de ma classe tiré ces conclusions à partir des notes de la classe en Info et en SI à Centrale et aux Mines)

En 1ère année, le nombre limite de gens prenant l'option informatique est fixé à un tiers de l'effectif de la classe. Par conséquent, il y a tendance à y avoir globalement des élèves au moins légèrement meilleurs (ou pour dire les choses autrement des élèves en moyenne au moins légèrement meilleurs) en option informatique qu'en SI. En particulier, bien souvent, les "mauvais" ou "très mauvais" élèves ne peuvent choisir l'option informatique, donc vont en SI.

Pourquoi dis-je cela? Suis-je en train de faire la pub de l'option info? Pas du tout, ça serait plutôt le contraire.

En effet, aux concours des écoles d'ingé, il est fait en sorte, par souci d'équité, que la moyenne des notes de SI et des notes d'Info soit la même, afin qu'une option ne soit pas avantagée par rapport à une autre si un des sujets était le plus facile.

Or comme en SI il y a davantage de mauvais élèves, qui pèsent vers le bas dans la moyenne, si tu es bon en SI, il est très facile d'avoir une très bonne note, car étant donné le nombre de ceux qui ont une très mauvaise note, la moyenne peut rester encore suffisamment basse même avec également beaucoup de très bonnes notes. On obtient des notes assez étirées, réparties largement sur [0,20], avec une quantité impressionnante de 19 ou de 20.

En informatique, en revanche, il y a peu de très mauvais, même s'il y en a. Il y a donc en général un très gros pic autour de 8-10 je dirais. Et les très bons et même les excellents dépassent rarement le 16 (en me basant sur les notes de ceux de ma classe à l'époque, dont certaines étaient pourtant très bons et ont intégré l'ENS info). Globalement, l'existence de ce pic de gens ayant au moins assez bien réussi fait que les notations sont plus sévères, et donc décalées vers la gauche (afin d'avoir la même moyenne qu'en SI).

Dans ma classe l'an dernier, aux Mines, il y avait en SI pas mal de gens autour de 6, et pas mal également autour de 18-20 (le 20 et le 19 étant atteint plusieurs fois). En informatique, en revanche, je crois que la meilleure note était de 16, avec environ la moitié des optants informatique de ma classe entre 12 et 16, 1/4 entre 10 et 12, et 1/4 en-dessous de 10. Il faut noter que ma classe était une MP*, et qu'en MP en revanche, en option info, c'était plutôt du 1/3 entre 10 et 13, 1/3 entre 7 et 10, 1/3 en-dessous.

A toi donc de voir si tu penses faire partie des bons ou potentiels bons (voire très bons) en informatique, si ce n'est pas le cas je dirais que, stratégiquement, ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois avant de prendre l'option informatique, car tu peux sans doute avoir de meilleures notes en SI en bossant à peu près autant (à condition que la SI te plaise suffisamment bien sûr et que tu sentes que tu peux y être bon, aussi je te conseille de ne pas négliger ta SI au 1er trimestre, ça te permettra d'avoir l'idée la plus précise possible de ton goût et de tes capacités pour la SI).

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 10:56

Salut,

Merci SimonB et surtout Alpha pour cet exposé super détaillé !! Me voilà fixé maintenant =)

Je ne crois pas pouvoir être parmi le premier 1/3 de la classe, donc l'option informatique n'est pas quelque chose d'assuré. Par contre, la SI, au vu des notes aux écoles d'ingé (enfin la tendance) et au vu que je suis un bon travailleur (efficace mais pas sur la durée quoi :we: ) je crois que je vais prendre SI et non informatique.

Je ne prétends pas briller en informatique actuellement. Certes je fais des trucs que ma classe ne comprends pas généralement mais ça va changer en prépa, c'est sûr. Et si je fais prépa autant faire quelque chose que j'aime.

Donc au premier trimestre de prépa je ne vais pas directement me focaliser sur l'option info (ce que je voulais faire) mais plutôt m'intéresser à la SI, c'est toujours un plus de voir l'application d'une équation physique (Merci Benjamin :++: ). Et je ne sais pas si je vais briller en SI mais l'essentiel est de faire quelque chose qui nous plaît, quelque chose d'intéressant. Je lis des cours de SI en ce moment et c'est vraiment technique, il y a de l'apprentissage et beaucoup de logique. C'est réparti sur trois pôles. Alors qu'en informatique, il y a LOGIQUE, LOGIQUE et apprentissage. C'est bien tassé :we:

Donc finalement, ma préférence se portera plutôt vers la SI, bien que j'attends de voir en prépa. On recommence tout depuis zéro en SI de toute façon. Cela devrait être pareil pour l'option informatique.

Mais disons les choses comme elles sont, le but c'est l'école d'ingé, et un 16 en SI est beaucoup mieux qu'un 12 en info. Car à notes égales dans les autres matières, ça élimine déjà une centaine de candidats >_<. Déjà faut-il avoir le 16. Mais à te lire alpha, avoir un 16 en SI est largement plus accessible qu'un 16 en info (pour une masse de travail fournie égale).

Merci à tout le monde et,

merci beaucoup Alpha pour cet avis enrichissant :++:

:++:

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 28 Mai 2008, 11:23

Salut,
J'ai eu droit à ma dédicace :++: mdr. Je partage l'avis d'alpha, et je t'avais d'ailleurs dit exactement la même chose sur la PSI par rapport à la MP. Un pote de promo a eu l'X, et en MP, il n'aurait jamais eu l'X. Il y a plus de place en PSI parce que les "tronches" vont en MP*. Donc si en plus tu aimes la SI, c'est très bien PSI (je vends ma filière lol, dsl), mais de toute façon, il est bien trop tôt pour parler de la spé. Il y a d'abord la sup, ne grillons pas les étapes :). C'est le problème de ce système à concours : il faut avoir une stratégie concours. C'est pas très cool, mais c'est le système qui veut ça. Après, si tu adores l'info et que tu te balades en info, pas de soucis :). Je terminerai par le fait que mon frère avait pris l'option INFO et a fait une école d'info après (il est maintenant ingénieur info) et il m'a bien précisé que ce qu'il a fait en info en prépa, ça lui a servi à peu près à rien pour la suite, étant donné qu'il n'a fait quasiment que du Java. Le seul truc qui lui a servi, c'est les coûts en temps des algorithmes. Mais ça, c'est pas spécialement dur à apprendre après si tu en as besoin. Après, c'est son seul jugement personnel ;), à prendre pour ce que c'est.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 11:33

Tkt Benjamin ^^ et merci !

Mais pour le moment dans mes vœux il n'y que PCSI et MPSI donc sachant que la date fatidique approche (3 juin oh*) la tension monte >__<

Merciii =)

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 28 Mai 2008, 12:04

Tu n'as pas à stresser puisque pour aller en PSI, les 2 filières (MPSI et PCSI) y mennent. J'ai toutefois remarquer les PCSI avaient un peu plus de difficultés que les MPSI en maths, car programme de maths plus proche du côté MP que du côté PC. Et comme la chimie est très peu présente, l'avantage apporté en chimie par le PCSI se fait moins ressentir (à part sur les mécanismes réactionnels, c'est la même chose des 2 côtés).
En tout cas, je te souhaite d'aller là où tu veux ;)

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 12:09

Ahh !! je ne savais pas qu'on pouvait aller en PCSI en passant par la MPSI ! xD :D

C'est cool ça !! donc il y a toujours un moyen d'échapper à un truc qu'on aime pas =)

Par contre, la chimie, je trouve ça... :cry:

Merci beaucoup Benjamin =)

PS: t'es pas sur msn ?

Benjamin
Modérateur
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 12:00

par Benjamin » 28 Mai 2008, 12:15

Je n'ai pas dit ça, j'ai dit qu'on pouvait aller en PSI (la sup') en passant par la spé soit MPSI, soit PCSI. En général, le redoublement de sup' n'est pas autorisé, sauf quelques rares exeptions où tu peux effectivement le faire à condition de changer de Sup', mais il faut des arguments en béton. Ensuite, de MPSI tu ne peux pas aller en PC et de PCSI, tu ne peux pas aller en MP. PSI est la voie du milieu lol.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 12:20

Je vois >_< héhé :D

Thanks :++:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Mai 2008, 13:26

_-Gaara-_ a écrit:Par contre l'info si on fait tout ça pour que après ça ne serve à rien... :we: >_<

Si tu deviens ingénieur, quasiment rien de ce que tu auras appris en prépa ne te servira directement, si tu raisonnes comme ça autant faire autre chose.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 28 Mai 2008, 13:35

abcd22 a écrit:Si tu deviens ingénieur, quasiment rien de ce que tu auras appris en prépa ne te servira directement, si tu raisonnes comme ça autant faire autre chose.


Nan ^^, je veux dire que s'il fallait choisir une option au lieu d'une autre, vaut mieux qu'elle soit "nouvelle", intéressante, et qu'elle rapporte des points =)

Je sais bien que ce qu'on apprends en prépa (apprendre à apprendre) ne sert en rien pour après mais sert à passer la barre des concours, ce qui n'est pas donné :we:

=)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite