Quels sont les métiers de l'informatique dans lesquels on ut

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
dolmyo
Messages: 4
Enregistré le: 03 Déc 2007, 01:22

Quels sont les métiers de l'informatique dans lesquels on ut

par dolmyo » 10 Mar 2008, 20:20

Salut à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des métiers de l'informatique dans lesquels on utilise les maths.

Merci ^^



rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 10 Mar 2008, 20:39

dolmyo a écrit:Salut à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des métiers de l'informatique dans lesquels on utilise les maths.

Merci ^^

Bonsoir, je pence que les maths sont trés important dans tous les secteurs de l'informatiques, donc je pence que les maths sont utiliser dans la plus-part des metier de l'informatique

Lierre Aeripz
Membre Relatif
Messages: 276
Enregistré le: 14 Mai 2007, 18:31

par Lierre Aeripz » 10 Mar 2008, 21:57

Pas du tout d'accord. A part dans l'informatique théorique, tu n'utiliseras pas de maths. En informatique théorique par contre c'est quasiment que des maths.

Anonyme

par Anonyme » 26 Mar 2008, 02:48

Moi je pense que sur tout ce qui est informatique, il y a des maths avec ! Cela dépend de ce qu'on entend derrière le mot informatique car si c'est utiliser WORD c'est sur qu'il n'y a pas de maths !

Sinon dans la programmation il y a des maths, dans la mise en réseau avec le binaire par exemple .... :++:

leonh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Avr 2008, 14:55

par leonh » 13 Avr 2008, 15:36

dolmyo a écrit:Salut à tous,

Je voudrais savoir si vous connaissiez des métiers de l'informatique dans lesquels on utilise les maths.

Merci ^^


Dans la programmation, tu aura besoin de ces math et surtout d'une puissante logique. Mais cela dépend de ce que tu est en train de faire.
Par exemple, prenons un jeu video. Pour déterminer des facteur tel que le vent, la gravité ou autre, tu aura besoin de tes math.

Secundo, la Conception, spécialement en 3dimensions, les math sont absolue dans ce domaine.

après il y'a la compilation et l'assembly. Donc les math, sa sert a quelque chose !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Avr 2008, 15:50

leonh a écrit:Dans la programmation, tu aura besoin de ces math et surtout d'une puissante logique. Mais cela dépend de ce que tu est en train de faire.
Par exemple, prenons un jeu video. Pour déterminer des facteur tel que le vent, la gravité ou autre, tu aura besoin de tes math.

En l'occurence, ce serait plutôt de la physique...


après il y'a la compilation et l'assembly. Donc les math, sa sert a quelque chose !

Sur que pour compiler et linker ton code C++ ou FORTRAN, tu auras besoin de maths :ptdr: :ptdr: :marteau: :doute: :doute: :doute:

leonh
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Avr 2008, 14:55

par leonh » 13 Avr 2008, 16:06

Dominique Lefebvre a écrit:En l'occurence, ce serait plutôt de la physique...


Sur que pour compiler et linker ton code C++ ou FORTRAN, tu auras besoin de maths :ptdr: :ptdr: :marteau: :doute: :doute: :doute:


Je ne parle pas de compiler un code source (parsing engine) mais de la compilation (assembly) http://en.wikipedia.org/wiki/Assembly_language

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Avr 2008, 22:01

leonh a écrit:Je ne parle pas de compiler un code source (parsing engine) mais de la compilation (assembly) [url="http://en.wikipedia.org/wiki/Assembly_language"]http://en.wikipedia.org/wiki/Assembly_language[/url]


Oui, oui, là aussi, grand besoin de math....
Je n'ai pas l'impression que tu saches de quoi tu parles! Sais-tu ce qu'est la compilation d'un code source?
Et ton lien traite de l'assembleur, qui est un langage de programmation de bas niveau.
Bref, beau méli-mélo....

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 13 Avr 2008, 22:12

J'pense qu'il faut redéfinir "les maths" :D
Sinon j'ai bien ri aussi avec l'histoire du binaire :D

De l'arithmétique tout ça ! :p
Sauf que l'informatique, c'est une science qui évolue, et qu'on a arrêter de lire des lignes de 0 et de 1 pour avancer :)

L'utilité des maths en info ? une grande puissance de raisonnement dans l'algorithme j'imagine. (et ça reste propre au concepteur logiciel encore !)

PS : une question : si je met un point d' exclamation dans une parenthèse, je dois faire un espace ou pas après :D ?
(référence à un autre poste pour les habitués :))

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 13 Avr 2008, 23:02

Joker62 a écrit:PS : une question : si je met un point d' exclamation dans une parenthèse, je dois faire un espace ou pas après :D ?
(référence à un autre poste pour les habitués :))


UnE espace (référence à un autre poste pour les habitués:))

Sinon des maths y en a enormément en algorithmique et étude de compléxité. Si tu veux vraiment faire des maths tout en faisant de l'informatique, tourne toi vers l'intelligence artificielle et/ou la recherche opérationnelle.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 13 Avr 2008, 23:05

J'viens de lire le post d' abcd !
Désolé du retard :D

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Avr 2008, 23:07

Joker62 a écrit:PS : une question : si je met un point d' exclamation dans une parenthèse, je dois faire un espace ou pas après :D ?
(référence à un autre poste pour les habitués :))

Non :-) Pour plus de renseignements sur la typographie française tu peux lire par exemple les Petites leçons de typographie de Jacques André.

angelo69
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 16 Fév 2007, 18:28

par angelo69 » 15 Avr 2008, 10:33

Donc si je saisis pour vous il n'y a pas de vrai métier où on utilise les maths ?
Beaucoup de personnes on cette opinion , des amis a moi disent que pour eux ils ne voyait pas l'intérêt de faire des études en math, car a par prof il ne voient sur quel métier sa pourrait débouché ...
Donc j'aimerais vraiment d'autre avis

Je ne sais pas quoi faire plus tard , car une chose est sur j adore les maths , mais pas les autres matières scientifiques c'est pour les math que je suis allé en 1 er S. Et j ai peur d'avoir fait une erreur...

Upfen
Messages: 1
Enregistré le: 17 Avr 2008, 10:41

par Upfen » 17 Avr 2008, 11:03

Pour mon premier message ici, je me permets de partager ma petite expérience personnelle.

Cela fait maintenant quelques années que je travaille dans l'informatique ; en l'occurrence, je suis développeur. Le problème de savoir si les maths sont directement utiles en informatique ne se pose pas vraiment, en réalité. Tout dépend du domaine dans lequel tu évolues. Certains domaines sont typiquement plus enclins à réclamer des connaissances (et une bonne pratique) des mathématiques ou de la physique, comme la finance, l'aéronautique, etc. Tu peux cependant tout à fait évoluer dans ces domaines sans jamais appliquer tes connaissances en mathématiques ou en physique : tout va dépendre de ta mission. La seule chose réellement indispensable reste un esprit logique, capable de cerner un problème rapidement (par exemple, lors de la recherche des causes d'un bug) et capable d'absorber de nouvelles connaissances rapidement.

En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'au moment de l'embauche, tout cursus scientifique est bien vu et rassure l'employeur potentiel.

Note : je me suis limité au monde de l'entreprise, il est entendu que celui de la recherche a bien plus de chances de favoriser naturellement la mise à contribution des mathématiques au quotidien.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite