Rotation d'un point par rapport a un point qqonque

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
ensberg
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 21 Fév 2014, 17:38

Rotation d'un point par rapport a un point qqonque

par ensberg » 24 Fév 2014, 17:20

Bonjour a tous,

J'aurais besoin de quelques rappels mathématiques.

Dans un plan a 2 dimensions (x,y). J'ai 2 points A de coordonnées (x1,y1) et B de coordonnées (x2,y2) dans un plan d'origine O(x3,y3) (Simplement pour dire que ce n'est pas une rotation de l'axe).
Ces 2 points peuvent etre reliés par une droite qui sera le rayon du cercle de rotation.
J'aurais besoin de faire pivoter le point B d'un angle Alpha (connu disons 20° par exemple) par rapport au point A pour arriver au point B'(x2',y2').

J'aurais besoin (très rapidement si cela est possible), de connaitre l'équation qui permet la rotation du point B par rapport au point A d'un angle Alpha.

(pas une rotation de l'axe O, dans ce cas la les équations seraient:
x2'=x2*(cos(Alpha))-y2*sin(Alpha);
y2'=x2*(cos(Alpha))+y2*cos(Alpha);
)

Merci beaucoup
Thomas



arnaud32
Membre Irrationnel
Messages: 1982
Enregistré le: 18 Oct 2010, 15:43

par arnaud32 » 24 Fév 2014, 18:16

tu peux te ramener en O par simple translation de vecteur AO

ensberg
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 21 Fév 2014, 17:38

par ensberg » 24 Fév 2014, 18:25

arnaud32 a écrit:tu peux te ramener en O par simple translation de vecteur AO

vous me proposez de modifier le repère ?

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 24 Fév 2014, 19:32

ensberg a écrit:vous me proposez de modifier le repère ?

Oui.

ce qui donne

x2'=(x2-x1)*cos(Alpha)-(y2-y1)*sin(Alpha) + x1
y2'=(x2-x1)*sin(Alpha)+(y2-y1)*cos(Alpha) + y1

ensberg
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 21 Fév 2014, 17:38

par ensberg » 24 Fév 2014, 21:24

DamX a écrit:Oui.

ce qui donne

x2'=(x2-x1)*cos(Alpha)-(y2-y1)*sin(Alpha) + x1
y2'=(x2-x1)*sin(Alpha)+(y2-y1)*cos(Alpha) + y1



(x2' , y2') c'est le résultat final ou bien juste le changement de repère.

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 24 Fév 2014, 23:09

ensberg a écrit:(x2' , y2') c'est le résultat final ou bien juste le changement de repère.

Le changement de repère c'était X=x-x1 et Y = y-y1. et la rotation donnait ensuite
X' = X cos(a) - Y sin(a)
Y' = X sin(a) + Y cos(a)

Damien

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Fév 2014, 15:28

Perso, je comprend que dalle à l'énoncé : Il y en a la moitié qui semble dire que l'on est dans R^2 ce qui signifie que les rotations sont des rotations autour d'un point (usuellement appellé "centre de la rotation") et l'autre moitié de l'énoncé qui parle rotation d'un axe ce qui n'a du sens que pour les rotations dans R^3.

Sans parler d'un truc comme "... le rayon du cercle de rotation..." où, que ce soit en dimension 2 ou 3, je vois pas ce que ça peut bien signifier...

Tu pourrait clarifier ?
- Tu est en dimension 2 ? (dans ce cas, c'est quel point le centre de la rotation et c'est quoi l'angle ?)
- ou bien en dimension 3 (dans ce cas, c'est quel droite l'axe de la rotation ? elle est orientée comment ? c'est quoi l'angle ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 25 Fév 2014, 15:37

Ce n'est pas très clair ni rigoureux mais bon ça restait compréhensible je trouve, on a vu pire...
son cercle de rotation correspond au fait qu'en appliquant à B une rotation de centre A, cela décrit un cercle (son cercle de rotation) de rayon AB et de centre A..
Quant à axe et centre de rotation il mélange mais bon, aucune référence à un espace en 3D autre que cet axe qui est probablement Oz (et on travaille seulement dans le plan (O,Ox,Oy) ..)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 25 Fév 2014, 15:46

Ben justement, le charabia en question :
ensberg a écrit:Dans un plan a 2 dimensions (x,y). J'ai 2 points A de coordonnées (x1,y1) et B de coordonnées (x2,y2) dans un plan d'origine O(x3,y3) (Simplement pour dire que ce n'est pas une rotation de l'axe).
Ces 2 points peuvent etre reliés par une droite qui sera le rayon du cercle de rotation.
J'aurais besoin de faire pivoter le point B d'un angle Alpha (connu disons 20° par exemple) par rapport au point A pour arriver au point B'(x2',y2').

Ce qu'il y a en rouge semble (plus ou moins) vouloir dire qu'on tourne autours de O : vu que les coordonnées de O ne sont pas (0,0), j'intuiterais bien à ce niveau une confonduction (sic) entre "d'origine O" et "de centre O". Le "...que ce n'est pas une rotation de l'axe..." pouvant éventuellement signifier "....ce n'est pas une rotation de centre (0,0)"

Par contre la partie bleu semble (toujours plus ou moins...) signifier comme tu le comprend que l'on tourne autour de A à condition que le "Ces deux points..." (si je me gourre pas avec mes doigts, A+B+O, ça fait pas tout à fait 2 points...) désignent effectivement A et B...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 25 Fév 2014, 15:53

Certes, j'avais compris (x3,y3)=(0,0). On verra s'il s'exprimera sur la question.

Mais à la vue de son introduction et de sa formulation, je parierais qu'il voulait ces formules non à des fins d'exercice mais pour les coder dans un programme manipulant divers repères locaux (d'où l'origine peut-être pas en (0,0) dans un repère global).

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite