Rotation d'un point 3d autour d'un axe
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
laure182
- Messages: 1
- Enregistré le: 12 Mar 2008, 09:12
-
par laure182 » 12 Mar 2008, 09:18
Bonjour,
J'ai un axe z sur lequel sont disposés deux points w1 et w2 dont je connais les coordonnées w1(x1,y1,z1) et w2(x2,y2,z2).
J'ai un point c(xc,yc,zc) et je souhaite effectuer une rotation de 0.1° de ce point autour de mon axe z.
Connaissez-vous la démarche à effectuer ? Merciiiiiiii
laure
-
lavela
- Membre Naturel
- Messages: 22
- Enregistré le: 03 Avr 2007, 14:22
-
par lavela » 12 Mar 2008, 11:54
crains pas! je suis un étudiant en 2ème cycle et jai djà conu ce genre de pblm.d après la théorie de jacob friskegaard; tu pren un angle de référence.cela di pren un angle droit par exemple (ça se peut aussi avec un angle plat); tu en retranche (90 - 0.1) par exemple ;tu pars de l' axe des x tout en considérant le trièdre direct (càd le 2nd axe) et voilà. bne chance :id: :id:
-
regis183
- Membre Relatif
- Messages: 175
- Enregistré le: 25 Fév 2008, 23:15
-
par regis183 » 13 Mar 2008, 07:53
si tu as vu le calcul matricielle, tu completes w1w2 par 2 autres vecteurs ortogonaux, tu exprimes ta rotation vectorielle dans cette base, tu appliques les formules de changement de base, et enfin tu translate de w1 pour obtenir les coordonnées affines...
-
Babe
- Membre Irrationnel
- Messages: 1186
- Enregistré le: 06 Mai 2006, 10:52
-
par Babe » 13 Mar 2008, 08:15
pourquoi ne pas utiliser carrement la matrice de rotation ?
 & sin(\theta) & 0 \\<br />-sin(\theta) & cos(\theta) & 0 \\<br />0 & 0 & 1 \\<br /> \end{pmatrix})
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités