Fonctions génératrices ..

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

Fonctions génératrices ..

par sandrine_guillerme » 26 Avr 2008, 00:00

bonsoir;

Je cale sur un problème (il paraît que c'était une question d'oral d'agrég .. )

espace de Banach, ouvert de x et ouvert de
est le produit de x (produit de deux Banach) ... compact
On suppose que est un espace de dimension finie (ou un espace réflexif) , que et que les sont hamiltoniens *.

Montrer que pour et , si , la fonction définie par
est une fonction génératrice de **.

(*) : il existe une fonction réelle de classe au voisinage de x dans x telle que , où est l'isométrie canonique de sur .

(**) : le graphe de est l'ensemble des des qui vérifient :
et

Merci pour votre aide .. !

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 26 Avr 2008, 00:18

oui alors , un petit détail

il existe tel que chacune des applications avec est un isomorphique de lipschitz de sur lui même.

et la projection canonique.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 26 Avr 2008, 18:31

Bonjour,

Je tente de remonter ce fil ..

dur , ou je n'étais pas très clair ?

Merci :we:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 26 Avr 2008, 19:03

Bonjour :
Dur dure, c'ke tu ecrits ! :lol2:
Tu comptes passer l'agregation un jour "Sandrine" ?
Benn d'abord, je ne sais pas c'ke c'est que espace reflexif, hamiltonien, isomorphisme de lipshits, fonctions generatrices ... Ben, voilà comme tu remarques, je suis trop ignorant en mathematique ... ben, l'hamiltonien, je l'ai etudié une fois en physique quantique et une fois je l'ai vue en EDP !! mais, sans qu'on les etrudient en classes ... !
Essayes de nous expliciter tout ça por voir si on peut t'aider, et en même temps on apprend avec toi , non ? :lol2:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 27 Avr 2008, 14:31

salut barbu

bah omets le fait que E est un espace réflexif on suppose donc désormais qu'il est de dimension finie
pour les fonctions génératrices cf 1er post
pour la définition d'hamiltoniens, cf. 1er post

une idée juste comme ça, on dérive mais ça fait des calculs vraiment horrible !!

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 27 Avr 2008, 17:22

Bonjour "Sandrine" :
Ton exo n'a rien à avoir avec le programme de l'agragation .. j'ai cherché sur le net tout à l'heure ... et ces trucs là on les etudie surtout en geometrie differentielle ( geometrie symplectique ) ... donc de niveau superieure à celui des aregés je pense ... ( enfin ,je pense ... ) :briques:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 27 Avr 2008, 22:34

Ah !! Tu me remontes pas le moral avec ça .. ! (effectivement il y a
Merci quand même pour ta réponse .. !

M'enfin pour tize yos, Rain' BQSs joker .. ça vous dit pas grand chose ? :triste:

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 27 Avr 2008, 23:17

Personnellement, moi ce genre d'exo m'effraie plutôt qu'autre chose :^)
Je trouve ça horrible toutes ces notations...
Si c'est vraiment au programme de l'agreg, j'crois que j'vais m'arrêter avant lol :D

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 28 Avr 2008, 00:03

Qustion d agreg il y a 50 ans non?enfin en principe,les trucs a savoir a l agreg sont plus elementaires(et surtout moins technique)..En tout cas faut pas se decourager pour ca lol(au pire dans les matieres ou ya trop de trucs compliqués a connaitre tu fais l impasse^^)

tize
Membre Complexe

par tize » 28 Avr 2008, 00:24

Bonjour Sandrine, barbu, Joker et ffpower,
tout d'abord ce problème ne fait pas du tout partie du programme officiel de l'agrégation mais à un oral d'agreg il me semble que c'est l'agrégatif qui place le niveau dans ses leçons et ouvre les portes au jury pour des questions de ce type (il faut donc pouvoir assurer derrière ou placer la barre moins haut dans ses leçons).

Ensuite je vais poster quelques questions et commentaires que beaucoup se posent je pense :
Désolé mais le problème, tel qu'il est posé, est un véritable fouillis, à tel point qu'il est difficile de s'y intéresser (mais c'est personnel j'ai le même ressenti que Joker vis à vis de toute ces notations).
Je vais donc tenter de résumer :
est un Banach. OK
U et V des ouverts dont on entend plus parler par la suite...pourquoi en avoir parler alors ?
"J compact" En déchiffrant un peu j'en ai déduis plus bas que c'est un compact de
Ensuite c'est encore pire, il y a de nombreux objets partiellement définis ou alors la définition vient bien après...C'est vraiment beaucoup trop indigeste pour moi, désolé Sandrine j'aurai aimé t'aider mais ce sera sans moi, j'espère que d'autres membres plus compétents que moi pourront t'aider.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 01 Mai 2008, 22:12

sandrine_guillerme a écrit:Ah !! Tu me remontes pas le moral avec ça .. ! (effectivement il y a
Merci quand même pour ta réponse .. !

M'enfin pour tize yos, Rain' BQSs joker .. ça vous dit pas grand chose ? :triste:

Biensûr que j'te remontes le moral ... c'est pour que tu te rends compte que c'est à un niveau superieur à celui de l'agregation ... et qu'il faut pas bruler les etapes, et passer directement à ces choses là ... mais, pas à pas jusqu'à arriver à ce niveau là ... d'abord, est ce que tu maitrises bien ces notions ... moi, j't'ai dit, je les ai jamais etudié ni entendu parler ... et toi, t'es comme moi d'après c'ke tu m'as raconté une fois, t'es en L3 ... donc, il te faudra encore lire d'autres cours que tu n'a pas encore travaillé peut etre avant de passer à cet etape là ... mais comme ça, d'un seul coup, les hamiltoniens et espace reflexif et ... et ... et ... c'est complètement à l'extreme ... :marteau:
Bonne chance quant même et je ne peux que t'encourager ... !

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 01 Mai 2008, 22:32

D'abord merci José pour les remarques,
je vais essayer de voir l'exo à tête reposé, là je peux pas je révise les probas,

sinon barbu, cet exo bah c'est notre prof qui nous l'as proposé, c'est collé à mon programme, c'est pas moi qui ai cherché ça .. parceque j'ai plus le temps de faire ce genre de chise

si tu veux un peu plus en détail notre prof nous a donné 5 exos, pratiquement les 5 infaisable, et il pense que c'est incontournable pour l'examen, j'ai vraiment calé sur les 5, du coup c'est le stress pour mon exam,

bref J'y retourne ..

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 01 Mai 2008, 23:26

Je veux bien essayer d y refléchir un petit peu,avec un peu de chance ya pas besoin d acquis dans le domaine(je sais meme c est quoi le domaine oO) mais ce qui est sur c est qu il faut que tu repose bien clairement le probleme.toutes les hypotheses dans l ordre,toutes les notations,car la ya un certain nombre de choses qui ne sont pas définies.
Mais en tout cas ya certainement pas besoin de trucs de ce niveau pour choper une bonne a l agreg.T en prepa agreg la ou en master?car le niveau de l agreg est inferieur a celui de master

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 05 Mai 2008, 22:31

bonsoir,

ok reformulons tout ça

Préliminaire :

on suppose que est le produit de deux Banach et que est un compact on note :
la projection canonique .

on définit une application localement lilipschitzienne la résolvante de comme suit :

pour chaque est la valeur au temps de la solution maximal de qui vaut a au temps .

et une âpplication qui a la propriété suivante : pour chaque partie compacte il existe une constante tel que ..

ma première question est comment montre t on qu'il existe tel que chacune des applications :(x,y) \rightarrow ( \pi_1 \circ R_s^t(x,y),y)"/> avec soit un isomorphisme de lipschitz de sur lui même .

Question : je ne vois toujours pas comment montre t on cette assertion.

J'espère avoir été claire .. :we:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 07 Mai 2008, 11:41

Bonjour,

Je fait un petit up , (promis pour la dernière fois)
pour ceux qui n'ont pas pu le voir .. ? :we:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 07 Mai 2008, 12:15

J ai pas encore eu le courage d y reflechir mais promis je vais m y atteler^^

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 07 Mai 2008, 13:04

Dis nous c'ke c'est isomorphisme de Lipschitz et c'est quoi cette notation ... on sait rien de c'ke tu ecris ... !

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 07 Mai 2008, 13:24

Lip(\gamma(t,x)) je supppose que c est la constante de Lipshitz de x->gamma(t,x).En gros les gamma(t,.) sont uniformement lipshitziennes sur les compacts(comme pour cauchy lipshitz).Et iso de Lipshitz,que c est une bijection Lipshitzienne(ainsi que sa reciproque).Pour moi ca va l enoncé semble un peu plus clair.(je dis pas que je vais reussir a grand chose je suis pas genial en calcul diff,mais je vais essayer..Enfin plus tard^^)

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 07 Mai 2008, 13:25

Bonjour

D'abord c'est pas Loip c'est Lip
en général !
est une notation qui signifie la plus petite constante de Lipschitz associée à

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 07 Mai 2008, 13:26

ffpower a écrit:Lip(\gamma(t,x)) je supppose que c est la constante de Lipshitz de x->gamma(t,x).En gros les gamma(t,.) sont uniformement lipshitziennes sur les compacts(comme pour cauchy lipshitz).Et iso de Lipshitz,que c est une bijection Lipshitzienne(ainsi que sa reciproque).Pour moi ca va l enoncé semble un peu plus clair.(je dis pas que je vais reussir a grand chose je suis pas genial en calcul diff,mais je vais essayer..Enfin plus tard^^)

:++: :++: :++:

Retourner vers ✯✎ Supérieur