Question simple

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pythagore
Membre Naturel

question simple

par Pythagore » 03 Fév 2008, 21:50

Salut tout le monde, heu y a ptit truc que j'ai pas compris dans mon cours que j'aimerais comprendre (on sait jamais) : on nous donne une fonction f(x)=(3x+2)/(5x-1) et donc on doit trouvé le taux de variation ([f(b)-f(a)]/[b-a]) et donc à la fin dans mon cours y a écrit que sur ]1/5;+infini[ le taux de variation est plus petit que 0 mais je ne sais pas comment trouver 1/5, peut etre allez vous me trouver stupide mais c'est comme ca, il faut de tout pour faire un monde ^^ !
Merci de votre aide.
Bonne soirée

Dr Neurone
Membre Complexe

par Dr Neurone » 03 Fév 2008, 21:55

Bonsoir Pythagore , je vais peut-etre paraitre stupide à mon tour, mais je ne comprend pas vraiment ce que tu cherches !
A moins que tu ne te demandes pourquoi 1/5 figure sur l'intervalle ,si tu pouvais préciser merci .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Fév 2008, 22:00

Pythagore a écrit:Salut tout le monde, heu y a ptit truc que j'ai pas compris dans mon cours que j'aimerais comprendre (on sait jamais) : on nous donne une fonction f(x)=(3x+2)/(5x-1) et donc on doit trouvé le taux de variation ([f(b)-f(a)]/[b-a]) et donc à la fin dans mon cours y a écrit que sur ]1/5;+infini[ le taux de variation est plus petit que 0 mais je ne sais pas comment trouver 1/5, peut etre allez vous me trouver stupide mais c'est comme ca, il faut de tout pour faire un monde ^^ !
Merci de votre aide.
Bonne soirée

L'intervalle ]1/5, +inf[ est une partie du domaine de définition de ta fonction. As-tu noté que le dénominateur est 5x-1 et que ce monôme s'annule pour x = 1/5. or comme tu le sais, on ne peut pas diviser par 0.... 1/5 est ce qu'on appelle maintenant une valeur interdite! Et donc rien à voir avec le taux de variation.

Retourner vers ✎✎ Lycée