Trouver une équation de cylindre, cône ou sphère

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
killer73

trouver une équation de cylindre, cône ou sphère

par killer73 » 24 Mar 2008, 14:12

Bonjour à tous, voila j'ai un problème en maths ça ne concerne pas un exercice particulier mais comment trouver des équations de cylindre, cône ou sphère. En gros quelle est la méthode ? J'ai un contrôle demain et j'aimerais bien comprendre merci à tous ceux qui répondront

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 24 Mar 2008, 14:22

killer73 a écrit:Bonjour à tous, voila j'ai un problème en maths ça ne concerne pas un exercice particulier mais comment trouver des équations de cylindre, cône ou sphère. En gros quelle est la méthode ? J'ai un contrôle demain et j'aimerais bien comprendre merci à tous ceux qui répondront

Ah bah si tu es en 1èreS tu devrais savoir.
Bon allez comme je ne connais pas ton niveau et que j'aime bien la question car ça me sert de révision, je vais te donner les équations.

Cylindre d'axe de révolution Oz : x²+y²=r²
Cône d'axe de révolution Oz : x²+y²=z²tan²(angle teta)
Sphère de centre O : x²+y²+z²=r²

Il me semble que c'est bien ça mais de toute façon tu peux vérifier dans ton livre...

killer73

par killer73 » 24 Mar 2008, 14:27

merci de ta réponse mais je comprend pas bien car j'ai un prof qui explique mal. De plus dans mon livre, il n'y a pas ces équations!Tu pourrais m'expliquer plus en détail

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 24 Mar 2008, 14:48

killer73 a écrit:merci de ta réponse mais je comprend pas bien car j'ai un prof qui explique mal. De plus dans mon livre, il n'y a pas ces équations!Tu pourrais m'expliquer plus en détail

OK alors je vais essayer de t'expliquer

Cylindre :
Quand tu as un cylindre et qu'on te demande une équation du cylindre il y a 2 cas différents:
-cylindre de "centre" (Xo;Yo) a pour equation (x-Xo)²+(y-Yo)²=r². Autre exemple cylindre de "centre" (Xo;Zo) a pour équation (x-Xo)²+(z-Zo)²=r²
-le cylindre a pour "centre" un des 3 axes (Ox, Oy ou Oz). Donc par exemple si le cylindre a pour "centre" Ox, y²+z²=r² est une équation de ce cylindre. Enfète la lettre de l'axe (donc là x) bah tu ne la mais pas dans ton équation, moi c'est comme sa que j'ai retenu. Autre exemple cylindre de "centre" Oy a pour équation x²+z²=r². Enfète c'est comme le premier cas (cylindre de "centre" (Xo;Yo) ) sauf que Xo=0 Zo=0 et Yo=0

Cône :
Pour un cône de centre (Xo;Yo;Zo) et d'axe Oz par exemple a pour equation (x-Xo)²+(y-Yo)²=Zo²tan²(angle entre l'axe de révolution et le cone)
Donc là c'est pareil pour un cone de centre (0;0;0) et d'axe de révolution Oz, on a x²+y²=z²tan²(angle entre l'axe de révolution et le cone)

Sphère :
Sphère de centre (Xo;Yo;Zo) a pour équation (x-Xo)²+(y-Yo)²+(z-Zo)²=r²

Tu comprends un peu mieux??

Retourner vers ✎✎ Lycée