Ensemble des barycentres
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
JaqC
- Membre Naturel
-
par JaqC » 28 Fév 2008, 00:56
Bonsoir,
Petit problème pour une rédaction à la fin d'un exercice. Durant l'exercice, nous avons déterminé DG = (4m/(m²+4))DI (avec DG et DI, deux vecteurs et m réel quelconque). Et on sait que f/f(x) = 4x/(x²+4) est compris entre -1 et 1 lorsque x décrit l'ensemble R. Donc la logique voudrait que G peut se trouver sur le vecteur DI ou - DI mais vous voyez bien qu'il y a déjà un soucis de rédaction. Je pense que vous voyez les choses comme moi mais quel vocabulaire utiliser pour préciser l'ensemble des position possible de G. Merci de votre aide.
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 28 Fév 2008, 00:59
JaqC a écrit:Bonsoir,
Petit problème pour une rédaction à la fin d'un exercice. Durant l'exercice, nous avons déterminé DG = (4m/(m²+4))DI (avec DG et DI, deux vecteurs et m réel quelconque). Et on sait que f/f(x) = 4x/(x²+4) est compris entre -1 et 1 lorsque x décrit l'ensemble R. Donc la logique voudrait que G peut se trouver sur le vecteur DI ou - DI mais vous voyez bien qu'il y a déjà un soucis de rédaction. Je pense que vous voyez les choses comme moi mais quel vocabulaire utiliser pour préciser l'ensemble des position possible de G. Merci de votre aide.
bonjours, je ne comprend pas ce que tu veux?
-
JaqC
- Membre Naturel
-
par JaqC » 28 Fév 2008, 01:05
Je sais que DG = [4m/(m²+4)]DI et que les valeurs prises par f(x) (avec f(x) = [4x/(x²+4)]) lorsque x décrit l'ensemble R sont comprises dans l'intervalle [-1 ; 1]. Grâce à cette affirmation, il faut que je définisse l'ensemble des positions possible de G. (sachant qu'on a déjà le point D et le point I).
-
rugby09
- Membre Rationnel
-
par rugby09 » 28 Fév 2008, 01:08
JaqC a écrit:Je sais que DG = [4m/(m²+4)]DI et que les valeurs prises par f(x) (avec f(x) = [4x/(x²+4)]) lorsque x décrit l'ensemble R sont comprises dans l'intervalle [-1 ; 1]. Grâce à cette affirmation, il faut que je définisse l'ensemble des positions possible de G. (sachant qu'on a déjà le point D et le point I).
donc, selon m, DJ=entre -1 et 1 DI??
-
Huppasacee
- Membre Complexe
-
par Huppasacee » 28 Fév 2008, 01:09
D ,G et I sont donc colinéaire et G est sur le segment I I' , I' étant le symétrique de I par rapport à D
Rest à déterminer si I et I' font partie de l'ensemble ( parmi 1 et -1 , les 2 ont ils un antécédent par f , car une des 2 valeurs est une limite quand x tend vers l'infini )
-
JaqC
- Membre Naturel
-
par JaqC » 28 Fév 2008, 01:10
rugby09 a écrit:donc, selon m, DJ=entre -1 et 1 DI??
Oui (mais c'est DG et non DJ) ! Mais je ne trouve pas la façon de l'écrire car la question est : En déduire l'ensemble des barycentres G lorsque m décrit R.
ps : je ne comprend pas bien la fin de ton raisonnement Huppasacee. Mais je suis d'accords que si l'on prend I' symétrique de I par rapport a D, G est sur [II'].
-
JaqC
- Membre Naturel
-
par JaqC » 28 Fév 2008, 12:14
G peut prendre tous les points de DI et de -DI, quelqu'un aurait-il une suggestion pour écrire cela ? Est-il possible de simplement dire que G appartient a DI et à -DI ?
-
JaqC
- Membre Naturel
-
par JaqC » 29 Fév 2008, 14:07
Est-il possible d'écrire : G ;) [DI , -DI] ? Non ? :s
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités